• Cette année, je vais vous conter une histoire extraordinaire, une légende qui peut faire rêver certains d'entre nous qui aimerait bien devenir riche mais prudence ! voici ce qui se passe lorsque la sottise l'emporte.

    Noël 2015 : La légende

    Il y a bien longtemps régnait en un pays lointain un grand adorateur du dieu Dionysos. Un roi immensément riche qui habitait un splendide palais. Son peuple vivait bien car il n'était pas méchant mais il faut bien dire qu'il était aussi sot que cupide.

    Un jour, des paysans lui amenèrent un vieil homme, il avait tant mangé de belles et grosses grappes de raisin bien mures qu'il en était complètement soul. Il n'avait pas belle allure. Pourtant notre roi, reconnut immédiatement Silène, le vieux compagnon de Dionysos. Voyant qu'il pourrait tirer parti de bien accueillir cet invité extraordinaire, Midas (vous l'aviez reconnu !?) commanda les mets les plus fins et des outres pleines de son meilleur vin. Pendant dix jours ce ne fût que festivité et bonne vie. 

    Une fois la fête qui dura onze jours finie, il raccompagna Silène chez Dionysos qui fut bien heureux de retrouver son ami disparu en si bonne forme et si joyeux. 

     Il dit au roi Midas :

    "En récompense d'avoir retrouvé cet ivrogne et me l'avoir ramené, j'exaucerai n'importe lequel de tes vœux. Quel don aimerais-tu recevoir?"

    Le pauvre sot demanda :

    "Je voudrais que tout ce que je touche devienne de l'or," 

    "Tu aurais pu mieux choisir, mais, qu'importe ! Ton désir s'accomplira. " et il disparu en riant

    Tout joyeux, Midas prit le chemin du retour. Tout ce qu'il toucha sur le chemin devient Or. Un caillou, une tige, une fleur, une feuille devient Or, les pommes de son verger même et les épis de blé aussi.

    Noël 2015 : Tout devient Or

    Noël 2015 : La légende

     

    Noël 2015 : La légende

    Noël 2015 : La légendeNoël 2015 : La légende Noël 2015 : La légende 

    De retour au château, pour célébrer sa chance, le roi ordonna un grand festin. Il se rinça les mains et vit l'eau se transformer en or liquide. Mais à table, tout devint Or également, le pain, la viande, l'eau, tout ! Horreur ! le vin même qu'il aimait tant il ne pouvait le boire. Son souffle même transformait les animaux de la forêt. 

    Noël 2015 : La légende Noël 2015 : La légende Noël 2015 : La légende

     

    Noël 2015 : La légende

    Noël 2015 : La légende

    Il devient très abattu, très malheureux tout riche qu'il était.

    Il couru chez Dionyso : "Pardonne moi, annule tout, s'il te plait", gémit le pauvre sot.

    Le dieu n'était pas un mauvais dieu mais plutôt un farceur, il fit grâce au malheureux en lui disant :

    "Plonge-toi dans la rivière Pactole. Ainsi tu laveras les traces de ton vœu stupide."

    Sans attendre Midas se baigna, rinçant aussi son visage et ses cheveux. Depuis ce jour, les hommes trouvent à cet endroit du sable doré et gagne le Pactole en le tamisant.

    Noël 2015 : La légende Noël 2015 : La légende Noël 2015 : La légende

    Heureux d'être débarrassé de ce terrible don, le roi ne voulait même plus regarder l'or. Il préférait se promener dans les prairies et les bosquets et écouter Pan, dieu des pâturages et protecteur des troupeaux, qui jouait de la syrinx, flûte à sept tuyaux faite de roseaux.

    La nature, les fleurs et les oiseaux sont maintenant les vrais trésors du roi Midas et de magnifiques jardins embellissent son royaume où tout le monde y vécurent bien heureux. Le roi aurait-il acquis la sagesse du jardinier, c'est bien possible !

     


    17 commentaires
  • Youpiii ! j'ai reçu ma commande Herbatica. J'ai découvert leurs délicieux thés au printemps à l'Abbaye de Chaalis.

    le temps du thé Herbatica

     

    Ma tasse de thé, trois petites étoiles de pain d'épice à la cannelle et la dernière rose Gruss An Aachen, voilà de quoi me faire passer un bon dimanche

    Ah j'oubliai et .... un bon feu de cheminée

    le temps du thé Herbatica

     


    10 commentaires
  • J'ai eu l'envie de faire entrer le feuillage dans la maison. Alors ce matin en allant faire mes courses avec mon sac à roulette, j'ai pris mon sécateur et sur le chemin du supermarché j'ai coupé ou ramassé ce qui gênait le passage. 

    J'ai mis du plastique au fond de mon médicis qui n'est pas étanche, un morceau d'oasis et j'ai planté mes trouvailles. J'aime faire mes bouquet dans le lavabo devant la fenêtre comme cela je peux regarder le jardin et les oiseaux, vous pouvez d'ailleurs apercevoir sur la droite mes petites jumelles d'observation.

    Du feuillage pour mon médicis

    Du feuillage pour mon médicis Du feuillage pour mon médicis

    Du feuillage pour mon médicis

    Du feuillage pour mon médicis

    Du feuillage pour mon médicis Du feuillage pour mon médicis 

    un peu de mousse, une boule dorée et voilà !

    Du feuillage pour mon médicis

    Du feuillage pour mon médicis

     Bon dimanche

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    9 commentaires
  • Voici le premier muscaris du jardin.

    Il est tout ratatiné, il croyait déjà le printemps arrivé. Le pauvre ! il doit se sentir bien seul car les autres sont très loin de fleurir. Un rayon de soleil à cet endroit abrité sans doute l'a trompé. Sa douce couleur bleutée me fait rêver au printemps.

    l'instant d'un muscaris

     


    4 commentaires
  • Les cyclamens d'automne ont fini leur floraison, ils me laissent des feuilles magnifiques de toutes les formes. Je les laisse s'étaler doucement au jardin sans intervenir, ils se déplacent. J'en rajoute seulement de temps en temps car je trouve que je n'en ai jamais assez. C'est si joli.

    Je m'y suis penchée un peu plus longuement sur leurs belles feuilles pour faire quelques photos que je  vous montre.

    le feuillage des cyclamens

    le feuillage des cyclamens

    le feuillage des cyclamens

    le feuillage des cyclamens

    le feuillage des cyclamens

     


    5 commentaires