• Taille de la liane

     Cette année encore la liane a été sublime même si sa floraison est toujours de courte durée, c'est un enchantement.

    Taille de la liane Taille de la liane Taille de la liane

     

    La belle liane prend beaucoup de place dans mon jardin de poche et je suis obligée une fois sa floraison terminée de la tailler de façon sévère. C'est un crève coeur mais c'est nécessaire pour permettre aux autres plantes d'avoir du soleil et la contenir à sa place, elle adore les voisins et les haies de lauriers ne l'arrête bien évidemment pas.

     

    Taille de la liane

     

    Taille de la liane

     

    Je taille ma merveille en plusieurs fois donc en plusieurs week end. Vous voyez le côté droit a été raccourci. Ce qui dégage le cornouiller derrière ainsi que le cerisier d'ornement que la liane embrasse jusqu'à l'étouffement.

    Je m'équipe de la tête au pied, je ne peux pas lui laisser le loisir de s'accrocher à moi, probablement pour m'amadouer afin que je ne la taille pas trop sévèrement, et de me faire des bisous piquants. Voici l'objet que j'utilise ainsi qu'un bon sécateur pour les branches les plus basses.

    Taille de la liane Taille de la liane

     

    J'en profite pour retirer le bois mort qui encombre pour permettre au soleil d'arriver jusqu'au pied

    Taille de la liane

     

    ce n'est qu'une petite partie de ce que j'ai taillé

     

    Taille de la liane

     

    quand je vous dis qu'elle pique fort

     

    Taille de la liane

     

    Voilà chacun est désormais à sa place pour passer un bel été. Avec le sécateur je taillerai sans doute encore un peu mais le plus difficile est fait

    Taille de la liane

     

    L'orage arrive, vite la photo !


  • Commentaires

    1
    Christine
    Vendredi 30 Juin 2017 à 11:40
    Magnifique !superbe donc ce n' est pas un remontant bises chris
      • Vendredi 30 Juin 2017 à 12:16

        Ah non c'est certain. Une floraison par an mais spectaculaire. "11 mois pour en rêver et un mois pour en profiter" comme disait le grand André Eve.

    2
    Rozancienne
    Vendredi 30 Juin 2017 à 15:36

    Magnifique ! Il faut combien d'années pour obtenir cette belle "touffe" ?....... ( c'est Paul's Himalayan Musk ? )

    Bel après midi !

      • Vendredi 30 Juin 2017 à 16:32

        non il semble que ce soit felipe Kifsgate. Bises

    3
    Vendredi 30 Juin 2017 à 15:54

    Tu es courageuse! je n'ai pas encore commencé la taille de mes grimpants. Avant il faisait trop chaud et maintenant il y a trop de ventsarcastic Je trouve toujours la bonne excuse. wink2 Bisous

      • Vendredi 30 Juin 2017 à 16:35

        Le matin est le meilleur moment lorsque nous sommes pleine de courage avant les pluies ou les grosses chaleurs. Je l'ai taillé en plusieurs WE car il m'épuise je dois bien l'admettre et ensuite il faut couper tous les déchets et les mettre dans des sacs. Ici heureusement des camions emportent les déchets vers une ou deux fois par mois. Ils seront mis sur un grand tas de compost et serviront à d'autres jardins.

    4
    Emmanuelle
    Vendredi 30 Juin 2017 à 16:51

    Bonjour Patou et bravo ce n'est pas rien de tailler cette superbe liane ,mais 1 mois de pur bonheur vaut bien quelques weekend de remise en forme .Beaux weekend Patou  .Bisous

    5
    Samedi 1er Juillet 2017 à 05:30

    Très belles fleurs et belles photos. Je suis impressionnée. Le jardin est vraiment beau et il semble un paradis magnifique. Je vous souhaite une bonne journée! 

    6
    Samedi 1er Juillet 2017 à 07:30

    je ne sais pas trop la différence entre un rosier liane et un rosier remontant ??

    le rosier liane n'est pas remontant je crois ?? mais loin d'être sur de moi !!

    mais celui-ci est magnifique j'aime beaucoup je comprends ta taille !!

    mais c'est nécessaire 

      • Samedi 1er Juillet 2017 à 11:07

        Souvent un rosier liane n'est pas remontant, il met tellement d'énergie à fleurir de façon très abondante qu'il ne fleurit qu'une fois dans l'année. Un rosier liane peut grimper en haut d'un arbre immense et peut faire 6 à 8m de haut, c'est extraordinaire. Un rosier remontant lui peut être tout petit, arbustif ou buisson, ou être un grimpant comme sourire d'orchidée par exemple qui fait 3 à 4m et qui fleurit à plusieurs reprises.

        Je taille la liane de mon jardin en boule, ce n'est bien évidemment pas sa nature qui la pousse à coloniser tout le jardin, elle grimpe sur le cerisier d'ornement qu'elle étouffe et s'enroule autour du cornouiller et part à l'assaut des haies de laurier. Il est impératif que je la contienne même si c'est très dommage. Il est dommage qu'elle n'est pas été planté près du grand sapin où elle aurait atteint la cime et où elle serait bien plus extraordinaire.

        Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :