• Top départ !

    Top départ les jardiniers ! Pourquoi ? Mais pour la taille des rosiers arbustifs remontants. Comme chaque année c'est mon forthysia qui me donne le Go. Et ça y est il est en fleurs dans mon jardin de poche.

    J'ai prélevé, comme chaque année, une branche pour avoir un peu de printemps dans ma maison lorsqu'il fait gris dehors. Cette année cette branche a fleurit presque en même temps que mon arbuste.

    Top départ ! Top départ !

    Mon amie Lydie (Cagouille's Garden) a écrit un billet très instructif sur la taille des rosiers. Je vous invite à le lire. Il est très complet et facile à comprendre.

    Je vais assez vite maintenant pour tailler mes rosiers arbustifs remontants (qui fleurissent plusieurs fois par an). Les non remontants ont été taillés après la floraison. Les grimpants qui remontent ont été taillés début février mais il est tout à fait possible de le faire encore maintenant. Je commence tôt uniquement pour éviter d'écrabouiller les bulbes à leur pied avec mes gros sabots.

    "Taille court, taille long mais taille en mars" donc vous avez encore tout le mois pour vous y mettre. Ne tardez pas trop car ils sont en avance encore cette année. N'oubliez pas que même si les bourgeons sont apparus vous pouvez tout de même les tailler. Repérez un oeil et tailler au-dessus. Attention pas trop court pour pouvoir y revenir en cas de gel.

    J'utilise la même méthode que Lydie.

    Je taille mes grimpants en arrêtes de poisson autour des charpentes c'est à dire que je coupe toutes les branches secondaires attachées aux grosses branches principales qui sortent du pied et qui s'élancent. Cette méthode est bien plus simple pour moi. Tous les deux ou trois ans, je coupe à ras une des vieilles charpentes qui m'a offert beaucoup de fleurs pour aider le rosier à se régénérer.

    Top départ ! Top départ !

    Pour mes arbustes, j'imagine ma main ouverte en coupe et je fait en sorte que mon rosier lui ressemble. Et bien sûr je retire tout ce qui est mort à ras. Pour les rosiers droits je taille un tiers de l'arbuste et pour les rosiers souples j'observe et je fais en sorte de respecter et de sauvegarder sa courbure naturelle.

    Top départ ! Top départ !

    En général je taille plus sévèrement une année sur deux mais ça c'est parce que j'ai un petit jardin et je ne veux pas que mes rosiers prennent trop de place. Plus on taille et plus ils prennent de la force et deviennent imposant.

    Voilà ! c'est parti ! A votre tour. Et surtout gardez le sourire pendant toute l'opération. Cela ne doit pas être une corvée mais un plaisir. Portez de bons gants et des manches longues. Hop hop !


  • Commentaires

    1
    Michele gif
    Lundi 1er Mars à 09:15
    Tu as pensé (mais bien sûr) à iceberg ! L'année dernière tu le trouvais trop imposant ! Bisous,
      • Lundi 1er Mars à 10:22

        Je ne sais toujours pas quoi faire de lui. Il n'a qu'une seule charpente mais très abîmée par sa chute. Il a bien fleuri l'année dernière.  Je voulais le tailler en arbuste mais je n'ai pas osé. J'aimerai avant qu'il fasse une nouvelle charpente. Bises

    2
    Monique
    Lundi 1er Mars à 09:36
    Tu as raison , Il faut que ca reste un vrai plaisir surtout quand le soleil grille ,quand les oiseaux gazouillent et folatrent ,quand LA bise est au repos , que le ciel est bleu . allez hop ! J y vais , secateur et gants , le coeur en joie !
    3
    Lundi 1er Mars à 11:26

    C'est vrai, l'article de Lydie est topissime yes Je crois que c'est le meilleur article sur la taille des rosiers que j'ai pu lire...clair, simple et efficace !

    Je commence à jouer du sécateur dés cet après-midi...ce matin, glagla...

    Bisous Patou :)

      • Lundi 1er Mars à 14:27

        Oui il est vraiment très bien le billet de Lydie avec ce super organigramme à afficher sur un tableau au dessus du sécateur. Bonne taille. Bisous 

    4
    Lundi 1er Mars à 17:16

    Avec le retour du soleil, nous avons tous une grande envie de faire entrer le jardin dans la maison. joli bouquet.

      • Lundi 1er Mars à 18:34

        Très minimaliste ;) 

    5
    Mardi 2 Mars à 07:35

    Que des bons conseils comme je les aime !!!

      • Mardi 2 Mars à 07:59

        Merci nanie. Bisous 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :