• sot, seau, sceaux, sceau,

    Petit vocabulaire :

    Un sot au féminin sotte, c'est une personne qui a peu d'intelligence ou qui a peu de jugement. Il m'arrive de faire preuve de sottise.

    Un seau est un récipient cylindrique qui comporte une anse et qui peut contenir de l'eau ou tout autre, de la terre par exemple ou des déchets de végétaux pour le compost. Bref avoir un seau n'est pas sot du tout. Ca tombe bien j'ai un seau. Je ne suis donc pas si sotte.

    Sceaux est une ville située dans les hauts de Seine à 5km environ du sud de Paris. Les habitants de Sceaux ne sont pas des sots mais des Scéens et des Scéennes. De toute façon, cela m'est bien égal, je n'habite pas à Sceaux donc je ne suis pas sotte.

    Un sceau est un cachet officiel dont l'empreinte est apposée sur des actes pour les rendre authentiques ou les fermer de façon inviolable. Voilà qui est bien pratique et pas sot du tout. Il faut que je me trouve un sceau et de la cire pour en avoir un, c'est pas sot ça non !?

    Le sceau de Salomon est un symbole graphique qui consiste habituellement en une étoile de David (deux triangles inversés) entourée d'un cercle. Il est évoqué dans plusieurs textes, généralement de type religieux, légendaire et magique, où apparaît le roi des Juifs Salomon. Maintenant que je le sais, je suis moins sotte, c'est certain !

    J'y arrive à mon sceau-de-Salomon. C'est le nom vernaculaire du Polygonatum. Il doit son nom à ses rhizomes, sur lesquels chaque ancienne tige laisse une cicatrice arrondie évoquant un sceau en cire. Il n'a rien à voir avoir le sceau de Salomon finalement ?! La plante est aussi appelé Sceau de Marie, Faux-muguet, Grenouillet, Muguet de serpent ou Herbe aux panaris. C'est une plante vivace rustique dont les feuilles disparaissent l'hiver. Dans le langage des fleurs, le sceau-de-Salomon représente un secret partagé et bien sûr aussi la sagesse. La sagesse mais oui voilà Salomon était un sage ! C'est pas sot du tout !

    Bref ! Je suis très heureuse d'avoir enfin réussi à avoir un sceau-de-Salomon dans mon jardin de poche.

    sot, seau, sceaux, sceau,   sot, seau, sceaux, sceau,   

    sot, seau, sceaux, sceau,   sot, seau, sceaux, sceau,

    Je me suis bien amusée en écrivant ce billet ! Belle journée


  • Commentaires

    1
    Samedi 8 Mai 2021 à 06:47

    J'ai aimé ta façon de présenter ta plante, j'en ai entendu parler mais je n'ai pas dans mon jardin 

      • Samedi 8 Mai 2021 à 09:48

        Il y en existe des variétés magnifiques, celle-ci est très commune elle pousse dans nos forêts. Bisous

    2
    anne
    Samedi 8 Mai 2021 à 07:36

    bravo !

    3
    Lo
    Samedi 8 Mai 2021 à 07:42
    Il y en a plein dans la forêt près de chez moi !
    Bisous
      • Samedi 8 Mai 2021 à 09:45

        Oui dans ma forêt aussi mais celle-là est très particulière car elle m'a été offerte. Etrangement alors dans la forêt il y en a des tapis, chez moi elle ne voulait pas s'implanter dans ma jardin de poche. Il lui manquait sans doute un peu de tendresse. Bisous

    4
    Samedi 8 Mai 2021 à 07:50
    Amusant et instructif. Je ne connaissais pas cette plante
      • Samedi 8 Mai 2021 à 09:49

        Va faire un petit tour en forêt tu pourras en apercevoir ;)

    5
    Samedi 8 Mai 2021 à 08:04
    Sylvaine

    So sweet ! Les miens sont en fleur aussi :)

    Dans mon Clos, ils se sèment dans tous les coins d'ombre mais ce n'est pas gênant, je les aime beaucoup.

    Bisous

      • Samedi 8 Mai 2021 à 09:50

        Ah oui toutes les conditions sont réunies dans ton vieux clos pour elle. Bisous

    6
    Céline
    Samedi 8 Mai 2021 à 08:17

    Très amusante ta présentation ! Je ne connais pas cette plante et tu me tentes. Bonne journée Patou bisous.

      • Samedi 8 Mai 2021 à 09:47

        Vas faire un tour en forêt sinon les pépiniéristes ont des variétés plus rares bien sûr. Celle-ci est très commune. Bises

    7
    Monique -Saint Remy
    Samedi 8 Mai 2021 à 09:12
    Chouette digression.
    Quand j'étais petite en Bretagne, nous appelions cette plante Muguet sauvage et quand nous faisions des bouquets en forêt nous mettions quelques tiges de cette plante avec les jacinthes sauvages bleues. Je vais essayer de déterrer un rhizome dans les bois pour en mettre dans mon jardin. Bon week-end à toi.
      • Samedi 8 Mai 2021 à 09:50

        Ainsi tu pourras reconstituer chaque année ton petit bouquet d'enfant ;) Bises

    8
    Michele gif
    Samedi 8 Mai 2021 à 09:46
    Belle présentation de cette plante ! Elle est arrivée toute seule au jardin , je la laisse vivre sa vie, ... bon week-end
      • Samedi 8 Mai 2021 à 09:51

        Et tu as bien raison. Bon we.

    9
    Samedi 8 Mai 2021 à 10:44

    j'en ai aussi elle commence a fleurir aussi 

    10
    Samedi 8 Mai 2021 à 11:05

    Si tu t'es bien amusée en écrivant ce billet saches que nous nous l'avons apprécié, ah les homonyme ! mais en tout les cas nous avons appris beaucoup de choses pour décrire cette plante

    bises amicales

      • Samedi 8 Mai 2021 à 11:25

        Merci oui c'était rigolo ! bises

    11
    Dany
    Samedi 8 Mai 2021 à 11:16

    Elle se propage petit à petit et est même passée chez mon voisin!

    J'en ai planté une panachée, nettement moins prolifique pour l'instant!

      • Samedi 8 Mai 2021 à 11:26

        Maintenant que celle-ci a enfin réussi à pousser je vais pouvoir faire entrer des variétés moins communes. Bisous

    12
    Corre
    Samedi 8 Mai 2021 à 11:44
    Corre
    Quelles sont ses conditions de culture Patrick? Si c'est du même acabit que les cœurs de Marie que je ne réussis pas, je crains. Bon week-end
      • Samedi 8 Mai 2021 à 16:51

        Les cœurs de Marie je ne les ai jamais réussi.  A cette endroit ma terre est très humide en hiver et sèche en été.  C'est à l'ombre. Condition d'un sous bois. Elle est en compagnie d'asperule odorante qui s'etale bien.  

    13
    Samedi 8 Mai 2021 à 12:12

    Et moi je me suis bien amusée à te lire! C'est très drôle et pas sot du tout la façon dont tu as construit ton texte ;)

    14
    Samedi 8 Mai 2021 à 14:12

    Heureuse de savoir que vous connaissez le sceau de Salomon en plante car beaucoup sont étonnés quand j'en mets une photo sur mes pages ... je découvre ces pages qui me plaisent beaucoup car je suis une "amoureuse" de jardin et j'aime découvrir tout ce qui s'y rapporte, je repasserai donc !

    Avec mes meilleures pensées ! Nicole

      • Samedi 8 Mai 2021 à 16:53

        Merci nicole de ta venue ici. Belle fin de journée. A bientôt 

    15
    Dominique
    Samedi 8 Mai 2021 à 14:27

    Tu t'es bien amusée et j'ai beaucoup apprécié ton texte  !

    J 'ai des sceaux de Salomon dans mon jardin aussi ,ils viennent d' une foret .Ils sont restés localisés très longtemps et maintenant j'en ai dans plusieurs endroits et c'est très bien ! Des semis ou alors des morceaux de racines lors des déplacements de plantes !

    bonne journée Patou!

     

      • Samedi 8 Mai 2021 à 16:54

        Ah oui tiens je n'ai pas regardé comment il se propageait. A suivre. 

    16
    Monique
    Samedi 8 Mai 2021 à 16:15
    Si tu t es bien amusee en ecrivant , moi c est en te lisant . sur ce je n est pas de sceaux de Salomon mais je trouve cette plante tres jolie ....
      • Samedi 8 Mai 2021 à 16:56

        Je trouve qu'il peut aller dans tous les jardins même les plus modernes et épurés.  C'est très graphique.  

    17
    Danielle Ara
    Dimanche 9 Mai 2021 à 09:26

    Quel joli texte où je te retrouve tellement, Patou ! Digne de paraître dans les pages d’un autre livre, non ? Pas sotte, cette idée

    18
    evapetitcoeur
    Lundi 10 Mai 2021 à 22:00

    Vu en forêt ce jour beau mais très toxique ! Il a fréquenté notre jardin , puis disparu ..Colette

    19
    Mercredi 26 Mai 2021 à 19:19

    Un maigre sot sur son cheval portait dans un seau le sceau du roi. Le cheval fit un saut qui fit tomber.... l'étroit sot clown

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :