• Rempoter un phalaenopsis pour une débutante

    Ce matin, l'association les Jardiniers de l'Yvette, dont je suis adhérente, proposait une conférence sur les orchidées avec une démonstration de rempotage par Bernard Granloup, un passionné.

    Dans les livres ou sur internet on apprend beaucoup sur les orchidées donc je n'ai retenu que quelques généralités pour me permettre de soigner mes phalaenopsis. Je dois en avoir une vingtaine. Cette fleur est pour moi le symbole de l'amour, sans cesse renaissant si l'on en prend un peu soin.

    Il existe 30.000 espèces d'orchidées dans le monde. Certaines vivent sur les tronc des arbres dans la canopée en épiphyte (Vanda, dendrobium, phalaenopsis..) et d'autre en lithophyte sur des rochers (Disa), d'autres dans de la terre.

    J'ai retenu qu'il fallait choisir son orchidée selon le climat qui règne dans la pièce où l'on va la mettre. Toutes aiment la lumière et une bonne aération. Plus la feuille de l'orchidée est épaisse plus elle aime la lumière.

    climat frais : 13° la nuit - 18° le jour

    climat tempéré : 16° la nuit - 21° le jour

    climat chaud : 19° la nuit - 24° le jour, c'est le cas de notre phalaenopsis.

    Pour l'arrosage, rien de plus simple, lorsque les racines deviennent grises hop on trempe dans de l'eau de pluie. Bernard nous précise que le phalaenopsis apprécie d'avoir le pot déposé sur un lit de bille d'argiles humides et de l'engrais à petite dose un arrosage sur deux.

    Pour la taille, et bien après la floraison il faut simplement couper la hampe florale à trois yeux (comme les rosiers, lol !) et ce qui est mort.

     

    Allez voici quelques images d'un rempotage. C'est facile je l'ai reproduit chez moi sans aucune difficulté. 

    Il faut un sécateur propre et désinfecté, des pots en plastique à trou passés au vinaigre blanc et de l'écorce vendu à cet effet dans les bonnes jardineries, attention surtout pas de terre. 

    Je vous présente mon pauvre phalaenopsis, il fait triste mine. Il est complètement sorti de son pot, n'a pas fleurit depuis un bon moment et les feuilles commencent à jaunir. Vite il faut intervenir. Bernard me montre comment.

    Rempoter un phalaenopsis

     

    Il commence par le sortir de son pot et à retirer tout le substrat

    Rempoter un phalaenopsis

     

    Il coupe ensuite toutes les racines séchées devenus marrons, pas les grises ce sont celles qui manquent d'eau.

    Rempoter un phalaenopsis

     

    Une trempette dans une bassine d'eau de pluie et les racines redeviennent vite verte. Le prochain arrosage dans 15 jours pas avant.

    Rempoter un phalaenopsis

     

    Un peu d'écorce au fond du pot

    Rempoter un phalaenopsis

     

     

    Il dépose la plante dans le pot en tournant les racines pour qu'elles prennent leur place. Bernard remplit le pot d'écorce.

    Rempoter un phalaenopsis

     

    Et voilà, il est reparti pour fleurir cette année

    Rempoter un phalaenopsis

     

    A votre tour !

    Deux dates à retenir :

    14-15 et 16 mars exposition à Bourg la Reine à l'espace colonnes 

    29630 et 31 mai exposition à Nivelle pour nos amis Belges avec la présence de 15 producteurs


  • Commentaires

    1
    Samedi 1er Février 2014 à 16:52

    Comme j'aime les orchidées !!

    J'avoue craquer régulièrement devant ces jolies fleurs mais mon problème, c'est que je ne sais pas bien les entretenir après la floraison, j'ai déjà fait pas mal de bêtises du style couper complètement la tige au ras des feuilles, de ne pas les nourrir avec de l'engrais, et cerise sur le gâteau ils ont de l'eau du robinet !

    Ces conseils me sont précieux, je vais dépoter le tout la semaine prochaine et remettre de l'ordre dans tout cela, en espérant revoir refleurir certain.  Bon week end, Caroline

     

    2
    Samedi 1er Février 2014 à 17:13

    super attendons la floraison alors

    3
    Samedi 1er Février 2014 à 17:29

    je suis sûre que tu auras bientôt une nouvelle floraison. Surtout mets les proche d'une fenêtre cet hiver et en été devant un voilage. Si tu peux les sortir de mai à septembre fais-le mais attention aux baveux. Suspendu à l'ombre c'est l'idéal. Pas trop d'arrosage. Bisous

    4
    Samedi 1er Février 2014 à 19:48

    Merci pour cette belle leçon de jardinage fort intéressante. Moi aussi j'ai plusieurs phalaenopsis et qui refleurissent tous les ans, c'est un vrai bonheur. Mais je n'ai pas encore rempoté un seul, il faudrait vraiment que j'y pense. 

    5
    Samedi 1er Février 2014 à 22:57
    Arnaud - Triton

    L'ensoleillement (luminosité), c'est la clef pour que tes orchidées refleurissent. A l'occasion je ferais une photo de mon coin à Phalaenopsis.
    Pour l'arrosage, je verse un à deux verres  d'eau par semaine avec un complément d'engrais tous les 15 jours en alternance. Si tu as de grand cache-pots, tu peux laisser un fond d'eau pour augmenter l'humidité ambiante mais veille à ce que les racines ne fassent pas directement trempette.
    Edit: il faut penser à ajouter un ou deux tuteurs au moment du rempotage ... parce qu'après coup, c'est difficile et on risque d'abîmer les racines.

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Dimanche 2 Février 2014 à 10:18

    ah oui Arnaud, bonne idée pour les tuteurs ! Je mets des billes d'argiles au fond des pots comme cela il y a effectivement toujours de l'humidité. Il parait qu'il faut au minimum 50% d'humidité et bien sûr dans les appartements ou les maisons surchauffées il n'y a pas cela. J'ai remarqué aussi qu'elles se plaisaient bien lorsqu'elles étaient regroupées mais ce n'est pas forcément évident lorsque l'on manque de place. L'idéal est forcément d'avoir une jolie véranda ou une serre. Merci Arnaud, bon dimanche

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :