• rescapé : Lysimaque de Chine

    Jusqu'à jeudi, je suis arrivée à garder mon jardin de poche assez vert et il semblait qu'il échapperai au terrible vent du Sahara qui s'est abattu sur la France. Malheureusement la journée de jeudi avec ses 42° a été terrible.

    Mon jardin a comme été passé au chalumeau. Même ce qui est à l'ombre n'a pas résisté. Les feuilles de beaucoup de mes arbustes sont grillés, caramélisés, crispés ou molles pour les moins touchés. Les vivaces sont figées, carbonisées ou fondues. Qui se relèvera? je ne sais pas. J'avais des boutons de roses, une remontée se préparait. Seuls quelques roses vont s'ouvrir finalement, je m'en contenterai.

    J'ai une pensée pour nos amis pépiniéristes qui ont tant perdu cette semaine. Des incendies un peu partout, le manque d'eau. La vie de certains a même été mise en danger. Pour eux c'est très difficile. Les producteurs sont en pleins bouturage ou greffage. Imaginez leur découragement, leur peine, leur situation économique et psychologique. Que sont, à côté de leur désarroi, mes petites plantes chéries ? 

    Je vais vous montrer dans les prochains jours quelques fleurettes de mon jardin, les rescapés climatiques de mon jardinet. Des petites bulles de fraîcheur qui ont résisté. Soit qu'elles étaient bien cachées par les autres végétaux, soit qu'elles étaient mieux adaptées, soit tout simplement que ce sont des petites veinardes.

    En voici une qui a su se planquer parmi les asters et qui m'offre une jolie floraison, elle est toute seule mais toute fraîche. Une Lysimaquia clethroides ou Lysimaque de Chine ou encore Lysimaque col de cygne. On oublie de la planter au jardin mais avouez qu'elle est intéressante, jolie et bien costaud. Enfin cette année chez moi, je cherche les pieds. Elle est envahissante mais moins que les asters qui l'entoure. Je vais l'aider un peu et en replanter pour l'année prochaine. 

    rescapés


  • Commentaires

    1
    anne
    Samedi 27 Juillet 2019 à 08:13

    cette nuit la grosse pluie qui est tombée va consoler un peu tous nos tracas de jardiniers , à commencer par ceux qui vivent de ce métier . Bon WE rafraîchissant 

    2
    Monique de St Rémy
    Samedi 27 Juillet 2019 à 11:08

    Patricia,

    Chez moi aussi, beaucoup de plantes ont été comme passées au chalumeau ! Elles s'en relèveront peut-être. Wait and see !

    Comme tu dis pour les pépiniéristes, c'est terrible, mais aussi pour nos agriculteurs. Il va  falloir repenser les cultures de demain et l'agriculture de demain, si nous voulons survivre.

    Bon  week-end à toi.

    3
    Elo
    Samedi 27 Juillet 2019 à 18:49

    Cette semaine a été difficile pour tous je pense, la pluie d'aujourd'hui est une véritable aubaine. 

    Pour la lysimaque chlétroide, ici aussi elle résiste plutôt bien, enfin, je veux dire quelle ne meurt pas malgrè la sécheresse. En effet elle ne fleurit pas mais continue de se propager par ces rhysomes. Il faut dire que je ne l'arrose jamais, comme quasiment toutes les plantes du jardin.

    Bonne fin de week end

      • Samedi 27 Juillet 2019 à 22:06

        Elle ne dois pas trop aimer la concurrence des adters qui eux aussi se propage par ryzhome. Bisous 

    4
    Dimanche 28 Juillet 2019 à 07:06
    Marie-Claude

    Chez nous , cette belle lysimaque est plutôt envahissante mais j'arrache les pieds qui gagnent du terrain.

    Les pluies sont arrivées, elles vont sauver  une grande partie des végétaux  et tu sais la nature a un fort pouvoir de résilience.

    Bises

    5
    Mardi 30 Juillet 2019 à 06:27

    j'ai perdu beaucoup de fleurs, dans notre jardin avec ces 3 jours de canicule, je suis très déçue !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :