• un inconnu : Iris foetidissima

    Quand un inconnu arrive au jardin c'est toujours un instant magique

    Je ne me souviens pas du tout avoir planté ce joli iris. Il y avait bien des feuilles mais je pensais que c'était celui des iris barbus.

    N'est il pas magnifique mon bel inconnu !?

    Si quelqu'un en sait plus sur lui, je veux bien des infos ;)


  • Commentaires

    1
    monique
    Jeudi 21 Mai 2020 à 10:33

    Bonjour.

    Il semblerait qu'il soit de la famille des iris de Sibérie (Perrys' blue ???) .

    Quoi qu'il en soit il est très beau.

    Bonne journée.

      • Jeudi 21 Mai 2020 à 18:16

        Il est plus petit et plus fin il me semble qu'un iris de Sibérie, il n'est pas très haut non plus. Bises

    2
    Nanou
    Jeudi 21 Mai 2020 à 11:27

    Bonjour Patricia

    Je crois que ton bel inconnu est un Iris foetidissima. Il fait des baies oranges en automne et c'est certainement l'une d'elle apportée par un oiseau qui t'a donné ce pied. Sa fleur est assez discrête mais jolie.

    Belle journée au jardin

      • Jeudi 21 Mai 2020 à 18:14

        Merci Nanou. Bises

    3
    Isabelle
    Jeudi 21 Mai 2020 à 19:16

    Bonjour, je crois aussi qu'il s'agit d'un iris fétide (foetidissima) ou iris gigot. La fleur est discrète, mais cet iris a la gentillesse de fleurir à l'ombre des arbres, même à l'ombre sèche. Rien ne lui fait peur. Je l'aime beaucoup. Il existe une variété panachée, que j'aimerais, parce qu'elle éclaire l'ombre, mais elle est difficile à trouver. Isabelle

      • Jeudi 21 Mai 2020 à 21:00

        Merci Isabelle ce que tu me dis m'intéresse et je comprends mieux pourquoi il se plaît chez moi. Bisous 

    4
    Jeudi 21 Mai 2020 à 19:25
    Catherine D
    Iris gigot, un Sauvage bien de chez nous, peut être invasif... Belle gousse de graines très, toxiques mais belle... Sens la coupure de la tige, c'est vraiment fétide...
      • Jeudi 21 Mai 2020 à 21:01

        Il est tout mignon alors il peut bien s'étendre un peu chez moi. Je ferai attention aux graines. Bisous 

    5
    monique
    Jeudi 21 Mai 2020 à 21:14

    je le trouve tres fin et tres beau ton inconnu ! s il est sauvage , effectivement j ai souvent vu des touffes avec des baies rouge corail , mais je n avais jamais vu la fleur . bonne soiree ! 

    6
    Jeudi 28 Mai 2020 à 06:53

    c'est très agréable de voir pousser un inconnu !! je viens de lire les commentaires, j'ai pris connaissance !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :