• Rouge queue noire

    Depuis quelques jours j'entendais une jolie chanson, celle d'un piaf, que je connaissais pas.

    J'ai enfin réussi à savoir qui c'était. C'est la première fois que je le vois dans mon jardin de poche. En fait ils sont deux mais je n'ai pas réussi à les photographier. Ce sont des rapides. C'est la meilleure photo que j'ai pu faire. Vous le connaissez ?

    Il s'agit, je pense, de la femelle du Rougequeue noir. Il me faudrait une meilleure photo pour en être certaine.

    Voici ce que me dit Wikipédia (car je ne suis pas savante) :

    "Le mâle a le plumage gris-noirâtre avec la calotte grise et une tache blanche sur l'aile. La poitrine est la partie la plus foncée de son corps. Le rougequeue noir a la queue orange brique, le croupion roux. Le  bec très pointu, les yeux, les pattes et les doigts sont noirs. Certains mâles peuvent arborer un plumage de type femelle. Des plumes blanches, visibles sur l'extérieur des ailes, apparaissent progressivement avec l'âge. La femelle est plus terne que le mâle, avec un plumage uniforme gris-brun cendré, seules les plumes sous-caudale de sa queue demeurent rousses allant vers le marron clair. Sa poitrine grisâtre est légèrement striée de foncé.... Le chant est une phrase assez courte qui commence par un grincement retenu qui rappelle le bruit d'un papier que l'on froisse et qui se poursuit par la répétition rapide d'une note "tu tu tu tu tu".... 

    Le rougequeue noir est un oiseau assez peu farouche. On le repère à ses cris et à son chant lorsqu'il est posé en évidence, ne cherchant pas à se cacher. Son chant contribue à l'ambiance sonore des villages ruraux au printemps. En milieu urbain, ce chant sonore arrive à percer le bruit de la ville....

    Le rougequeue noir est avant tout un insectivore qui se nourrit de divers invertébrés terrestres, principalement d'insectes et/ou de leurs larves, mais également d'araignées, de millepattes, de petits mollusques, de petits lombrics, etc.

    En hiver, les oiseaux des latitudes les plus élevées descendent vers le sud et gagnent par exemple le pourtour du bassin méditerranéen à l'ouest. À l'est, les migrateurs se répandent sur le sous-continent indien, la péninsule arabique et le nord-est de l'Afrique. Ce sont de véritables migrateurs. Les oiseaux montagnards du sud effectuent simplement une migration altitudinale."

    Bienvenu à mon nouvel ami !


  • Commentaires

    1
    Lundi 5 Juillet 2021 à 07:13

    Coucou Patou ,

    Je vois que mon essai a marché ( tu pourras le supprimer  )

    Je suis trop contente de pouvoir remettre des commentaires sur ton blog :p

    Il est présent dans mon jardin et à la ferme ,  en nombre ( plusieurs couples ) ...

    Ils ont construit des nids dans les murs de nos 3 petits boxes et meme réaménagés des nids d'hirondelle à leur gout !

    Un petit coquin qui aime souvent me tenir compagnie au jardin:p

    Bonne semaine

      • Lundi 5 Juillet 2021 à 07:58

        Je trouve qu'il a un peu le même comportement que le rouge gorge.  Ravie de te relire ;) bisous 

    2
    anne
    Lundi 5 Juillet 2021 à 09:43

    oui tout à fait il a un peu le,même comportement que le rouge gorge , pas farouche , nous avons un couple qui fréquente le jardin il aime surtout se percher sur les objets arrosoir , bras du fauteuil

     

    assommant ce recaptcacha , 8 fois il faut supporter les images à cocher !!

      • Lundi 5 Juillet 2021 à 10:08

        Encore un truc mis en place par eklablog et que je ne souhaite pas. C'est très agaçant. Merci de m'avoir prévenu.  Je vais voir si je peux faire qqchose. Bisous 

    3
    Danielle Ara
    Mardi 6 Juillet 2021 à 06:41

    C’est la première année où cet oiseau est apparu dans notre jardin en Bourgogne. J’ai pu trouvé son nom sur Internet et je le trouve très beau. Je confirme qu’il est peu farouche.

    4
    evapetitcoeur
    Mardi 6 Juillet 2021 à 22:12

    Un bel ami de plus, j'espère qu'il fréquentera régulièrement ton jardin ! Bises . Colette

    5
    Mercredi 7 Juillet 2021 à 10:35

    Je vois que mon commentaire n'a toujours pas passé chez toi : c'est fichant!

    6
    Mercredi 7 Juillet 2021 à 10:37

    J'essaie à nouveau, ça a l'air de marcher aujourd'hui ???? Le rouge queue arrive chez nous début mai, et ses trilles réveillent tout le quartier - mais c'est un plaisir de le savoir installé au faîte des maisons voisines et de l'entendre. Il vient régulièrement se baigner avec ses jeunes au bain d'oiseau : que du plaisir!

    7
    Jeudi 8 Juillet 2021 à 06:12

    J'ai aussi un couple qui vadrouille dans notre jardin dès que l'on farfouille dans le jardin il n'est jamais loin je le trouve très curieux et nous observe sans arrêt 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :