• le troglodyte mignon joue à cache-cache dans mon tout jeune rosier 'Auberge de l'Ile' qui a déjà de très belles feuilles. 

    Merci petit mignon d'avoir débarrassé mon rosier de ses parasites.

    Cache-cache

     

    Cache-cache

    Cache-cache


    6 commentaires
  • Avant que n'apparaissent les roses.

    An allant faire un petit tour au jardin je peux voir déjà les jolis feuillages tendres de mes rosiers.

    Avant que n'apparaissent les roses

    Avant que n'apparaissent les roses

    Avant que n'apparaissent les roses

    Avant que n'apparaissent les roses

    Avant que n'apparaissent les roses

    on a envie de les croquer tellement elles sont toutes jolies ces feuilles et cela veut aussi dire que mes rosiers sont en bonne santé et là j'ai le sourire

     


    10 commentaires
  • Je cherchai quelques plantes pour une petite bande de terre très étroite le long du passage de la voiture pour entrer dans le garage. Le lieu est très ingrat. Le soleil est uniquement présent quelques heures le matin et il y a la concurrence très sévère des racines des lauriers. En plus à cet endroit je n'arrose quasiment jamais. Donc exposition : ombre-sèche.

    J'ai tenté pas mal de chose, des bulbes de tulipes dont je ne retrouve que les trous !? des perce-neige raté ils préfèrent un peu d'humidité, des heuchères qui montent en salade pour chercher la lumière, des hostas pas mal mais qui n'apparaissent qu'en fin d'été et laisse la plate bande dégarnie le reste du temps. La gaura elle n'a pas vécue une année, elle a gelé et manqué de soleil, la bruyère disparue, elle a séché.

    Seul un iberis sempervirens que j'avais planté pour remplacer la gaura semble se plaire.

    C'était en juillet 2011. Un bel échec.

    Pour une petite bande de terre

    Comme ce week end la jardinerie Pescheux propose 10% pour ses portes ouvertes, j'en ai profiter pour craquer sur deux euphorbia x martinii baby charm.

    Hauteur 30 cm. Une forme naine de l'euphorbe de Martin en petit coussin compact et persistant très attractif. Feuillage vert foncé, aux extrémités rouge. Floraison jaune vert lumineux au coeur rouge. Adaptée à la sécheresse en situation abritée.

    Je verrai bien sinon je mets des ibéris tout du long et on n'en parle plus. lol ! Je conserve une des heuchères, l'autre la verte je lui trouverai une autre place au jardin au soleil. Je retiens donc que l'heuchère aux feuilles vertes aime le soleil, celle aux feuilles prunes préfère l'ombre et la sécheresse lui va bien.

    Il me reste à planter quelques annuelles et à épandre un paillis pour cet été, j'ai choisi du sarrasin cette année car la paille de lin, vous avez vu ci-dessus je n'aime pas la couleur.

    Je profite de ce post pour faire un petit coucou à Gisèle une jardinière de l'Yvette qui est aussi une lectrice et que j'embrasse bien fort. Elle me demandait si j'avais encore de la place dans mon petit jardin, hi hi tu vois j'en trouve encore mais des endroits bien compliqués !

    Pour une petite bande de terre

     

    elle est belle cette  euphorbe

     

     Pour une petite bande de terre

     


    24 commentaires
  • Fifi la mésange accepte de se laisser prendre en photo, j'ai même l'impression qu'elle prend la pose.

    Fifi prend la pose

    Fifi prend la pose

     

    Fifi prend la pose


    8 commentaires
  • Marie Claude a bien raison. Nous n'allons nous priver de nous souvenir de ce mois que j'aime de plus en plus.

    Le mois d'octobre est aussi doux que flamboyant entre dernières roses pâles et feuilles colorées. C'est le mois où je dis au revoir à mes amis jardiniers lors des dernières fêtes des fleurs de l'année, nous allons entrer dans nos maisons pour préparer l'hiver et bientôt ce sera le temps des bons feux de cheminées et des bonnes lectures.

    L'hiver est passé et bientôt le printemps est là, donc avant qu'il n'arrive tout à fait souvenons nous du mois d'octobre.

    1. Photo préférée

    la douceur d'une bruyère

    Retro 2015 : Octobre 

    2. Mosaïque du mois

    encore et toujours de la douceur, c'est tout ce que j'aime

    Retro 2015 : Octobre

     

    3. Belles rencontres

    Laurence Marty et son merveilleux jardin, ici avec Gérald.

    Retro 2015 : Octobre Retro 2015 : Octobre

     

    4. Déception

    Après la chaleur de l'été, les rosiers ont récupérés mais la remontée est faible.

    Retro 2015 : Octobre

     

    5. Association préférée

    les couleurs de l'automne dans mon jardin de poche

    Retro 2015 : Octobre

     

    6. Bouquet du mois

    Retro 2015 : Octobre

    la pensée du mois

    «C'est une folie d'haïr toutes les roses parce qu'une épine vous a piqué, d'abandonner tous les rêves parce que l'un d'entre eux ne s'est pas réalisé, de renoncer à toutes les tentatives parce qu'une a échoué... C 'est une folie de condamner toutes les amitiés parce qu'une vous a trahi, de ne plus croire en l'amour juste parce qu'un d'entre eux a été infidèle, de jeter toutes les chances d'être heureux juste parce que quelque chose n'est pas aller dans la bonne direction. Il y aura toujours une autre occasion, un autre ami, un autre amour, une force nouvelle. Pour chaque fin il y a toujours un nouveau départ...»

     extrait du Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry


    9 commentaires