• Titi n'est pas que parisien

    C'est très rare qu'un titi parisien se pose dans mon jardin de poche.

    Celui-ci a dû fuir Paris pour se mettre au vert dans la Vallée de Chevreuse.

    Vous l'avez reconnu, il s'agit d'un moineau domestique. Il est tellement commun au coeur des villes que l'on ne fait même plus attention à lui. Et pourtant regardez il est plutôt beau. Mon titi semble être un mâle puisqu'il a une bavette noire et qu'il est rayé de noir, gris et brun. La femelle est plus terne sans gris ni noir.

    Il aime la compagnie des hommes, toujours dans leur pas, à essayer de chiper un morceau de pain ou de brioche. Un vrai opportuniste. Chez moi il devra se contenter d'insectes et d'un reste de graines de l'hiver. Par contre il a de l'eau en quantité même si je ne peux pas lui offrir les belles fontaines en pierre que l'on trouve au coeur de la capital.

    Pour ce qui est de son abris, un toit, un arbre, un buisson, le creux d'un mur ou une meule de paille fera bien son affaire. Il n'est pas regardant et se contente de peu. Une dernière chose, mais ça vous vous en doutez, titi est sédentaire. Un petit casanier.

     

    Avez-vous des moineaux dans votre jardin ? Dans le mien ils sont très rares.


  • Commentaires

    1
    Mardi 28 Avril 2020 à 06:44

    On a ici, des moineaux leur nid est dans le vieux de notre voisin !! ils aiment notre compagnie !!

    2
    Céline/Bretagne
    Mardi 28 Avril 2020 à 08:38

    Je n'ai jamais vu de moineaux dans mon jardin, j'aime leur familiarité ils s'approchent facilement de nous.

    Bonne journée Patou 

    3
    Marie
    Mardi 28 Avril 2020 à 08:51

    bjr, des moineaux j'en ai beaucoup, je dirai en hiver quand ils viennent au resto piaf environ 40 (difficile à compter ils bougent tout le temps), j'en vois moins à cette saison, mais je les entends, certains dans la haie de photinias, les autres dans le chêne ou les charmilles. Bonne journée.

      • Mardi 28 Avril 2020 à 09:06

        Ça doit bien piailler.  C'est joyeux.  Bisous 

    4
    Elo
    Mardi 28 Avril 2020 à 12:09

    Titi est ravissant! Chez moi, il y a beaucoup de moineaux. Mon voisin a un poulailler, il est leur garde manger. A proximité il y a une haute haie, voilà leur couchage. J'aime beaucoup les voir dans mon jardin, ils se donnent pas mal en spectacle! Bonne journée

      • Mardi 28 Avril 2020 à 13:47

        Titi est opportuniste et il aime la compagnie des humains il y trouve chez eux tout ce dont il a besoin . Bisous 

    5
    Danielle Ara
    Mardi 28 Avril 2020 à 19:33

    Ils sont légion dans mon jardin de région parisienne. Je vois de temps en temps un rouge-gorge, peu de mésanges et plus du tout de merle ! Ton Titi est adorable et semble bien se plaire dans ton jardin. Bises à vous deux.

      • Mardi 28 Avril 2020 à 20:43

        Les Merles sont revenus et les entendre chanter mets le coeur en joie. Bisous 

    6
    buffbeauty
    Mercredi 29 Avril 2020 à 10:04

    Bonjour, Mon jardin se trouve en secteur rural, dans le massif de la Chartreuse  600 mètres d'altitude... Sans aucun traitement chimique depuis une bonne quinzaine d'années ? Des oiseaux, merle, toutes sortes de mésanges, rouge gorge, pic épeiche et épeichette, pinson des arbres, geai des chênes, sitelle torchepot, tarin des aulnes , musaraignes et écureuils  mangent aussi dans les mangeoires des oiseaux ! Derrière les volets en bois jamais fermés... pour cause d'occupation à certains moments de l'année par des pipistrelles...Les hérissons sont plus discrets, cependant ne refusent pas l'eau et les croquettes du chat... et enfin par période UNou UNE blaireau !!!! Voici pour ma ménagerie... que j'observe avec contentement.  Quel chance ce jardin en période de confinement !Belle journée jardinière à toutes et tous.

      • Mercredi 29 Avril 2020 à 20:36

        Tu vis dans un environnement magique. Tout ce petit monde te laisse une place et t'accueille pendant le confinement, tu es chanceux. Belle journée

    7
    Mercredi 29 Avril 2020 à 11:02

    Ici, ils se sont installé au fond du jardin car il y a le bassin. Ils y font régulièrement leur toilette. Une véritable colonie s'est installée. Ils ne sont pas très sauvages, c'est marrant !

    Bisous

      • Mercredi 29 Avril 2020 à 20:37

        Mon titi a l'air un peu sauvage, une mésange qui voulait la place la chassé. Etonnant car à Paris ce sont eux qui chassent les pigeons. Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :