• Tester des rosiers Label Rouge

    Il y a quelques semaines, Patrick du blog Le JardinOscope m'a proposé de prendre contact pour moi avec Catherine Secq, déléguée générale de l'Association Excellence Végétale, qui décerne le Label Rouge à des rosiers de jardin, afin de tester dans mon jardin de poche les rosiers que je souhaitais parmi une liste pré-établie.

    J'ai tout de suite adoré l'idée. Si un rosier s'épanouit dans les conditions difficiles offertes par mon jardin de poche, je pense qu'il sera forcément sublime dans tous les autres jardins.

    Ainsi j'ai reçu en début de semaine le message suivant "Bonjour, nous avons le plaisir de vous informer que les rosiers Label Rouge vous seront livrés cette semaine. En racines nues, ils sont à planter de préférence sous huit jours. Bien cordialement. Catherine Secq"

    Génial ! Je les ai réceptionné jeudi, aujourd'hui vendredi je les ai planté sous une petite pluie fine. Je veux mettre toutes les chances de mon côté lorsque je plante un rosier alors ils ont eu le droit à un bon pralinage avec un mélange de terre du jardin bien lourde et de terreau.

    Tester des rosiers Label Rouge

    Voici les deux nouveaux rosiers qui sont entrés dans mon jardin, ils ont été planté dans les nouveaux massifs du patio devant la maison. Ils n'auront du soleil que le matin mais plusieurs heures été comme hiver. Finalement ce sera un bon emplacement. 

    Tester des rosiers Label Rouge

    Tester des rosiers Label Rouge

    Il s'agit de 'Escimo', un rosier blanc pur de Kordes de 80cm à 1m. Il  fleurit de mai à novembre. Il est indiqué sur l'étiquette que ce petit buisson très sain au port harmonieux produit des fleurs simples blanches. Les pétales tombent sans faner ce qui lui donne un aspect toujours propre. 

    Tester des rosiers Label Rouge

    et de 'Botticelli', une création de Meilland qui fleurit de mai aux gelées. Il devrait faire 70/80cm de hauteur. Il est dit que ce rosier rose tendre de 50 à 55 pétales par fleurs, d'une excellente résistance aux maladies, est une plante compacte et bien ramifiée idéale pour les haies basses. La floraison précoce est très abondante et ininterrompue. Il a remporté de nombreux concours. C'est une valeur sûre mais comment se comportera-t-il chez moi ?

     

    Tester des rosiers Label Rouge

    Ces deux rosiers sont très différents mais j'aime la diversité dans mon jardin.

    Je ne savais même pas que le Label Rouge pouvait être délivré à des rosiers. J'ai ainsi appris qu'il s'agissant d'un choix de variétés sélectionnées, sur deux ans, dans un concours indépendant, que les rosiers étaient testés pour leur vigueur, leur floribondité et leur résistance et qu'ils étaient récoltés et conservés dans des conditions maîtrisées. Le Label rouge garantit une sélection et une production selon un cahier des charges strict et des contrôles effectués par un organisme indépendant agréé par le Ministère de l'Agriculture.

    Liste des producteurs des rosiers Label Rouge

    Je vous en reparlerai au printemps pour voir comment mes deux petits nouveaux se comportent chez moi. 

    Je suis très heureuse de tester ces deux rosiers, en fait j'adore tester et faire des expériences dans mon jardin de poche et très souvent j'ai de très belles surprises.

    J'ai hâte d'être au printemps car certains de mes rosiers auront 2 ou 3 ans, j'espère qu'ils se sont bien adaptés, qu'ils ont maintenant de belles racines et que j'aurai une belle floraison. 


  • Commentaires

    1
    Vendredi 17 Novembre 2017 à 15:09

    Tu vas adorer 'Escimo', pour le meilleur de tous les rosiers blancs.

    Bisessss

      • Vendredi 17 Novembre 2017 à 15:39

        Les fleurs à six pétales blanches pures ne sont pas si courantes, c'est ce qui a attiré mon attention sur celui-ci. Bises

    2
    Vendredi 17 Novembre 2017 à 15:33
    Estelle

    Et bien j'ai hâte que tu nous montres ça au printemps ! En tous cas pour le moment je les trouve jolis.

    Belle fin de journée Patricia

      • Vendredi 17 Novembre 2017 à 15:37

        Ils ont de belles racines et de belles branches bien saines. Cela promet une bonne reprise. Bisous

    3
    Vendredi 17 Novembre 2017 à 17:49

    C'est intéressant comme expérience. C'est toi qui as choisi les rosiers? Le petit escimo est joli! Je vais suivre ça avec intérêt. Bisous

      • Vendredi 17 Novembre 2017 à 17:53

        Il m'a été proposé une liste de rosiers parmi laquelle j'ai choisi. A suivre. Bises

    4
    anne
    Vendredi 17 Novembre 2017 à 18:57

    avec un nom pareil  Botticelli ne peut être que très joli !

    5
    monique b
    Vendredi 17 Novembre 2017 à 18:59
    Super expérience. Le rosier Boticelli de Meilland aurait ma préférence. C'est super l'idée de mettre des rosiers devant ta maison et en plus de servir de testeuse ! Je suis personnellement à la recherche de rosiers robustes ! Je serai donc très curieuse de connaître le résultat!
    6
    ingrid 24
    Vendredi 17 Novembre 2017 à 19:10

    Je viens d'en recevoir  5 rosiers  label rouge ,Line Renaud,Mona lisa,Souvenir de Baden Baden, Paco Rabanne,Léo Férré

    Bien contente de participer, et heureuse pour toi

    Bon weekend à vous deux

    7
    anne
    Vendredi 17 Novembre 2017 à 19:13

    tu connais ce petit rosier rose très florifére , remontant et indemne de maladieshttp://lejardindecheneland.blogspot.fr/2012/06/rosier-pink-spray.html et http://lejardindevalerie.eklablog.com/pink-spray-a108421672

    il est distribué par A.Eve et F.Thauvin

      • Vendredi 17 Novembre 2017 à 20:53

        Je ne l'ai pas dans mon jardin mais c'est une valeur sûre. Bises

    8
    evapetitcoeur/portec
    Vendredi 17 Novembre 2017 à 19:31

    beaucoup de succès pour tes nouveaux rosiers, perso j'aime mieux Boticelli ! Bonne soirée et bisous . Colette

      • Vendredi 17 Novembre 2017 à 20:55

        Sur la photo de l'étiquette la photo ne met pas en valeur sa couleur, sur certaine photo du net je l'ai trouvé plus beau. J'ai hâte de voir sa première rose pour pouvoir en juger. bisous

    9
    Emmanuelle
    Vendredi 17 Novembre 2017 à 22:19

    Bonsoir Patou .Escimo  est chez moi et c'est un rosier  superbe ,jamais malade en fleurs de mai à octobre ,il est généreux je l'adore chez moi il a deux ans chez moi et il fait un 1m20de haut et autant de large .

    Boticelli je le découvrirais chez vous  je ne connais pas .

    Belle soirée Patou .Je ne commente pas tout vos billets en ce moment car le temps me manque .

    Bisous Patou

      • Samedi 18 Novembre 2017 à 09:26

        Il est bien imposant chez toi. Je serai bien embêtée s'il prenait une telle place chez moi mais je lui en accorderai moins. Bisous 

    10
    Dany
    Samedi 18 Novembre 2017 à 11:53

    On t'a livré des rosiers très forts en racines et plein de tiges! c'est loin d'être le cas pour toutes les commandes! tant mieux pour toi et bon succès avec ces rosiers. bises.

      • Samedi 18 Novembre 2017 à 16:08

        Je trouve aussi qu'ils sont particulièrement beaux et je regrette que ce ne soit pas effectivement toujours le cas. Cela devrait être le signe d'une bonne reprise dans mon jardin. Bisous

    11
    Dimanche 19 Novembre 2017 à 16:06

    Quelle chance de pouvoir tester ces 2 rosiers ! Et, en plus, ils sont très jolis, romantiques comme tu les aimes.

    Aude.

    12
    Danielle
    Lundi 20 Novembre 2017 à 16:49

    Ah, l’Italie se trouve dans ton jardin ! Quels jolis noms pour deux rosiers différents l’un de l’autre et j’adore cette idée de tester.  Je te fais confiance pour qu’ils se portent bien dans ton jardin’et ru pourras les admirer de ton séjour. Hâte de voir leur évolution.  Bzzzz

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :