• C'est déjà Noël pour moi et j'ai reçu mon premier cadeau, le livre de Didier Willery "Dingue de Plantes".

    Dingue de Plantes Dingue de Plantes

     

    Didier Willery je le connaissais surtout parce qu'il écrit dans un de  mes magazine préféré "l'Ami des Jardins". Je suis une fidèle lectrice de ses articles et aussi parce qu'il a écrit ma bible sur les vivaces qui ne me quitte pas "Vivaces mode d'emploi". C'est donc avec une grande curiosité que j'ai ouvert ce livre pour en savoir davantage sur le jardinier et l'homme que je croise sur Facebook.

    J'aime sa conception du jardin, offrir une belle diversité de plantes, fabriquer des atmosphères, des souvenirs, trouver le bonheur dans son jardin. Tout cela, qu'il évoque dans son introduction, me parle forcement. En plus il explique qu'il a commencé par avoir un petit jardin (800m2 pour moi c'est toutefois déjà grand), et là je me penche encore un peu plus sur son livre. J'ai de plus en plus envie de connaître ses petits secrets. Il incorpore des petits fruits dans son jardin, un jardin de cueillette, oh la belle idée !

    Puis lorsque j'arrive au paragraphe où il explique qu'il cultive les plantes les unes dans les autres, là c'est la révélation ! C'est exactement ce que je fais dans mon jardin. Les plantes ne sont pas posées les unes à côté des autres mais bien les unes dans les autres et puis je laisse faire. Certaines se plaisent, d'autres disparaissent. Cette volonté qui chez moi n'en est pas vraiment une puisque pour moi c'est surtout expérimenter mes coups de coeur dans un minimum d'espace et aussi le résultat de mes erreurs de débutante est chez lui un vrai principe pour un jardin naturel et spontané. Il évoque aussi les envahissantes d'une façon qui me plait bien.

    Ah maintenant, lorsque l'on me dira que je suis dingue de planter de cette façon, que rien ne poussera normalement, je pourrai dire que je suit les principes du grand Didier Willery, conseiller botanique du Vasterival. Et là j'aurai une oreille plus attentive de mes visiteurs.

    Son livre se découpe en 4 grandes parties qui auraient pu faire l'objet de 4 livres différents tant la proposition est riche : ses plantes préférées, ses mariages les plus réussis, ses astuces pour intégrer les comestibles et son jardin au fil des saisons. Il y a de belles idées à ramasser sur 390 pages. Dans chacune des rubriques il fait part de sa propre expérience, de ses satisfactions, de ses ratés en décomplexant le lecteur jardinier plus ou moins expérimenté. Je commence à peine la lecture. Je crois que je vais le lire avec des petits post-it à porter de main.

    Voici quelques photos. Je vous conseille vivement de vous faire offrir ce livre (35 euros mais il vaut son prix) pour Noël ou un anniversaire.

    Dingue de Plantes

     

    Dingue de Plantes

     

    Dingue de Plantes

     

    Dingue de Plantes

    bonne lecture


    12 commentaires
  • Noël sera là bientôt et j'ai posé sur ma porte ma couronne de bienvenue. Elle reprend mon thème de cette année "tout devient or".

    La nature est touchée par le gel et pourtant tout se transforme en or, voilà qui est bien étonnant ! Les pommes ramassées à l'automne pendant mes promenades au lieu de pourrirent se parent d'or, les feuilles aussi sont d'or, les petites roses tentent de conserver leur couleur ainsi que les petits chrysanthèmes, l'hortensia résiste encore. 

    Noël à ma porte

     

     

    Noël à ma porte

     

    Noël à ma porte

    Noël à ma porte

    Noël à ma porte

    Noël à ma porte

     

    Noël à ma porte

    Noël à ma porte

    Noël à ma porte

     Qu'elle est donc la raison de cette transformation ? Quelle est cette magie ?

     

     


    21 commentaires
  • Les anémones sont arrivées chez mon fleuriste et je les aime. Elles sont l'occasion de faire plein de petits bouquets charmants. J'ai choisi une couleur doré qui s'harmonise avec le petit contenant en cuivre. Rien de plus n'est nécessaire.

    Anémones

    Anémones

    bonne semaine


    11 commentaires
  • Ce texte magnifique que j'avais déjà utilisé l'année dernière prend cette année tout son sens. En ces temps glacial et rude, la lumière de l'espérance nous réchauffe le coeur et rallumera la paix et l'amour quant à la foi en Dieu, je ne l'ai pas mais j'ai foi en la nature humaine, en notre volonté à nous citoyens du monde à faire le bien et à s'unir pour cela. J'ai une pensée émue pour les familles endeuillées.

    Quatre bougies brûlaient lentement, il régnait un tel silence que l'on pouvait entendre leur conversation.
    La première dit : je suis la Paix ! cependant personne n'arrive à me maintenir allumée... je crois bien que je vais m'éteindre... Sa flamme diminua peu à peu , et disparut.
    La seconde dit " je suis la Foi !Mais dorénavant, le monde pense que je ne suis plus indispensable...
    Ca n'a pas de sens que je reste allumée plus longtemps! et sitôt qu'elle eu fini de parler, une brise légère souffla sur elle et l'éteignit.
    La troisième bougie se manifesta à son tour : je suis l'Amour! mais je n'ai plus la force pour rester allumée. Les gens me laissent de côté et ne comprennent pas mon importance. Ils oublient même d'aimer ceux qui sont proches d'eux.
    Et sans bruit, elle s'éffaça à son tour.
    Alors entra un enfant, qui vit les trois bougies éteintes.
    Mais pourquoi avez-vous cessé de brûler? Vous deviez rester allumées jusqu'à la fin!

    Et une larme glissa le long de sa joue...
    Alors la quatrième bougie murmura : n'aie pas peur, tant que j'ai ma flamme, nous pourrons rallumer les autres bougies. Je suis l'Espérance!
    Alors , les yeux brillants, l'enfant pris la bougie de l'Espérance et ralluma les trois autres.

    Puisse l'Espérance ne jamais s'éteindre en nous!

    "Tout devient Or"

    Bougies de l'avent dorées

     J'ai choisi un thème lumineux cette année et je vais bientôt vous raconter une drôle d'histoire, une légende sur la folie d'un homme qui finalement le conduit à la sagesse. Mais chut ! pas tout de suite. Je vous en ai déjà trop dit.

    Pour l'instant découvrez mes bougies de l'avent.

    J'ai allumé la Paix aujourd'hui

    Bougies de l'avent dorées

     Bougies de l'avent en Or Bougies de l'avent en Or

    Bougies de l'avent en Or

     Bougies de l'avent en Or

    Bougies de l'avent en Or

    Bougies de l'avent en Or  Bougies de l'avent en Or Bougies de l'avent en Or

    Bougies de l'avent en Or

    Bon préparatif ! 

     

     

     


    18 commentaires
  • Elles s'élancent vers le ciel les branches du rosier 'fée des neiges', je les prends en photo profitant d'un rayon de soleil. C'était un instant au jardin. Un instant pour me souvenir d'André, le Papa de mon époux dont c'était l'anniversaire aujourd'hui.

    Elles s'élancent vers le ciel


    1 commentaire