• La petite décoration d'automne est maintenant installée dans la maison et le jardin

      

      

     

     Mais la plus belle des décorations c'est le jardin qui me l'offre avec ses magnifiques feuillages. Le jardinier attend le printemps toute l'année mais ne devrait il pas attendre avec autant d'impatience l'automne ? Bien sûr les jours sont plus courts, mais le soleil lorsqu'il est présent est une douce lumière qui magnifie encore la nature. Et puis n'est ce pas à l'automne que se prépare le printemps. Si vous vous penchez sur vos arbustes, vous verrez ce que je veux dire. Les promesses sont déjà là !

    Décoration d'automne

    Qu'en pensez vous ? Notre année jardinière ne devrait elle pas commencer le jour de l'automne ?


    17 commentaires
  • Je ne résiste pas à vous montrer encore quelques photos de celle qui fait le spectacle dans mon jardin en automne. Elle est sublime cette année et attire tous les regards.

    Là derrière le rideau, juste devant la fenêtre. Je n'ai nul besoin d'un autre tableau

    Je ne résiste pas !

    Ma viorne, reine du jardin

    Je ne résiste pas !

    Il faut profiter de son bel habit flamboyant car bientôt elle se dévêtira pour se montrer nue 

    Je ne résiste pas !

    Je ne résiste pas ! Je ne résiste pas !

     Belle journée !


    9 commentaires
  • Il y a quelques jours, j'ai eu le plaisir de recevoir un carton pleins de petits trésors. C'est Annie qui m'a fait cette belle surprise.

    Il y a des enveloppes de graines à semer dans mon jardin de la vallée des rois. Je n'ai jamais pu mettre ces fleurs là dans mon jardin de poche où il n'y a ni assez de soleil ni assez de place. Je vais enfin pouvoir les admirer. J'espère réussir les semis. 

    Un carton de trésors

    Soigneusement emballés, j'ai découvert de belles boutures, arrivées toutes fraiches toutes belles, et prêtes à être plantées. C'est ce que j'ai immédiatement fait. Chacune son pot pour passer un bel hiver dans mon jardin de poche. Je vais les laisser grandir un peu puis j'irai les planter dans mon jardin dans la vallée des rois. Ces arbustes iront rejoindre ma haie libre. 

    Il y a là un Laurier tin (Viburnum tinus), un Chevrefeuille d'hiver (Lonicera fragantissima), une Symphorine blanche (Symphoricarpos albus) , un Oranger du Mexique (Choisya ternata). Que des valeurs sûres, à pousse assez rapide, que je voulais absolument planter. Je suis super contente.

    Un carton de trésors

    Merci beaucoup Annie !

    J'ai hâte de voir ton jardin au printemps. Tu viendras voir le mien pour me donner de précieux conseils

     

     


    11 commentaires
  • Petit à petit la saison froide arrive. Il ne faut pas être pris au dépourvu quand la bise viendra !

    Dans ma rue, les feuilles mortes se ramassent à la pelle. Hop hop il ne faut pas laisser perdre tout cet or ! Elles rejoignent mes massifs là où la terre est nue. La vie va grouiller là-dessous et cela fera la joie des piafs.

     

     A la jardinerie j'ai pris un sac de paillis d'écorces, et hop !

    Petits travaux d'automne

    J'en dépose également sur les pots de mes boutures qui resteront dehors

    Petits travaux d'automne

    Les places sont chères dans la mini-serre, beaucoup de mes bébés-plantes resteront dehors. Mais ce sont des bébés de 2 ou 3 ans, ils devraient pouvoir survivre. 

    Petits travaux d'automne Petits travaux d'automne

    J'ai préparé un petit abri contre les vents froids et surtout la pluie sous le meuble où je fais mes semis et boutures. J'y mettrai les plantes qui préfèrent rester au sec. 

    Petits travaux d'automne Petits travaux d'automne

     J'ai nettoyé l'abri outils qui va pouvoir accueillir en plus de mes petits pots, les seaux et arrosoirs en zinc. Dira, le rat mulot, y a élevé, encore cette année, sa nichée. Il fallait vraiment tout sortir et tout nettoyer. La locataire y reviendra sans doute au printemps prochain.

    Petits travaux d'automne Petits travaux d'automne

    Bientôt les pots en terre, qui restent dehors, seront entourés de leur toile de jute. J'ai encore un peu de temps. Non !?

    Mon jardin de poche en vallée de Chevreuse est presque prêt. Quand à mon jardin dans la vallée des rois, j'ai juste paillé le pieds des arbustes que je viens de planter et remisé dans l'atelier les outils et le tuyau d'arrosage.

    Et vous ? où en êtes vous ? votre jardin est-il prêt ?


    12 commentaires
  • Ah mais qu'est ce donc que je vois là au pieds de mon bel acer ?? 

    Une manifestation de petits lutins malicieux qui réclament plus de pluie, plus de soleil ou je ne sais quoi encore ? A moins qu'ils ne fêtent tout simplement l'automne en dansant collés serrés.

    Ils se cachent sous leur chapeau pour ne pas que je les reconnaissent. Transformés en champignons, les lutins essayent de passer inaperçus au yeux de la jardinière.

    Mais je suis une rêveuse alors ... et vous ?

    Une manifestation de lutins

    Une manifestation de lutins

    Une manifestation de lutins

    Une manifestation de lutins Une manifestation de lutins

    Belle journée !


    8 commentaires