• Spiraea thunbergii

    J'ai planté une belle bouture d'une Spiraea thunbergii (spirée de Thunberg) à l'automne dernier. 

    Elle a bien poussé et fleurit pour la première fois.

    Un petit souci tout de même. Je pensais que la belle n'était pas grande sauf qu'en lisant quelques articles sur le net, j'apprends qu'elle fera adulte 150cm de haut cela n'est pas grave mais par contre les 200cm de largeur vont poser un souci. Flute ! Je pense que je vais attendre l'automne prochain pour lui donner un peu plus d'espace. Mais les places à la mi-ombre dans un sol frais sont déjà bien occupées.

    Je la verrai bien accompagnée d'un Cognassier du Japon. J'en ai un qui attend en pot. A réfléchir. Je pourrai le tailler bien sûr mais il faut faire attention car il fleurit sur les rameaux de l'année précédente. Il est conseillé de tailler à la base une vieille branche pour lui permettre de se rajeunir. Le mien est tout jeune, je vais attendre avant d'y toucher.

    Je trouve son feuillage très intéressant. Il est tout fin et apporte beaucoup de légèreté à un massif pour un jardin champêtre et romantique. L'arbuste a un port retombant c'est pour cela que je lui ai choisi un bord du bassin. 

    Spiraea thunbergii


  • Commentaires

    1
    Lundi 24 Février 2020 à 06:44

    oui il est beau en feuillage j'apprécie !! bon début de semaine

    2
    Monique
    Lundi 24 Février 2020 à 08:59
    Comme c est drôle j ai aussi une spiree plante a côté d un cognassier du Japon. Ce sont deux voitures données par ma belle soeur qui sont devenus de beaux arbustes après une trentaine d années . En ce moment le cognassier illumine le jardin ,la spiree se prépare avec ses petites feuilles vert tendre : deux arbustes dont je ne saurais me passer ,ils annoncent le printemps avec bonheur !
      • Mardi 25 Février 2020 à 07:17

        Ah tu me confirme dans mon envie de mettre ces deux là ensemble . Bisous 

    3
    Monique
    Lundi 24 Février 2020 à 09:03
    Deux boutures au lieu de deux voitures ,bonne journée Patou !
    4
    Lundi 24 Février 2020 à 11:31

    Je ne sais pas si tu souhaitais le mettre à la mi-ombre, ou si c'est juste ce que tu as lu, mais ici cette spirée (qui était là avant mon arrivée au jardin) est en plein soleil. Elle a été déplacée, mais était déjà en plein soleil avant, et elle est toujours superbe, la floraison commence et je me régale autant de ces petites fleurettes que de ces jeunes feuilles que j'adore ! Je crois bien que les spirées sont une de mes familles préférée :)

    Belle semaine Patou, bisous !

      • Mardi 25 Février 2020 à 07:19

        Au soleil ? Je pensais qu'il lui fallait une terre fraîche. Je vais aller regarder cela de plus près. Merci de ce retour d'expérience . Bisous 

    5
    Françoise S
    Lundi 24 Février 2020 à 19:58

    J'ai justement acheté cette spirée aujourd'hui : on l'a conseille au soleil....

    Demain la pluie pour gentiment arroser nos plantations...

    Belle soirée, Patou

    Françoise

      • Mardi 25 Février 2020 à 07:21

        Oh la la toi aussi tu l'as mets au soleil.  Il faut vraiment que j'étudie davantage cette soirée. Merci . Bisous 

    6
    Carole Tahar
    Lundi 24 Février 2020 à 22:50

    Bonsoir Patricia!

    Ah! Spirées mes amies...ou Ah! les amies de toutes les jardinières!

    Car franchement, comment imaginer  une seule spirée ne trouvant pas jardin à son pied, c' est impossible! Quand on parle d' arbustes faciles, fleuris, joyeux et à avoir absolument au jardin, la famille des spirées se pose là!

    La division est aisée, la taille aussi, la floraison fabuleuse, leur rondeur ou cette nonchalance retombante comme la tienne en font des incontournables. C 'est vrai qu' elles aiment prendre leurs aises  si on les laisse s' épanouir.

    C' est vrai aussi qu' il faudrait oser les rabattre pour  qu 'elles n' en perdent pas leur coeur bien fourni, (ce que je ne fais pas vraiment, j'avoue), mais  je les aime un peu insolentes!

    Elles sont belles à chaque saison quand elles ont bien profité, et elles ne mettent pas longtemps à montrer de quoi elles sont capables. Ce sont des filles bien nées que celles-là!

    La tienne a même trouvé... le bras d' un doux compagnon "forgé" , ils ont du sans doute se déclarer quelques broutilles il y a peu, un jour où les amoureux du jardin se comptent aussi...fleurette!

    Bises!

    Carole.

     

      • Mardi 25 Février 2020 à 07:24

        J'aime ta plume qui raconte si bien le jardin. Peut-être que lorsque cette soirée et le cognassier se montaient fleurettes lorsqu'ils étaient en pot et que maintenant ils s'appellent pour être réunis en pleine terre. Il faut décidément que je sois le témoin de leur mariage.  Bisous 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :