• Résistance

    Je vous fait part aujourd'hui de mon grand étonnement. Certains végétaux que je pensais fragiles se révèlent finalement d'une grande résistance face à la sécheresse.

    J'ai arrosé beaucoup cette année, beaucoup trop sans doute. J'ai pu me le permettre car mon jardin est tout petit. L'ombre y est bien présente mais la chaleur et la présence des racines de mes grands arbres ont malmené mes vivaces et quelques jeunes arbustes. Cela ne me satisfait évidemment pas. Petit à petit je remplace donc les fragiles par des increvables. Finis les chichiteuses mal adaptées, je veux des plantes qui ont fait leurs preuves !

    Et pourtant, j'avoue mon grand étonnement. J'ai, dans le patio (que j'arrose très peu) devant la maison, un petit arbuste que je pensais peu résistant à la chaleur. Sans doute qu'aujourd'hui je ne l'aurai pas acheté. Chez moi il est abrité du froid, du vent et du soleil mais tout de même il s'en sort très très bien. Il attire mon regard en ce moment.

    Il s'agit d'un petit érable du Japon, un Acer palmatum dissectum 'Garnet'. 

    Résistance

     Il n'est pas bien haut, 1,20m environ mais petit à petit sans même que je m'en rende compte, il s'étoffe. Je l'ai planté en 2016 et je l'ai déplacé 2 fois avant de lui trouver cet emplacement qui lui va très bien. Comme quoi il est bien de déplacer un arbuste en difficulté jusqu'à lui trouver le bon endroit.

    Résistance 

    Il apprécie la compagnie d'un géranium vivace qui aide son pied à conserver la fraîcheur. Les racines des camélias et de la haie de laurier et bien il s'en moque totalement, c'est étonnant ! 


  • Commentaires

    1
    capucine
    Vendredi 18 Septembre à 09:32

    Bonjour Patou, Ca ne m'étonne pas. Les érables résistent bien au sec. Ils n'aiment pas avoir les racines dans l'eau.J' en ai  7 dans mon jardin  différentes variétés et différentes tailles de 1,50 à 10 m. J'en ai planté un en juillet 2003 (l'année de la canicule)juste avant de partir en vacances sachant que je ne pouvais compter sur personne pour arroser la plante qu'on venait de m'offrir. Il n' a eu aucun problème . L'année dernière j'ai fait abattre un châtaignier qui lui faisait de l'ombre. J'avais un peu peur pour sa survie car maintenant il est plein sud . Il n'a pas cramé et a très bien résisté à la canicule et à la sècheresse( 50 mm d'eau en trois mois avec des semaines entre 35 et 40°. on a un mois de septembre épouvantablement chaud et sec. J'en ai planté un autre l'automne dernier. Avec un seul arrosage il se porte à merveille.La terre de ton jardin est-elle acide?

      • Vendredi 18 Septembre à 11:26
        Oui capucine ma terre est plutôt acide. Je suis étonné et du coup cela me donne envie d'en essayer un autre au même endroit. Merci de ton retour d'expérience c'est très intéressant. Bises
    2
    Danielle Ara
    Vendredi 18 Septembre à 09:35

    Étonnant ! Il est très mignon cet érable du Japon et bravo pour tes expériences. Comme quoi, il ne faut pas hésiter à déplacer. Bonne journée.

      • Vendredi 18 Septembre à 11:28
        Son démarrage a été difficile car son feuillage était grignotté par qqchose. Lorsque je l'ai déplacé la dernière fois j'ai retiré sa terre et mis ses racines à nu. Ca a marché. Bisous
    3
    anne
    Vendredi 18 Septembre à 10:28

    je suis ahurie de ton commentaire et de celui de Capucyne parce que je pense exactement le contraire , peut être que ça dépend       de la variété  Quand à ceux qui sont ds un grd pot , c'est une catastrophe , ils ne supportent pas la sécheresse ambiante ni évidemment le moindre rayon de soleil. J'en ai 2 , l'un en pleine terre à l'ombre arrosé tout l'été qui se porte plutôt bien , l'autre en pot les feuilles complètement desséchées , malgré brumisation tout l'été. Je vais m'en séparer avec grand regret car il était magnifique jusqu'à mi juin .il a 3 ans .

      • Vendredi 18 Septembre à 11:30
        effectivement anne peut être que le pied n'est pas assez protégé. Essaie avant de t'en séparer de planter un couvre sol à son pied. Bisous
      • Capucine
        Vendredi 18 Septembre à 11:35
        Bonjour Anne.Je pense que les érables aiment les terres acides et bien drainés. Mon voisin pépiniériste les cultive en plein soleil dans la terre des Landes acide et sablonneux . Je crois que les variétés pourpres résistent mieux aux rayons du soleil.
      • Capucine
        Vendredi 18 Septembre à 11:36
        Patou ,si tu veux je peux t'envoyer une liste de plantes qui résistent le mieux dans ma terre acide
    4
    Vendredi 18 Septembre à 12:53
    Capucine avec grand plaisir ça m'intéresse grandement.
    5
    Vendredi 18 Septembre à 13:02
    Merci beaucoup mesdames de vos échanges. Trouver des plantes résistantes n'est pas simple du tout. Nous avançons par tâtonnements.
    6
    Véronique HAREL
    Vendredi 18 Septembre à 13:06

    Mes érables n'ont pas du tout aimé ce temps ensoleillé et sec, certains se déshabillaient à vue d'oeil. Sur les conseils de Sophie je les ai bien bassinés et de nouvelles feuilles ont apparu, je les arrose une fois par semaine à gros bouillons, je n'ai pas envie qu'ils fassent un nouveau streap tease, j'y tiens beaucoup j'en ai 6 tous différents.

      • Vendredi 18 Septembre à 13:10
        Je crois que j'ai la chance qu'à cet endroit ma terre soit bien drainéE contrairement au reste de mon jardin. Un conifère était planté ici il y a longtemps. C'est peut-être l'explication. Bisous
    7
    Dominique
    Vendredi 18 Septembre à 13:47

    Bonjour Patou

    J'ai  3 érables en pot sur ma terrasse exposée sud (dans le nord de la France ,mais depuis quelques années nous connaissons canicule et sécheresse) .

    Ils sont très beaux et supportent bien le soleil . Je protège leur pied avec des écorces de pins .Je ne les bassine pas car je pense que c'est inutile mais les arrose quand ils en ont besoin (je teste avec mon doigt ).

    En été je laisse des soucoupes sous les pots mais les enlève en automne .J'ai shaina rouge toute l'année ,orange dream et conspicuum red flamingo ,voila tu sais tout !

    Moi aussi je déplace beaucoup dans mon jardin,d'ailleurs j'attends la pluie impatiemment  pour effectuer les déménagements de l'année .

    bonne journée !

      • Vendredi 18 Septembre à 16:15

        Ah oui le paillis ça marche bien pour tous les végétaux ! Ils ont l'air de bien résister comme ça les tiens. Dans l'Ami des jardin d'octobre il y a justement un article sur les Acer. Intéressant. Merci Dominique de ton expérience. Oh oui vivement la pluie. C'est prévu ici pour ce WE. Bisous

    8
    Carole Tahar
    Vendredi 18 Septembre à 13:51

    Hello Patricia!

    Mes connaissances sont bien faibles en matière d' acer. J' en ai vu pourtant Au Jardin Accorus, à Autoreille vers chez moi, des magnifiques, des géants, des incroyables de simplicité dans ce que nous, voyons souvent de particularité et de précieux chez eux. 

    Ils sont arbres...et resteront arbres, c' est ainsi que je les ressens, majestueux mais pas plus qu' un chêne, généreux mais pas plus que ta belle viorne, insolents de "feu" à l' automne, mais pas plus qu' une vigne vierge ou qu' un liquidambar. . .

    J' en ai 2, encore en pots, un déjà costaud et un petiot gringalet...mais prometteur! Vraiment placés sous la voilure du saule pour l' un, et l' autre sous les branches d' un grand troène monté en tête. Car, en pot, pour avoir vu chez une voisine ce que ça a donné cette année, quand on les cultive comme des choux à la crème bordés de pétunias dans un pot riquiqui et en plein soleil...Que leur fin est triste à voir!

    Un vrai désastre de... streap tease...comme dit Véronique!

    Je crois, sauf si je me trompe de jardinière, que Claudine en a plusieurs et tous en pots assez abrités du soleil cuisant. Le tien, Patricia, semble avoir trouvé sa place...avec ton aide, certes, mais il a su te montrer le coin qui lui convenait, le voisinage lui plait et ses "chaussettes" aussi!

    L' intelligence des arbres n' est plus à démontrer!

    Bises!

    Carole.

     

     

      • Vendredi 18 Septembre à 16:16

        Finalement il a réussi à communiquer avec sa jardinière. Je reste à son écoute. Bisous

    9
    Samedi 19 Septembre à 06:31

    Oui comme toi très étonnée que mon petit acer se porte très bien cet été

    et c'est top !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :