• Vous savez que l'hiver est pour moi une belle saison et aussi que j'aimerai créer dans mon nouveau jardin, un potager. Gilles m'a dit qu'il s'en occuperait et mettrait de bons légumes sur notre table.

    Ainsi c'est avec grand intérêt que j'ai appris que  Jean-Martin Fortier sera présent dans l'amphithéâtre de l'Ecole du Breuil à Paris 12ème le 28 février prochain. Jean-Martin Fortier est un maraîcher, auteur, et enseignant de renommée internationale qui milite pour une agriculture régénératrice, à échelle humaine et rentable.

    Lors de sa venue, il dévoilera son film « Récolter l’Hiver » et présentera son dernier ouvrage « Le Maraîchage en Hiver », coécrit avec Catherine Sylvestre et publié en novembre dernier aux Éditions Delachaux et Niestlé (25 euros)

    Dans cet ouvrage, il explique comment produire et manger des légumes bio toute l’année ! Alors que dans les mentalités du plus grand nombre le potager est au repos pendant les mois de grand froid, Jean-Martin démontre qu’il est possible de continuer à cultiver et récolter en hiver. Choix des variétés, systèmes de protection des cultures, planning des rotations... tout est abordé dans ce livre pour permettre d’étendre la vie du potager en hiver et continuer à bien manger. Ohhh vraiment cela ne peut que nous plaire !

    Il est également l'auteur de plusieurs guides : "Les légumes racines" sous la direction de Pierre Nesmann,  aux éditions Delachaux et Niestlé et également "Les tomates" et "Les outils du potager".

    Je crois que je vais faire un beau paquet cadeau à Gilles pour la Saint Valentin :) C'est une bonne idée non !? 


    Deux projections du film sont prévues - à 14h et à 16h30 - suivies d'une séance de dédicace où il répondra aux questions. Une librairie sera présente sur les lieux pour l'achat des ouvrages de Jean-Martin.

    Attention, les places sont limitées ! Voici des liens bien utiles pour vous inscrire aux projections.

     Projection de 14h : https://www.tickettailor.com/.../institutjardinie.../1129581

     

    Il s’agit d’un film documentaire qui vous transporte dans l’étonnante aventure de maraîchers-ères qui cultivent des légumes en plein hiver, dans des serres presque sans chauffage. On y découvre leurs défis et leurs succès, mais surtout on y découvre une nouvelle manière de cultiver afin d’assurer la résilience dans nos systèmes alimentaires. Le film présente le travail de Jean-Martin et Catherine Sylvestre à la ferme des Quatre-Temps mais également celui de 3 autres fermes pionnières en la matière au Québec.

    Si vous pouvez vous y rendre, j'espère que vous me raconterez car bouuu ! je travaille le 28 février.


    6 commentaires
  • Je vous ai déjà plusieurs fois parlé de ces petits iris mais ils sont incroyables et vraiment courageux. Je les adore. Ils n'arrêtent pas de fleurir depuis l'automne. Le coup de froid de début janvier a stoppé la floraison et les voilà qui repartent de plus bel. Au coeur de l'hiver, au milieu de la gadoue, ces ravissantes fleurs  sont de vrais petits bonheurs.

    courageux iris d'alger

    Il s'agit d'un Iris unguicalaris, appelé aussi Iris d'Alger. La fleur est bleu-violet foncé. Le feuillage est fin et (ça c'est très intéressant) persistant avec un port légèrement arqué. Il fait un peu plus de 30cm chez moi. Sa particularité est justement de fleurir en automne et même en l'hiver. Il est conseillé de le planter près de la maison, au soleil, pour pouvoir profiter de sa beauté et de son parfum d'oeillet en cette saison. 

    courageux iris d'alger

     ils ne sont pas tachetés, ce sont des gouttes de pluies

    courageux iris d'alger

    oups ! celui-ci sert de repas à une bestiole

    courageux iris d'alger

    courageux iris d'alger

    Je vous conseille vivement de planter ces petits bijoux dans votre jardin si vous n'en avez pas déjà.

     


    13 commentaires
  • C'est en ce moment que j'aime le plus l'euphorbe de mon jardin de poche. J'ai l'impression de voir des bonhommes courbés sous la pluie, vêtus d'un pantalon rouge et de leur long manteau vert. Le froid rougit leur joue. Ils semblent avancer, tous ensemble, vers un quelque part. Vers le printemps sans doute.

     Derrière l'heuphorbe, un hellebore commence sa floraison. Je trouve l'association jolie

     Bon dimanche !


    8 commentaires
  • C'est le moment de regarder dans le rétroviseur pour revoir Juin 2023.

    C'est le mois des roses et des cerises

    "Le rosier des Hauts Clochers" est probablement celui qui a été le plus beau dans mon nouveau jardin. Il est encore très jeune mais il est très prometteur. J'ai hâte de voir sa floraison en juin prochain.

    rétro 2023 : juin

    Un saladier de cerises délicieuses. Un vrai grand bonheur du mois

    rétro 2023 : juin

    rétro 2023 : juin

     Chaque jour, près de la mare, une libellule appelée "déprimée". C'est un beau mâle. J'espère bien qu'il a pu se reproduire et que je pourrais voir voleter pleins de petits déprimés

    rétro 2023 : juin

    Bientôt le manque d'eau va se faire sentir mais je profite encore de la douceur du vert au jardin

     rétro 2023 : juin

    rétro 2023 : juin


    7 commentaires
  • Sur Facebook, je fais partie d'un groupe d'échange de graines, les jardiniers en sous-sol. 

    • Si vous souhaitez nous rejoindre voici le lien iciComme il s'agit d'un groupe privé, il vous sera posé quelques questions toutes simples pour vérifier que vous n'êtes pas un robot et que votre demande est sérieuse. Nous souhaitons garantir la tranquillité de tous.
    • Il vous suffira ensuite de publier une liste de minimum trois sortes de graines que vous proposerez à l'échange. Issues de votre jardin, ou de vos promenades ou achetées dans le commerce.
    • La publication de cette liste vous permet d'obtenir un numéro de participant qui vous ouvre la possibilité d'effectuer des demandes sur les listes des autres jardiniers
    • Le jeu se déroule du 1er au 15 février. Au 16 février, chaque participant effectue un tirage au sort parmi les demandes reçues pour désigner au moins trois gagnants. Et hop ! il convient ensuite d'envoyer les graines par la poste.

     

    Je vous remets ici le lien vers mon pas à pas pour réaliser des petites enveloppes pour y mettre vos trésors

    Voici les graines que je propose cette année. 

    1. Aquilegia mix : mes ancolies, mes petites chéries sont toutes mélangées. Ce sera donc la surprise

    2. Lunaria annua 'chedglow' (monnaie du pape aux feuilles pourpre) s'est bien ressemée dans mon nouveau jardin, je peux donc vous en proposer. 

    Mes plantations

    3. Trèfle incarnat :  Vous accueillez la biodiversité et vous trouvez que votre pelouse est trop triste. Hop ! semez du trèfle rouge. Il préfère la mi-ombre. Les butineuses vont vous remercier.

    Semences Trèfle Incarnat meilleur rendement meilleur prix

    4. Sisyrinchium californicum : ses hampes jaunes beurres sont jolies mais je trouve également intéressant son feuillage vert-gris persistant. Une présence au jardin en toute saison

     
    5. Lathyrus Flagship, une Plante grimpante annuelle volubile. Fleurs bien parfumées, bleu violacé sombre. 
      
    Pois de senteur Spencer 'Flagship'
     
    6. Canna : graines rapportées de Mirepoix (Ariège) 
     
    Seeds of Love 2016 : ma sélection
     
    7. Papaver Somniferum rose : C’est une variété annuelle qui se ressème en spontané dans le jardin, et qui ne nécessite quasiment pas d’entretiens et dont les butineuses raffolent
     
    Coquelicot rose
     
    9. Veronicastrum virginicum : dont j'ignore vraiment la couleur car je ne les ai pas encore semé. Je partage mon sachet de graines avec vous
     
     
     

     


    16 commentaires