• St Jean de Beauregard : Prix Rustica de la terre à la table

    Ce week end avait lieu la fête des plantes de Saint Jean de Beauregard. Cela fait maintenant 35 ans que les passionnés de jardin se retrouvent dans le parc du domaine de Madame Muriel de Curel. Joyeux anniversaire !

    Vous connaissez maintenant mon attachement à cette très belle fête et à ce beau lieu que je vous présente chaque année. Une belle occasion pour moi de revoir mes amis jardiniers et pépiniéristes, artisans et producteurs de merveilles et bien entendu de remplir mon panier de nouveautés pour mon jardin de poche.

    Pour la première fois, j'ai assisté à la fête d'une autre façon. J'ai fait partie du jury des blogueurs qui remet chaque année le prix Rustica "de la Terre à la Table". Ce prix met à l'honneur des artisans qui proposent des produits pour régaler nos papilles ou des ustensiles de cuisine. Du miel au pain d'épice, des fruits, des légumes, du sirop, de la confiture, ... Il y a tout ce qu'il faut pendant la fête des plantes de Saint Jean de Beauregard pour enchanter la gourmande que je suis.

    Nous n'étions pas de trop, Isa-Marie (Grelinette et Cassolettes) , Patrick (Le jardinOscope) et moi pour visiter le maximum de stands, goûter, s'émerveiller et enfin choisir notre coup de coeur. Voyez ceux qui ont retenu mon attention.

    Les amis de Saint Jean de Beauregard proposent chaque année courges et potirons qui serviront à décorer nos maisons pour l'automne mais aussi pour faire de délicieuses recettes.

    St Jean de Beauregard : Prix et Trophées d'exception St Jean de Beauregard : Prix et Trophées d'exception

     Mathieu Vermes et son fils  (domaine de la Source) ont une collection incroyable de rhubarbes, de quoi faire des confitures, des compotes, des jus... Miam ! Une belle entreprise familiale.

    St Jean de Beauregard : Prix et Trophées d'exception St Jean de Beauregard : Prix et Trophées d'exception

    La pépinière Roses Loubert met en avant les cynorrhodon, ces fruits des rosiers qui nourrissent les oiseaux cet hiver et qui permettent aussi de faire de délicieuses confitures 

    St Jean de Beauregard : Prix et Trophées d'exception St Jean de Beauregard : Prix Rustica de la terre à la table

    La maison du Sureau présente des gourmandises faites de fleurs et de baies de sureau, jus, gelées, confitures, sirops, liqueurs, confiseries, biscuits, boisons, confits, condiments, extraits, infusions,... tout pour nous régaler

    St Jean de Beauregard : Prix Rustica de la terre à la table

    Les Pains d'Epices Nicolas à l'ancienne aux fruits,aux plantes à Peynier (06 10 02 10 83). Des saveurs pour tous les goûts.

    St Jean de Beauregard : Prix Rustica de la terre à la table

    Les Pépinières Chatelain pour leur belle collection d'arbres fruitiers  en espalier

    La pépinière Végéral 85 et son figuier nain 

    St Jean de Beauregard : Prix Rustica de la terre à la table St Jean de Beauregard : Prix Rustica de la terre à la table

    Le choix était difficile. Nous avons décidé de mettre en avant le travail incroyable de recherches de la pépinière familiale de M. et Mme Bureau de Hortiflor qui cultivent avec passion depuis 3 générations des légumes. Notamment des légumes anciens oubliés et perpétuels. On redécouvre, grâce à eux, les bienfaits de la biodiversité dans le potager. Bravo !

    St Jean de Beauregard : Prix Rustica de la terre à la table photo offerte par Christophe Kneblewski à Patrick que nous remercions

    St Jean de Beauregard : Prix Rustica de la terre à la table St Jean de Beauregard : Prix Rustica de la terre à la table

    M et Mme Bureau avec Isa-Marie, photo de Patrick

    St Jean de Beauregard : Prix Rustica de la terre à la table

    Je remercie Alain Delavie (Rustica) et Simone Bourgarel pour m'avoir donné l'occasion de participer à la remise de ce prix. Des moments conviviaux et chaleureux que je suis prête à revivre ;)

    Voici l'ensemble des prix et trophées remis lors cette belle édition d'automne 2019. 

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 29 Septembre 2019 à 16:06

    Patou, cette photo m'a été offerte par Christophe Kneblewski qui s'occupe de la collection de dahlias dans le Parc Floral de Paris
    http://ekladata.com/cKhqRWMLDsSILSL-00nItOe0UTo.jpg

      • Dimanche 29 Septembre 2019 à 16:12

        Merci à Christophe. Je modifie. Bisous

    2
    Dimanche 29 Septembre 2019 à 16:08

    Coucou chère Patou,
    Pour moi aussi c'était la première fois que je participais à ce jury et j'ai été heureuse de le faire avec toi et Patrick !
    On ne regarde pas les stands de la même façon du coup, on finit presque par se dire que tout pourrait être comestible ou presque, on picore sur tous les stands que tu as cité, on regarde nos montres et on réalise qu'il faut déjà choisir car tout est passé si vite ! 
    C'était super ! Et te relire nous a replongé dans cette belle ambiance !
    Je file rédiger à mon tour !
    Amitiés d'Isa Marie

      • Dimanche 29 Septembre 2019 à 16:13

        J'ai hâte de te lire. 

    3
    Dimanche 29 Septembre 2019 à 16:17

    Les Bureau sont d'excellent professionnels...mais comme le choix a dû être difficile parmi des exposants comme Ribanjou, Matthieu Vermes (déjà primé je crois), les mousquetaires de la tomate, Arom'antique, Chatelain ou même Jardins en Marche avec leur collection de crataegus et les mille et unes façon de les cuisiner...

      • Dimanche 29 Septembre 2019 à 17:03

        Oui très difficile il y avait aussi de l'ail et des collections d'agrumes et tant d'autres. En fait il faudrait pouvoir faire comme à l'école des fans car tous méritait d'être mis en lumière.  Bisous 

    4
    Emmanuelle
    Dimanche 29 Septembre 2019 à 17:12

    Bonjour Patou .Quel rôle difficile  moi j'aurai bien du mal .......mais au final avec l'aides de votre ami et amie voilà les légumes à l'honneur Félicitations à cette entreprise familial ou la qualité est au rendez vous .

    Bisous

      • Lundi 30 Septembre 2019 à 08:59

        Pour une jardiniere du dimanche comme moi c'est vrai que ce n'est pas simple mais j'étais avec deux jardiniers bien plus expérimentés. Isa-Marie est une passionnée et à de nombreux talents notamment culinaire et patrick est un jardinier émérite. Bisous 

      • Lundi 30 Septembre 2019 à 10:30

        Tu te déprécies Patricia...ta modestie légendaire encore et toujours...

        Toi aussi tu es une passionnée et ton expérience n'est plus à prouver yes Quant à tes talents, ce que j'ai découvert de toi ce weekend m'a convaincu que tu n'as absolument rien à envier aux autres.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Danielle Ara
    Samedi 5 Octobre 2019 à 12:51

    Waouhhhh ! Quelle chance de faire parti de ce jury et tu as dû t’éclater en savourant toutes ces bonnes choses. Le choix a dû être difficile, c’est sûr. Bravo d’avoir mis en lumière le travail de Monsieur et Madame Bureau. Leurs recherches prennent beaucoup de temps et c’est vraiment une vocation. Bisous, Patou.

      • Samedi 5 Octobre 2019 à 21:58

        Ils parlent merveilleusement bien de leur passion. Je trouve que c'est bien aussi de récompenser les vieilles maisons qui existent depuis plusieurs générations (c'est la 3ème) c'est encourageant pour tous. Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :