• Trachelospermum jasminoides

    Voici une plante grimpante que j'ai planté il y a une une dizaine d'année et que j'ai complètement oublié. Il a poussé très lentement. 

    Il s'agit d'un  Trachelospermum jasminoides ou jasmin étoilé. Il est aussi appelé jasmin des Indes ou faux jasmin du fait du délicieux parfum qu'il dégage durant la floraison.

    Il fleurit en ce moment mais ce qui est intéressant c'est que son feuillage est persistant toute l'année. Il ne demande absolument aucun entretien, c'est peut être pour cela que je l'oublie. Je me souviens de lui lorsque son parfum me chatouille délicieusement le nez.

    C'est sur mon abri outil qu'il courre au point de même se faufiler à l'intérieur et de m'empêcher de fermer la porte. Je coupe ce qui me gêne et c'est tout. Il fait très peu de bois mort. 

    Au début, je l'ai accroché à un support car il ne s’accroche pas tout seul. Aujourd'hui il s'accroche à tout ce qu'il peut, gouttière, rosier, et même mes cheveux ;)

      

       Trachelospermum jasminoides

    Il parait qu'il se bouture très bien. Il faut que je tente car j'aimerai le planter dans mon nouveau jardin avec un oranger du Mexique pour m'enivrer de parfum.

     

    Vous avez probablement cette belle grimpante dans votre jardin. Est ce que comme moi vous trouvez que sa culture est hyper facile ?


  • Commentaires

    1
    Mercredi 6 Juillet 2022 à 06:20

    Belle grimpante j'en ai planté un il y a trois ans, il pousse mieux cet année, je pense qu'il est parti pour escalader un vieil arbre mort !! qui lui servira de support !!!  ma petite grimpante que j'aime bien dans mon jardin est la passiflore que m'a donné un ami de Picardie elle est sur une pergola de jardin elle s'accroche d'elle même, j'aime autant son feuillage que ses fleurs et ses fruits tout orange et ovale.. c'est si beauuuuuuuu.. Aucun soin particulier pour l'instant je lui laisse remplir à sa guise le côté et la toiture pour nous faire une ombre légère 

      • Mercredi 6 Juillet 2022 à 08:30

        On ne pense pas toujours à ces belles grimpantes. Bisous 

    2
    Mercredi 6 Juillet 2022 à 07:41
    Catherine D
    Ben non... Le 1er que j'ai planté a trépassé... Moi qui croyais que c'était une méditerranéenne ! J'attends toujours les fleurs du nouveau, panaché...sur la clôture des poules. Bonne journée
      • Mercredi 6 Juillet 2022 à 08:31

        Chez moi il a été très très lent à démarrer mais maintenant rien ne semble vouloir l'arrêter.  Bisous 

    3
    Catherine leroux
    Mercredi 6 Juillet 2022 à 08:50

    Avant je regardais "Silence ça pousse", et ça devenait rigolo ( encore un Trachelospermum jasminoides !!) car à chaque fois que Stéphane Marie

    décorait un jardin chez un particulier, il mettait un jasmin étoilé. Preuve de la facilité de culture de cette grimpante et gros avantage de son feuillage persistant,

    pour couvrir un support pas terrible. Bises.

      • Mercredi 6 Juillet 2022 à 09:24

        Ah oui c'est vrai ! Il en met partout. Bises

    4
    danielle mocsouris
    Mercredi 6 Juillet 2022 à 09:10

    J'en ai un dans une jardinière. Cette année ( la troisième) il a bien démarré.

    Tu peux le voir en passant. Bises.

     

      • Mercredi 6 Juillet 2022 à 09:25

        Je regarderai.  Bisous 

    5
    Grellier
    Mercredi 6 Juillet 2022 à 09:37

    Cest beau  elegant odorant   une petite merveille  je men prendrais un  cest mieux de planter a lautomne  .....??,

      • Mercredi 6 Juillet 2022 à 10:48

        Oui en ce moment c'est pas le mieux pour planter. 

    6
    Monique
    Mercredi 6 Juillet 2022 à 11:02
    Pas encore chez moi .... Mais il y a quelques années , même de nombreuses années , j ai achète un jasmin dans un pot , j ai pose le pot a cote du rosier zephirine drouhin et quand j ai voulu le mettre en terre impossible ( il faut dire que l avais oublie ) . bien ! Finalement je l ai laisse tel quel et je crois que c est se qui la sauver du gel plusieurs fois ,le pot l ayant protégé . aujourd'hui il embaume quand je passe sous l arche , un petit bonheur sans grand travail ! Bises !
      • Mercredi 6 Juillet 2022 à 11:33

        Génial ! Oui on le plante et comme il est lent à pousser on l'oublie et puis un jour on s'etonne de la delicieuse odeur qu'il dégage.  

    7
    Dominique
    Mercredi 6 Juillet 2022 à 13:58

    Oui je l'ai  depuis bien 10ans aussi et ce grâce à  Stéphane Marie .

    Il est dans un grand bac contre un mur exposé Ouest ,j'ai juste mis un support tout simple en éventail pour qu'il grimpe ,ce qu'il a fait facilement .Il fleurit tout les ans (quel parfum !),ne demande que quelques arrosages et un peu d'engrais au printemps .J' ai changé la terre peut être trois fois ....

    Après la floraison je taille un peu à la cisaille pour qu'il ne déborde pas trop en largeur .Il a supporté des hivers rigoureux,des étés de canicule et il est toujours beau !

    Une plante gratifiante et bien plus facile qu'on ne le pense souvent .

      • Mercredi 6 Juillet 2022 à 16:06

        C'est vrai qu'elle mérite d'être dans tous les jardins tellement elle est sans souci et en plus persistante et odorante.  

    8
    evapetitcoeur
    Lundi 11 Juillet 2022 à 22:39

    Je vais le déplacer cet automne il est trop au sud et il a le rosier de Bank au dessus !

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :