• Un dernier feu

     

    Un dernier feu avant de s'éteindre, pour l'hiver, c'est le Cotinus lilla nana qui me l'offre

    J'ai planté cet arbuste en 2015 et chaque année il m'offre le même instant flamboyant

    En le voyant je note que je dois planter un cotinus dans mon jardin de la Vallée des Rois. Vous me conseillez lequel ? Cotinus 'Grace' peut être ou 'Royal Purple' ? Un autre ?


  • Commentaires

    1
    Jeudi 11 Novembre 2021 à 06:37

    Cotinus coggygria Royal purple "dis arbre à perruque" j'aime vraiment beaucoup je l'ai mis à l'automne dernier ...

    On verra sa croissance cet année il n'a pas trop bouger... à voir au printemps prochain...

      • Jeudi 11 Novembre 2021 à 15:54

        Ils prennent un peu de temps pour démarrer mais après c'est vraiment de beaux arbustes. Belle journée Nanie. Bises

    2
    Carole Tahar
    Jeudi 11 Novembre 2021 à 08:48

    Bonjour Patricia!

    Oui, évidemment qu' il faudra en planter un dans ce jardin en devenir! Tu ne veux pas en faire une  bouture de ce beau compagnon du  Jardin de poche? Ou pourquoi ne pas tenter aussi un marcottage, il ne traine pas un peu en terre sur une branche basse?

    J 'ai ici Grace, une merveille qui prend ses aises maintenant, presque un massif à lui tout seul et d' une bonne hauteur. A cette période de l' année il est d' un pourpre/rouge extrêmement lumineux et a beaucoup  "fleuri" cette année, un nuage vaporeux incroyable. Il est associé à du romarin que j' ai tenté de tailler en... nuage! Devenu très imposant car je les aime assez "insolents" les romarins et ils savent y faire, les bougres! Pour l' instant ses nuages sont encore un peu maigres, la suite sera peut-être mieux. (ai-je bien fait?) Dans ce massif, il y a aussi un cotonéaster qui répond à Grace en ce moment avec ses baies rouges,  lavande,  gaura blanc et sauge rose. Bulbes au printemps, bien-sûr.

    Mon erreur? N 'avoir pas placé Grace en fond de massif, mais sur un côté du massif! Tout jeune, tout allait bien, mais son ampleur  le rend un peu trop "présent"! Il me faut donc maintenant compléter ce côté! Toujours imaginer un massif  en taille  adulte,  je retiens! Je vais donc piocher au jardin ce que je peux encore déplacer pour lui associer une autre compagnie et  avant le vrai froid. C 'est un massif qui suit une haie, je n' ai pas de possibilité de vraiment garnir devant, il y a un accès/route pour la maison. 

    Bises et belle journée!

    Carole.

     

      • Jeudi 11 Novembre 2021 à 15:49

        Je retiens "toujours imaginer le jardin à taille adulte". Mais ce n'est pas si simple. Certains végétaux deviennent énormes et d'autres resteront rachitiques sans que l'on sache vraiment pourquoi. Résultat là où devait se trouver un géant on se retrouve avec un bout de rien et l'inverse est bien plus embêtant. 'Grace' est la grande soeur de 'lilla nana' même feuillage, même floraison, même couleur seule la taille est différente. J'ai prélevé quelques morceaux pour tenter la bouture. On verra bien. Bisous

    3
    Monique Saint Remy
    Jeudi 11 Novembre 2021 à 08:53
    Magnifique couleur !
    4
    Catherine leroux
    Jeudi 11 Novembre 2021 à 08:57

    "Royal Purple", pour sa belle présence sombre au jardin, chez moi c'est un arbre sans problème, qui forme rapidement un sujet  e de belle stature, se marie avec tout. Il a besoin de place, je lui fais régulièrement des coupes sévères pour le densifier car ses tiges "déplumées"à la base ne sont pas toujours du plus bel effet. Sa couleur est superbe. Belle journée brumeuse.

      • Jeudi 11 Novembre 2021 à 15:50

        Il faut bien choisir sa place ou jouer du sécateur. J'y penserai. Merci Catherine. Bises

    5
    Jeudi 11 Novembre 2021 à 09:44
    Catherine D

    Au fond du jardin j'ai Grace, que je rétrécis un peu de temps en temps, très cerise en ce moment, je ne regrette ni son achat ni de l'avoir en horizon...
    Bises

      • Jeudi 11 Novembre 2021 à 15:51

        Un incontournable le cotinus. J'en aurai un c'est certain. Merci Catherine. Bises

    6
    Monique
    Jeudi 11 Novembre 2021 à 12:08
    Je n ai pas encore de continus ,mais dans le brezeme ( petite colline ) il y en a partout et c est magnifique en automne . je pense en mettre un dans mon jardin ,il devrait se plaire ....bon 11 novembre patou !
      • Jeudi 11 Novembre 2021 à 15:52

        Oh ! c'est certain si il y en a pleins près de chez toi c'est que la terre lui convient. Et hop prochain achat un beau cotinus ! Bises

    7
    Dominque
    Jeudi 11 Novembre 2021 à 13:49

    C'est grâce à toi que j'ai ce petit cotinus depuis deux ans parce que je ne peux en mettre un autre dans mon petit jardin !Il pousse lentement mais j'en suis ravie !

    Si je pouvais je planterai old fashioned  vu sur PDF !

    bonne journée Patou !

     

     

      • Jeudi 11 Novembre 2021 à 15:54

        Je suis une tentatrice mais je suis ravie que tu apprécie ton achat. C'est vraiment un petit cotinus très sympa. Il pousse lentement c'est vrai mais une fois bien parti il fait son effet. Je retiens old fashioned. Merci et belle journée Dominique. Bises

    8
    Jeudi 11 Novembre 2021 à 18:29

    En visitant un jardin nous avons vu un "Royal Purple" de plus de 25 ans, c'était un etrès joli petit arbre plus haut que large. Tout dépend de la taille, qui peut être facultative. Chez moi, il est encore tout jeune mais déjà beau je trouve. Depuis l'an dernier "Old Fashioned" me réjouit de ses couleurs délicates. Je pense qu'il faut lui éviter le plein cagnard pour en tirer le meilleur parti. Bleuté, puis ambré, écarlate, c'est un bijou.

    Merci pour ton commentaire. Beau week-end. Bises

      • Vendredi 12 Novembre 2021 à 09:20

        Je pense comme toi que ce sont des arbustes de mi ombre pour pouvoir mieux admirer leur beauté.  Il faut vraiment que je regarde à quoi ressemble ce old fashioned. Merci Florence. Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :