• un ami qui a du piquant

    Les hérissons aiment venir dans mon jardin de poche. J'ai toujours trouvé étonnant que dans un lotissement de maisons mitoyennes ses petits animaux s'y promènent mais il faut dire qu'ils y trouvent bien souvent le couvert et la protection des haies.

    En voici un que j'ai pu photographier alors qu'il faisait encore jour mais ne vous inquiétez pas pour ce petit habitué c'est normal. Il est en parfaite santé mais il est gourmand et a une pendule dans l'estomac.

    L'hiver les hérissons sont nourris de croquettes pour chat vers 21h et bien entendu en ce moment à 21h néné-le-petit-n'hérisson-gourmand sort de sa cachette pour grignoter tout ce qu'il trouve y compris les graines de tournesol laissées par les oiseaux. Petit à petit nous décalons l'horaire du repas pour caler avec la tombée de la nuit pour qu'il ne soit pas dérangé par les pies et autre danger pour lui.

    un ami qui a du piquant

     

    un ami qui a du piquant

    un ami qui a du piquant

    En cette saison c'est donc le meilleur moment pour les observer dans mon jardin et ils sont de moins en moins peureux.


  • Commentaires

    1
    Samedi 30 Avril 2016 à 15:42

    Coucou Patou, c'est vraiment un plus d'avoir un hérisson au jardin...et là je te l'envie énormément !

    Bises et bon weekend

      • Samedi 30 Avril 2016 à 16:18

        c'est un vrai petit bonheur de pouvoir l'observer chaque soir

    2
    Samedi 30 Avril 2016 à 17:05

    Ah oui, je comprends mieux...je trouvais inquiétant de voir ce petit hérisson sur une photo de jour :)

    Bisous

      • Samedi 30 Avril 2016 à 17:12

        Les horaires d'été ne perturbent pas seulement les vaches, lol !

    3
    Samedi 30 Avril 2016 à 17:06

    J'en ai vu un dans mon jardin l'année dernière mais cette année, personne. J'aimerais pourtant bien qu'un petit hérisson prenne logis non loin d'ici.

      • Samedi 30 Avril 2016 à 17:11

        Dépose dans une petite assiette abritée des croquettes pour chat au boeuf (pas de poisson) et s'il est venu une fois il reviendra.

    4
    Danielle
    Samedi 30 Avril 2016 à 17:27

    Je suis bien contente de retrouvé Néné le hérisson qui fait partie, intégrante, de ton jardin. Il est tout seul ? Pas encore trouver de femelle et fait des petits ? Fais quelque chose, Patou, LOL !

      • Samedi 30 Avril 2016 à 17:29

        Pour l'instant je n'ai jamais vu de bébé, celui-ci parait jeune. Il y en a des plus gros dans mon jardin, le double de celui-ci.

    5
    Samedi 30 Avril 2016 à 18:30
    Catherine D

    Bonjour Patou
    au poulet mieux que le boeuf ...
    L'ennui qu'il sorte en plein jour est aussi qu'il rencontre des mouches, et là, il faudra le soigner !
    Ici aussi ils sortent mais la nuit. Ils doivent aimer les lotissements sans    ......cides
    Bises (à Néné)

      • Samedi 30 Avril 2016 à 18:39

        oui c'est pour cela qu'il faut absolument que ce petit gourmand décale son dîner un peu plus tard, il passe vers 21h mais il ne fait pas encore nuit et s'il fait beau il fait même encore bien jour comme sur la photo.

    6
    Samedi 30 Avril 2016 à 19:01

    je n'en ai pas très souvent dans mon jardin c'est dommage. tu as de la chance, je ne savais pas qu'ils appréciaient les croquettes pour chat! j'essaierai à la prochaine visite

    7
    Michèle K.
    Samedi 30 Avril 2016 à 19:22

    C'est si mignon les hérissons ! L'année dernière j'en avais un qui venait tous les soirs vers 20h30 , à coup de grognements (ça mange sale un hérisson ! ) il avalait ses croquettes et surtout des madeleines , il adorait, puis un soir il est venu avec un autre copain un peu plus petit, ça mange un hérisson et c'est gourmand , puis quelques jours plus tard un troisième est apparu beaucoup plus petit et ils repartaient tous les trois à la queue leu leu et revenaient pile poile à la même heure devant ma porte jusqu'à la mi-décembre,  après dodo jusqu'au printemps ! J'étais toute émue de les voir si ponctuels ! Je me sentais fière d'avoir MES hérissons !

      • Samedi 30 Avril 2016 à 19:43

        Ils sont sales c'est vrai aussi il vaut mieux éviter de leur mettre leur gamelle sur la terrasse sinon il faut nettoyer souvent donc le bol des hérissons est dans l'herbe. Ils sont bruyants aussi lorsqu'ils sont plusieurs c'est rigolo, en effet ils soufflent dans une sorte de grognement je ne sais pas pourquoi. Ils font la queue pour manger et je pense que c'est celui qui grogne le plus fort qui mange en premier. Ils disparaissent aussi chez moi à mi-décembre et sont réapparus cette année pile pour le 1er mars (nous marquons la date sur le calendrier). Pouvoir accueillir ces petites bêtes rend fiers c'est bien vrai.

    8
    Emmanuelle
    Samedi 30 Avril 2016 à 19:49

    Superbe vos photos un client fidèle ici c'est le soir qu'ils sortent vers 21heures ils sont dans le tas des bûches  ils trouvent de la nourriture dans la partie sauvage du ruisseau et dans les massifs .

    Un mignon compagnon célibataire .

    Beau weekend Patou un temps splendide aujourd'hui jardinage tout l'après midi je suis KO

      • Samedi 30 Avril 2016 à 20:59

        Tu as de la chance d'avoir pu jardiner aujourd'hui Emmanuelle, ici en région parisienne il a plu toute la journée et en plus il faisait froid au point d'allumer la cheminée. Demain quoi qu'il arrive je jardine. 

    9
    Elo
    Samedi 30 Avril 2016 à 22:15

    Génial ton post!! Il est vraiment très mignon. Bonne soirée

    10
    Gisèle
    Samedi 30 Avril 2016 à 23:03

    Merci Patricia, J'adore tes photos, c'est trop mignon. Je rêve de petits herissons mais j'ai 2 chats et les croquettes dans le jardin ,ce n'est pas possible. Bon dimanche  Gisèle

      • Dimanche 1er Mai 2016 à 20:05

        les chats ne sont pas un danger pour le hérisson, le chien oui.

    11
    elmo
    Dimanche 1er Mai 2016 à 09:46

    Trop cute ton hérisson.

    Je ne sais pas si j'en ai dans le jardin : j'en ai jamais vu et moi je suis entourée de champs

    Bon 1er mai

      • Michèle K.
        Dimanche 1er Mai 2016 à 20:20

        Si vous avez de petites déjections bien noires dans votre jardin ce sont des hérissons ! Ils sortent la nuit alors il faut chercher des signes de leur passage .

    12
    Dimanche 1er Mai 2016 à 20:35
    Catherine D

    tu l'as pesé ?  moins de 600gr pas adulte, les mères font jusqu'à 1kg 5, je pense que les mâles sont un peu plus petits qu'elles

     

      • Dimanche 1er Mai 2016 à 21:09

        je ne pense pas qu'il fasse plus de 600g, c'est un jeune. Ce petit est certainement né cet hiver, il a eu de la chance. Je pense que c'est pour cela qu'il est si gourmand mais il commence à décaler ses horaires, hier il est passé à 21h30.

    13
    Dimanche 1er Mai 2016 à 21:16
    Sylvaine

    Tu en as de la chance ! Nous en avons eu de temps en temps mais ils ont beaucoup de mal à veni dans le jardin à cause des murs hauts.

    Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :