• Sauge Grahami

    A la fin de l'été, c'est le moment où je trouve que la sauge de Grahami est la plus belle car elle éclaire de sa présence le jardin lorsque les floraisons se font plus rares.

    En fait, comme vous pouvez le voir, j'en ai deux. La rose est plantée contre la cabane à outil au pied du rosier "Gite de France". C'est l'une des première plante que j'ai acheté à St Jean de Beauregard. La rouge m'a été offerte par Ingrid lors de ma première visite chez elle dans le périgord. Elle est derrière le rhododendron. 

    Ce sont des plantes solides et elles se contentent du peu de soleil que leur offre mon jardin par contre elles sont à l'abri du vent froid et cela leur permet de continuer à m'enchanter chaque année fidèlement. Evidemment dans un jardin plus ensoleillé, elles seraient bien plus sublimes mais je les aime ainsi lorsqu'elles se courbent vers le soleil sur mon petit chemin de pierre.

    Pour les entretenir, rien de plus simple. Je les taille d'un tiers environ lorsque tout risque de gel est passé donc pas avant mai et si j'oublie ce n'est pas grave. Je coupe les fleurs fanées jusqu'en septembre puis je ne touche plus à rien. Les premières années je les ai couverte d'un voile d'hivernage. Je ne le fais plus. Je ne les arrose pas.

            Sauge Grahami


  • Commentaires

    1
    Vendredi 28 Septembre à 06:48

    j'aime les sauges c'est vrai que cela tient bien même avec ce manque d'eau dans nos jardins

    2
    Vendredi 28 Septembre à 11:21

    Bonjour, merci pour cet article. Avec mes problèmes de sauges, je suis preneuse de toutes infos ! Je pense que malgré notre différence de climat (je suis en centre Bretagne) je vais tout de même protéger l'unique pied que j'ai sauvé cet hiver. C'est peut être ça mon tort, avoir cru quelles étaient invincibles ! Mon papa dit toujours que ça ne craint rien, mais les pieds sont bien plus avancés chez lui... Cet hiver on couvre !

    Merci encore, et bonne journée !

      • Vendredi 28 Septembre à 11:39

        Mon petit jardin est abrité par les haies des voisins c'est utile pour gagner quelques degrés. Bisous

    3
    monique
    Vendredi 28 Septembre à 13:10

    comme c est drole j ai moi aussi deux sauges une rouge ( depuis de nombreuses annees et c est maintenant qu elle fleurit le plus )une rose dans une autre plate bande et qui fleurit des la fin du printemps et qui est toujours en fleurs actuellement .c estet toi  des plantes faciles ,je les taillent assez courtes en fin d hiver ,pas de protection ici . je suis prete a en acceuillir d autres si l occassion se presente !et toi patou ? j aime tes photos en toute simplicite ,merci...bisous !

      • Vendredi 28 Septembre à 13:46

        Elles sont si jolies et peut être qu'avec les nouvelles conditions climatiques en accueillir d'autres n'est pas si déraisonnable. Bisous

    4
    Danielle Ara
    Dimanche 30 Septembre à 08:54

    Les miennes sont blanches, mais j’aime bien les tiennes. Tu as raison, elles illuminent l’automne. Bzzzz

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :