• Tableau d'Ambiance : janvier/février

    Je suis un peu en retard pour répondre à l'invitation de Marie de réaliser un tableau d'ambiance de notre jardin. C'est une très charmante idée.

    Accompagnée de Gribouille le chat, qui se demande bien ce que je fais au jardin avec ma canne, mon panier et mon sécateur, je flâne et me laisse guider par mes sens et l'ambiance en cette saison.

    J'ai disposé mes trouvailles sur un tissu ancien en lin et utilisé un petit cadre doré trouvé en brocante. J'aime le mélange de la simplicité et du luxueux.

    Tableau d'Ambiance : janvier/février

     J'ai laissé à l'automne quelques asters et autres vivaces en place, cela profite aux oiseaux et aux insectes et je trouve que c'est joli. Ce tableau évoque vraiment l'hiver. Les feuilles des heuchères adoucissent le tableau un peu austère. Le joli galet pris autour du bain des oiseaux apporte un peu de minéral à l'ensemble.

    Tableau d'Ambiance : janvier/février

    Tableau d'Ambiance : janvier/février

    La branche d'épicéa et ses pommes de pin contraste avec la délicatesse des merveilleuses hellébores, un petit crocus a été ratatiné par la pluie

    Tableau d'Ambiance : janvier/février

    Le laurier tin est en fleur, il accompagne la symphorine et ses délicates petites boules roses pâles. Les dernières baies rouges de la viorne apporte de la vitalité au tableau adouci encore par l'hellébore fétide et les primevères. Le perce neige joue les vedettes dans mon jardin de poche en cette saison. J'en rajouterai pour l'année prochaine. Derrière le tableau, des feuilles de l'épimédium, je les raserai bientôt pour stimuler la floraison.

    Une branche de mahonia n'a pas trouvé sa place dans les tableaux. Il pousse, sans mon avis, dans la symphorine et vit au jardin son dernier hiver. Mon petit jardin ne peut conserver cet envahissant et piquant arbuste.

    Tableau d'Ambiance : janvier/février

    Tableau d'Ambiance : janvier/février

    Pour ce tableau, les fleurs délicates des hellébores s'accompagnent d'une branche d'un arbuste persistant (qui lui aussi va certainement disparaître de mon jardin car trop encombrant et mal placé au milieu de ma rocaille) et des graines d'un rosier sauvage. Les pensées sont aussi belles qu'à l'automne et quelques paquerettes illuminent la pelouse. Ah tient le petit galet est resté là !

    Tableau d'Ambiance : janvier/février

    Tableau d'Ambiance : janvier/février

     Belle journée


  • Commentaires

    1
    Mardi 18 Février 2014 à 13:55

    J'aime beaucoup ce que tu as fait avec ces fleurs et feuillages du moment, ce joli cadre doré en fait des oeuvres bien charmantes.

    Bonne semaine

    2
    Mardi 18 Février 2014 à 14:10

    bien joli aussi

    3
    Mardi 18 Février 2014 à 14:38

    Merci Annie, Merci Marguerite Rose. Bises

    4
    Mardi 18 Février 2014 à 20:53

    Sur la 2ème et 3ème photo ont a l'impression que les  plantes sont posées sur un sol neigeux, c'est très réussi. Moi  aussi je sévis pour le mahonia, j'ai du mal à lui trouver  une place.

    5
    Mardi 18 Février 2014 à 21:06
    Sylvaine

    Un joli tableau de fleurs, de feuillages et de minéral :)

    Bisous

    6
    Mercredi 19 Février 2014 à 10:57

    Anny, ce sont les oiseaux qui doivent transporter les graines de mahonias, il y en a dans les espaces publics en isolé. Mais dans mon jardin de poche, ils se sèment n'importe où et surtout au milieu des arbustes et dans les haies. Les branches sont très fines et les feuilles sont piquantes, ils sont difficiles à arracher. Bises

    7
    Mardi 25 Février 2014 à 23:39
    Marie

    J'adore ! Je vais de blog en blog voir toutes vos créations et je trouve ça génial ! Vous m'épatez toutes ! Tu as joué le jeu à fond avec tous tes tableaux. Mon préféré est ... difficile... allez , les deux derniers ! Très sympa l'idée du cadre en or ! Bisous Patricia !

    8
    Mercredi 26 Février 2014 à 08:20
    Tes compositions sur toile de lin encadrée d'un joli cadre doré ont beaucoup de charme. Ton jardin est plien de trésors.
    Bonne journée
    Nicole
    9
    Mercredi 26 Février 2014 à 09:22

    Merci Marie, toi qui réalise des choses aussi jolie, je suis ravie que tu aimes mes tableaux.

    Merci beaucoup Nicole, j'aime faire les brocantes c'est ma seconde passion après le jardinage bien sûr.

    Bisous et belle journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :