• Sumac de Virginie

    Voici un arbuste qu'il n'était absolument pas question de planter dans mon jardin de poche ni dans aucun autre jardin d'ailleurs. Je ne l'apprécie guère. Ses gros fruits rouges foncés ne me plaisent pas du tout.

    Sumac de Virginie

    Les jeunes tiges sont rouges et veloutées puis elles se lignifient avec l'âge. L'arbre peut alors allègrement atteindre 5 mètres de hauteur si les conditions de culture lui conviennent. Bof bof !

    En plus le Sumac de Virginie, puisqu'il s'agit de lui, peut devenir envahissant. Et puis le vilain est drageonnant. Si vous ne désirez pas être envahi, arrachez les drageons au fur et à mesure de leur apparition. A la fin de l'hiver, il faut le tailler pour supprimer tout le bois mort, mais aussi les branches qui se croisent à l'intérieur de l'arbre. Tout pour me déplaire vraiment !

    Sumac de Virginie

    Par contre, le Sumac de Virgine est bien rustique et rarement malade.  Il n'est pas difficile quant à la nature du sol pourvu qu'il soit bien drainé. Il se plaira en plein soleil alors  les couleurs automnales seront magnifiques.  C'est lorsque j'ai vu, dans mon jardin de la vallée des rois de la renaissance, ces couleurs sur son feuillage découpé que je suis en train de changer d'avis. Si l'on retire ses fruits affreux, il est tout de même très intéressant cet arbre.

    Quel est votre avis sur le Sumac de Virginie ?


  • Commentaires

    1
    francoise
    Jeudi 21 Octobre à 06:21

    Bonjour, cet arbuste est une horreur, mon voisin en avait, ils sont arrivés chez moi.

    Aujourd'hui, je bataille  avec une plante invasive: le raisin d'amérique, une racine ressemblant à une énorme patate douce blanche. Du courage, du courage pour toutes ces plantes .

      • Jeudi 21 Octobre à 08:41

        C'est bien ce qu'il me semblait.  Une saleté. Belle en automne C'est vrai mais saleté quand même.  Maintenant je ne sais pas comment retirer un truc pareil

      • francoise
        Jeudi 21 Octobre à 09:46

        Il n'y a que la solution chimique , au pinceau avec un pot de fleur sur la souche coupée (ça c'était il y a 10 ans).  Aujourd'hui et pour mon raisin d'amérique, même chose avec l'eau de javel. Je vous donnerai plus tard le résultat .à voir.

    2
    Catherine leroux
    Jeudi 21 Octobre à 09:14

    Saleté, c'est vraiment le mot, une amie en avait un , elle l'a laissé vivre sa vie, le quart du jardin est maintenant colonisé !

    En plus je le trouve laid . Le roi du drageonnage en triste habit. Bonne journée venteuse.

      • Jeudi 21 Octobre à 09:24

        Ca me fera de la place pour autre chose lorsque je le retirerai.  Merci de ton conseil.  Belle journée oui venteuse.

    3
    Christine
    Jeudi 21 Octobre à 10:00

    Heu... et bien moi j'aime les sumacs, j'aime leurs fruits graphiques, la forme des feuilles, leurs couleurs d'automne, le fait qu'on peut les tailler pour donner aux troncs une forme très graphique. Je n'ai jamais eu de problèmes avec les drageons, peut-être certaines variétés y sont moins sujettes que d'autres et j'ai eu de la chance ? En plus les fruits sont comestibles, ils sont acidulés et, séchés et réduits en poudre, deviennent une épice citronnée utilisée dans beaucoup de plats du Moyen-Orient. On en fait aussi une limonade ! Jetez un coup d'oeil aux photos du jardin qui présente les sculptures de Barbara Hepworth à Wakefield (The Hepworth Wakefield), les sumacs y sont très présents.

      • Jeudi 21 Octobre à 10:43

        Ah je vais regarder ça.  Merci Christine bises

    4
    Martine
    Jeudi 21 Octobre à 10:44

    J'avoue qu'il est sympa en automne mais franchement trop envahissant .il y a 20ans  un tout jeune sujet avait été planté    puis un  jour j'ai tout retiré .  Il faudra retourner la terre sur un très large périmètre  , les racines ne sont pas très profondes mais extrêmement longues .Bon courage

    5
    Vanessa M
    Jeudi 21 Octobre à 11:30

    Je l'aime bien également, j'en ai plusieurs au jardin dont un très gros qui me fait un formidable parasol naturel. J'ai remarqué que les butineurs apprécient les fruits, encore un point positif. Mais j'avoue qu'il est effectivement envahissant et que je passe un certain temps à éliminer les drageons !

    6
    Monique
    Jeudi 21 Octobre à 13:41
    Tout comme Christine j aime le sumac de Virginie et c est une féérie en automne .c est une amie qui me la donne ,c est un arbuste qui pousse lentement sans drageon ici et je le trouve très graphique . jamais je ne m en debarrasserai
      • Jeudi 21 Octobre à 18:40

        Ah tu es chanceuse qu'il soit sage chez toi. 

    7
    Dominique
    Jeudi 21 Octobre à 14:00

    Il est extraordinaire en automne !

    Je n'en ai jamais voulu dans mon petit jardin parce qu'il est très drageonnant !

    Comme mon mari apprécie grandement cet  arbuste j'ai acheté en jardinerie la variété tiger eyes plus petit et moins drageonnant parait il ..(dixit le vendeur de la jardinerie en question). Mais je me méfie et il restera en pot sur la terrasse .Actuellement les couleurs sont superbes .En été le feuillage est doré .

    Bises !

      • Jeudi 21 Octobre à 18:42

        En pot cela doit être plus raisonnable.  Je ne savais pas qu'il existait une version naine. Bises

    8
    Michele gif
    Jeudi 21 Octobre à 14:11
    Je l'aime bien aussi, du même avis que christine, surtout avec un terrain comme le tien, je le laisserai en faisant attention aux drageons !
      • Jeudi 21 Octobre à 18:43

        Ah les avis sont partagés ! 

    9
    Jeudi 21 Octobre à 18:29

    Je l'appelle "l'arbre à bougies" ... j'adore son feuillage automnal ! Belle soirée par chez toi Patou !

    Nicole

      • Jeudi 21 Octobre à 18:44

        Son feuillage est beau mais les fruits bougies ont une allure trop exotiques pour moi. Bisous 

    10
    Carole Tahar
    Jeudi 21 Octobre à 18:56

    Bonsoir Patricia!

    Il  faut bien quelques  "avocats du diable"  pour lui sauver la mise à ce beau sumac! J' en suis!

    Depuis que tu lui as fait une  belle taille,  imagine cet espace sans lui et sa présence en automne, son intérêt tout au long de l' année pour sa  jolie  forme "parasol", un attrait pour les butineurs...et même si ses fruits, eux, ne me séduisent pas plus que ça, une fois ses feuilles tombées,  il reste alors, une sculpture de bois très esthétique!

    Il court un peu, mais il n' est pas le seul au jardin, pas vrai?

    A toi de voir si tu lui donnes une chance de te séduire car c' est un avis trop personnel.

    Bises,

    Carole.

    11
    Vendredi 22 Octobre à 06:21

    Moi, je l'aime bien même si il peut être envahissant il est de toute beauté en ce moment, on peut le maintenir assez facilement en respect des autres plantes je trouve !!

    12
    Vendredi 22 Octobre à 08:11

    Il y en a eu un dans le jardin durant des années. Dans la terre sèche, il n'a jamais drageonné et il était magnifique en automne. Ce n'est pas une saleté, c'est un bel arbre que j'aime ! lol

    Bisous

    13
    Dany
    Vendredi 22 Octobre à 14:20

    S'il ne te gêne pas là où il est situé...

    .mais autrement il ne faut absolument pas creuser autour, la moindre racine donne un nouvel arbre, pour moi, sa seule beauté est en automne..... nous avions supprimé un chez ma voisine, il venait dans ma plate bande mitoyenne et avons faire des trous dans la souche pour mettre un produit spécial pour détruire les souches.

    bon courage!

    14
    Vendredi 22 Octobre à 20:54
    Pantoufle

    Je n'ai rien contre lui du coté esthétique, je le trouve même très beau et je connais des coins où il forme une coupole ravissante de feuilles protectrices en été. Mais, car il y a un mais, j'ai très peur de son coté envahissant !

    Pour exemple, dans la commune, il y avait un pied près d'un bloc électrique, il a été ratiboisé, mais pourtant il en repousse de partout tout autour du bloc... Donc j'en ai des bébés (qui viennent de ce pied d'ailleurs) mais pour l'instant je les garde en pot ;)

    Bon courage, de toute façon pour toi, il est déjà là, alors autant profiter de ses belle couleurs :)

    Bises Patou !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :