• Saponaire officinale

    Voici une nouvelle venue au jardin que je n'attendais pas. Une plantule m'a été offerte, je l'ai plantée là où j'ai trouvé de la place et je l'ai oubliée.

    Et voilà que sort de terre des feuilles que j'ai failli arracher puis des fleurs magnifiques, blanches à peine rosées et sentant les armoires de ma grand-mère. Oui oui, sentant le savon de ma mémé.

    J'ai lancé un appel sur Facebook auquel ont répondu notamment David et Fabienne pour m'apprendre que cette petite merveille état une saponaire officinale. Je n'en avais même  jamais vu ni jamais senti. Je comprends maintenant pourquoi cela sent le savon.

    Wikipédia dit "La saponaire officinale (Saponaria officinalis) est une plante herbacée  vivace de la famille des Caryophyllaceae . On l'appelle aussi savonnaire, savonnière, saponière, herbe à savon, herbe à foulon, savon des fossés ou savon de fosse."

    Fabienne m'apprend que je peux déplacer facilement cette plante et la dédoubler et Nicole et Gérald me disent qu'il s'agit d'une belle envahisseuse. Ingrid connait bien cette plante également. Ensuite une conversation d'experts passionnés s'est engagée sur cette jolie fleur sur Facebook. Laurent envoie une photo et indique "j'ai déjà vu la forme simple dans la nature, tant en Italie (dans les montagnes au sud de Bologne, qu'ici en Belgique (le long de l'Ourthe).  elle est spontanée toujours le long des rivières ... Sinon, quand elle se plaît, c'est une horreur pour s'en débarrasser. Surtout qu'elle se couche sur ses voisines". Nicole confirme que la Saponaire aime les endroits frais. Mo Sa regrette que la sienne ait disparu de son jardin. Pascal précise "je nuancerais pour le qualificatifs d invasive...des plantes européennes peuvent être invasives en Europe aussi.. (la berce du Caucase par exemple) je dirais plus que dans ce cas présent Saponaria officinalis fait bien partie de la flore Belge et française donc que par conséquent elle ne peut être qualifiée d invasive"....

    Moi, je suis juste contente. J'ai une plante qui sent bon le savon de ma mémé dans mon jardin et elle est magnifique. Nous verrons bien si la petite merveille reviendra chaque année me parfumer le jardin et si elle prend trop de place, et bien j'aviserai.

    Saponaire officinale

     

    Saponaire officinale

    Saponaire officinale

    Saponaire officinale

    Saponaire officinale

    Saponaire officinale

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 26 Juillet 2014 à 19:59
    Sylvaine

    Des envahisseuses si jolies, j'en veux bien des dizaines ! lol

    Bisous

    2
    cecile
    Samedi 26 Juillet 2014 à 20:15

    Elle est magnifique !! elle existe en blanc et en rose... et il existe aussi une forme à fleurs doubles.

    Pour ma part, je la trouve vraiment très jolie, mais elle a besoin d'un endroit humide,... puisque dans la nature, on la trouve dans les fossés ou près des rivières.

    Il y en a tout près d'ici, dans un bois, sur les bords de la rivière. Envahissante, je ne trouve pas... Elle est facile et facile à éradiquer si on trouve qu'elle prend trop de place... mes parents en ont dans un massif, associé à des fougères et à des crocosmias. Le tout est très harmonieux.

    Ici, c'est impossible... terrain sablonneux, aucun endroit humide.... Dommage...

    Bonne soirée,

     

     

     

    3
    Samedi 26 Juillet 2014 à 20:16

    je suis bien d'accord Sylvaine. Bisous

    4
    emmanuelle
    Samedi 26 Juillet 2014 à 20:39

    et bien vous m'en apprenez des chosessmile j'ai cette plante au jardin sans savoir son nom

    cela m'as fait sourire votre dialogue avec vos amies et amis chacun y vas de son avis

    chez moi elle  pousse  dans un endroit un peu humide le long d'un ruisseau j'adore l'odeur

    merci de m'avoir éclairée

    5
    Samedi 26 Juillet 2014 à 21:01

    Je suis ravie d'avoir pu te permettre de donner un nom à ta plante. Cela se confirme donc chez toi aussi elle aime l'humidité. Bonne soirée

    6
    Dimanche 27 Juillet 2014 à 09:02

    Elle est bien jolie, avec son teint délicat... Beau dimanche, bisous !


     

    7
    evapetitcoeur
    Dimanche 27 Juillet 2014 à 09:59

    Une amie m'a donné une touffe mise à l'ombre sous l'aubépine mais pas encore de fleurs , c'est vrai dans la nature elle pousse

    dans les endroits humides alors je vais plus l'arroser car je la trouve jolie ....Bisous ...Colette

    8
    anne
    Lundi 28 Juillet 2014 à 13:01

    il ne sert à rien d'arroser cette plante  souvent , il lui faut être tout près d'un point d'eau , un peu envahissante oui mais elle s'arrache très facilement , et puis elle est précieuse car elle fait partie de ces plantes légères qui fleurissent seulement au mois d'aout . La mienne est venue par hasard au bord de mon petit bassin , elle a fait beaucoup de petits , elle pousse entre les pierres du bassin ,mais  moi qui suis si sensible au parfum des fleurs  la mienne ne sent rien du tout

    9
    Mardi 29 Juillet 2014 à 17:31
    Virginie

    Ohhh elle est très jolie !!! ♥

    10
    Jean-Bernard
    Vendredi 8 Mai 2020 à 11:43

    Je suis actuellement en train de m'en débarrasser, plante récupérée dans un fossé, je l'avais trouvé  jolie et d'un parfum agréable.

    Mais pas du tout adaptée pour un petit jardin, car très envahissante si le terrain lui convient (argileux et humide),

    la plante bien installée est impossible à arracher manuellement, les racines très charnues plongent à 50 cm en sol, elle repart

    car à cette profondeur on enlève pas la totalité des racines.

    Merci Patou de nous faire profiter de votre passion.

     

     

     

      • Samedi 9 Mai 2020 à 10:03

        Mon billet est de 2014, aujourd'hui nous sommes en 2020 et bien sûr j'ai toujours de la saponaire dans mon jardin de poche car impossible de la retirer. Tu as raison Jean-Bernard la belle est une coriace. Elle se plaît dans cet endroit qui reste frais dans mon jardin et tous les petits aménagements que j'ai fait ne l'on pas fait fuir bien au contraire. Elle se faufile partout. Je coupe à la base là où je ne veux pas la voir comme au milieu de l'helxine par exemple ou de l'éphémère de virginie, grrr ! Inadaptée à un petit jardin. Après expérience je suis tout à fait d'accord avec toi mais elle est si belle et elle sent si bon. Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :