• tout petit iris

    J'aime particulièrement ces petits iris reticulata, ce sont de vrais petits bijoux précieux. Ils commencent leur floraison en ce moment dans mon jardin de poche à la faveur d'un rayon de soleil. Voici le premier, j'espère que d'autres sont à venir.

    C'est amusant j'ai regardé dans mon dictionnaire "le latin du jardinier" pour savoir ce que voulait dire reticulata. Cela me faisait penser à tout petit. Mais non pas du tout cela signifie "disposé en réseau". Comme quoi avoir un bon dictionnaire c'est toujours utile pour être moins riticule euh ridicule.

    Les iris reticulata aiment le soleil. Chez moi ils sont plutôt à mi-ombre c'est peut être la raison pour laquelle ils ne s'étalent pas mais ils reviennent chaque année tout de même. Donc je conseille de les essayer quelque soit l'exposition. Une chose est certaine par contre, la terre doit restée fraîche. Ensoleillée et fraîche, je comprends pourquoi finalement la mi-ombre leur va bien. Ils se plaisent très bien avec les perce-neiges. Ils sont rustique à -15°.

    Un détail qui a son importance ils sont nocifs mais pas toxiques. Ne les mangez donc pas, leur sève peut être légèrement irritante donc empêcher les enfants de les cueillir pour en faire un bouquet.

    tout petit iris

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 27 Février à 07:14

    quel plaisir de découvrir ce petit Iris

    comme toi j'aurai pensé la même chose

    comme quoi cela vaut le coup de se plonger dans nos livres de jardinage

    merci ma petite Patou

    bon début de semaine

    2
    anne
    Lundi 27 Février à 08:27

    tu me donnes des idées pour l'année prochaine

    3
    Rozancienne
    Lundi 27 Février à 09:52

    Adorables ces petits reticulata ! Tu as quoi , comme terre , Patou ?

    Bonne journée ........ (sous la grisaille et la pluie chez nous ).......

      • Lundi 27 Février à 10:00

        Légèrement acide et à cet endroit fraiche même avec un peu de mousse.  Bisous

      • Rozancienne
        Lundi 27 Février à 14:04

        Merci !  ;)

    4
    christine
    Lundi 27 Février à 11:01

    ce bleu violet est superbe ! associe aux perces  neige !! c'est ravissant   on est tellement ravies de voir ces premieres fleurs !!! !!bises chris 

    5
    Dany
    Lundi 27 Février à 12:53

    Ils poussent très bien en pot, car ils aiment être au sec l'été; alors petits et bien colorés sur une fenêtre , c'est bien agréable en ce moment! bise.

    6
    Lundi 27 Février à 15:27

    J'aime beaucoup ces petits iris reticulatas découverts sur les blogs l'année dernière. J'en ai planté à l'automne dernier et maintenant j'attends... mais ils n'ont pas l'air pressés de fleurir.

    7
    Lundi 27 Février à 19:56
    Sylvaine

    Je les adore aussi, ils sont tout mignons et fleurissent en même temps que les crocus et les perce-neige, ce sont de petits courageux.

    Bisous

    8
    Danielle
    Vendredi 3 Mars à 18:41

    Ils sont trop mimi, ces petits crocus. Je vais en mettre, mais des grands dans le fond et d'autres,petites fleurs juste devant. C'est vrai qu'ils sont rustiques et reviennent chaque année. Bzzz A vous deux.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :