• Toujours étonnant

    Je suis toujours surprise de voir, en ces tous derniers jours de l'année, ces énormes bourgeons de fleurs.

    Ils appartiennent au Camelia Japonica 'Mme Martin Cachet'. 

    J'ai planté cet arbuste en 2010 dans mon jardin de poche alors que les haies de thuyas existaient encore. Il a souffert à la fois de la concurrence des racines, du grand chamboulement lorsque j'ai fait arracher les thuyas et enfin il a été ratatiné par les branches immenses du rosier liane.

    Bref ! Tout cela pour vous dire que c'est vraiment costaud mon camélia. Quand il veut il peut ! Mme Martin Cachet a un sacré caractère. Il va être magnifique cette année s'il ne gèle pas au mauvais moment.

     

      

     

    Parlez moi de vos camélias ! Comment sont ils chez vous en ce moment ? 


  • Commentaires

    1
    Jeudi 30 Décembre 2021 à 06:19

    Moi ils ont triste mine, je l'avoue, je me demande même si j'aurai une fleur 

      • Jeudi 30 Décembre 2021 à 09:04

        Un peu de compost au pied et hop ça repart.  Bisous 

    2
    Jeudi 30 Décembre 2021 à 07:25
    J'ai un camélia en pot car la terre calcaire de chez moi ne lui convient pas. C'est un cadeau de mon cher papa défunt, pour me remercier il y a plusieurs années de l'avoir emmène dans ses Vosges natales. Ce camelia est la prunelle de mes yeux. Il est sous le porche près de le porte d'entrée. En ce moment les boutons laissent apparaître sa couleur rouge. L'an dernier j'ai eu la première fleur en novembre. Belle journée à vous
      • Jeudi 30 Décembre 2021 à 08:09

        Peut être un camélia d'automne. J'en ai un dans mon nouveau jardin.  Tu as raison de le chérir. Bisous 

    3
    Capucine
    Jeudi 30 Décembre 2021 à 08:21
    Bonjour Patou. J'ai la chance pour les arbres de terre de bruyères d'avoir une terre acide. Les camélias ( 21 pour le moment ) se comportent trés bien et résistent à la sècheresse.le premier à fleurir le fait en septembre, le dernier en avril. Le plus grand mesure 3m, le plus petit 60 cm ( c'est un des plus jeunes) des rouges, des roses, des blancs; des simples, des doubles,des champêtres un à fleurs de fuchsia, j'ai essayé de varier les plaisirs. Quelques-uns sont en plein soleil, la plupart à mi-ombre. Certains se ressèment et j'en fait profiter mes relations.
      • Jeudi 30 Décembre 2021 à 08:26

        Wahou capucine mais c'est une superbe collection que tu dois avoir. Ces arbustes ne demandent aucun entretien et leurs belles feuilles luisantes sont un atout pour le jardin. J'en ai 3. Le 4ème est mal en point après un déplacement mais il n'est pas tout a fait mort j'ai encore de l'espoir. Belle journée 

    4
    Capucine
    Jeudi 30 Décembre 2021 à 09:41
    Les camélias supportent très bien la transplantation moyennant quelques arrosages à l'eau de pluie et un bon paillage compost, feuilles mortes.
      • Jeudi 30 Décembre 2021 à 11:54

        Je ne sais pas pourquoi le mien a souffert peut-être pas assez d'eau l'été qui a suivi.

    5
    Monique Saint Remy
    Jeudi 30 Décembre 2021 à 09:45
    Bonjour Patou, j'ai 2 camelias en terre : nuccio's cameo et St Ewe, conseillé par Max Hill pour un endroit ingrat. Je les ai demuis 4 ans et après un démarrage difficile, ils ont bien poussé et sont tous les 2 pleins de boutons. Je viens d'en recevoir un autre de ka jardinerie Stervinou en Bretagne : EG Waterhouse. Il va etre planté dans les jours qui viennent. J'en attends un autre la semaine prochaine : Debbie que j'ai commandé aux pépinières Huchet. Ils sont tous dans des coloris de rose. Que serait une bretonne sans ses camelias ? Je vais aussi trouver une pkace pour un camelia d'automne pour plantation l'an prochain.je trouve que contrairement aux hortensias, ils ne souffrent pas de la sécheresse en region parisienne. J'en suis une inconditionnelle : ils sont ma madeleine de Proust !
      • Jeudi 30 Décembre 2021 à 11:56

        Belle collection. Je crois que je vais en planter dans mon nouveau jardin. Bisous 

    6
    Danielle Mocsouris
    Jeudi 30 Décembre 2021 à 11:27

    j'en ai 3 dans mon petit jardin. Paradise blush (un sasanqua), Sunny side qui doit fleurir en février, Nuccio's jewel qui est à fleurs doubles et doit fleurir de mars à mai. Ils sont tous les trois en boutons,comme s'ils allaient fleurir tous en même temps.

      • Jeudi 30 Décembre 2021 à 11:57

        Cc'est assez incroyable mais pas inhabituel. L'année dernière c'était pareil. J'ai regardé les photos. Bisous 

    7
    Danielle Ara
    Jeudi 30 Décembre 2021 à 12:02

    Lorsque je regarde la photo de ton Camélia, j’ai l’impression de voirle mien. Il est rempli de bourgeons et le feuillage vert est magnifique. Il m’enchante toujours autant. Il s’agit du Camélia Japonica «Black Lace ». Bonne journée à vous deux et gros bisous,

      • Jeudi 30 Décembre 2021 à 16:29

        Lorsqu'ils ne sont pas en fleurs on a tendance à les oublier un peu car ils sont souvent en fonds de massif. C'est dommage. Bisous 

    8
    Axonaise
    Jeudi 30 Décembre 2021 à 12:44

    Ma terre étant calcaire, j'ai tenté de planter (quand même!) un seul petit camélia, dans une fosse isolée par un géotextile. J'ai choisi un sasanqua espérant profiter d'une floraison automnale.
    Raté. Mon sasanqua "Yume" ne daigne fleurir qu'en février... Parfois c'est réussi et ses fleurs simples blanc et rose sont magnifiques, parfois il souffre des gelées et adieu les jolies fleurs. Il est pourtant donné pour avoir une floraison d'octobre à décembre.
    Chaque année j'ajoute en surface un peu de compost et de terre de bruyère, et pour l'instant, il se plaît.

      • Jeudi 30 Décembre 2021 à 16:31

        Oublie la terre de bruyère le compost est bien meilleur pour lui. Bisous 

      • Capucine
        Jeudi 30 Décembre 2021 à 19:37
        Un camélia sasanqua doit être au soleil pour bien fleurir.
    9
    Dominique
    Jeudi 30 Décembre 2021 à 14:28

    J'en ai quatre en pot :un sasanqua  en fleur actuellement trois japonica dont un auquel je tiens particulièrement ,cadeau de ma fille qu'elle a du payer très cher vu  sa taille lors de l'achat  ,les deux autres   achetés chez aldi  (j'ai fait une bonne affaire car eux aussi  vivent très bien sur ma terrasse  à mi ombre)    .Le sasanqua demande plus de soleil .

    Cette année pluvieuse leur a particulièrement réussi ;aucune feuille jaune et plein de boutons sur tous  !

    Mes voiles de protection sont prêts en cas de gel et je sais que je dois les arroser plus en été  !

    Pour les noms je n'ai que celui du cadeau mais  .... trou de mémoire, je dois retrouver l’étiquette .

    Très bon site :  camellias.pics

    Bonne après midi Patou

     

      • Jeudi 30 Décembre 2021 à 16:32

        Ils apprécient les été pluvieux on dirait oui. Mais une fois bien installés j'ai l'impression qu'ils supportent tout. Bisous 

    10
    Capucine
    Jeudi 30 Décembre 2021 à 19:38
    Il leur faut surtout de l'eau en juin pour la formation des boutons floraux.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :