• Un iris de l'automne

     

    J'ai été étonnée de voir un petit iris fleurir en ce moment dans mon jardin de poche.

    Je croyais que c'était un des iris que j'avais acheté chez Cayeux mais non. J'ai cherché et fini par trouver qui était cette petite merveille offert par les premiers frimas de l'automne.

    Il s'agit d'un Iris unguicalaris, appelé aussi Iris d'Alger (offert par Monik). Sa fleur est bleu-violet foncé. Son feuillage est fin et persistant avec un port légèrement arqué. Il fait un peu plus de 30cm chez moi. Sur le net j'ai vu que sa particularité est justement de fleurir en automne et même en l'hiver. Il est conseillé de le planter près de la maison pour pouvoir profiter de son parfum d'oeillet en cette saison.

    Il lui faut un sol caillouteux, drainant. Je l'avais planté au milieu de petits cailloux en plein soleil et puis je l'avais complètement oublié. Je me satisfaisais du feuillage et puis.... le voilà comme un cadeau.

    Iris

    Iris Iris

    Je découvre le petit monde des iris. Dans mon jardin de poche, la terre est lourde mais en l'allégeant je peux avoir quelques uns de ces petits bijoux. Le seul problème c'est qu'ils aiment le plein soleil et là je n'ai pas beaucoup d'endroits où il y en a suffisamment. Par contre, j'espère bien que dans mon grand jardin dans la vallée des rois de la renaissance, je pourrai en avoir beaucoup plus. J'ai d'ailleurs déjà quelques iris offerts par mes amies Charlotte (Le jardin du chat vert) et valérie (le jardin de Valérie) qui attendent sagement d'être plantés. A suivre donc...

    Racontez moi. Avez vous une passion pour les iris ? Je crois que la mienne démarre ;)


  • Commentaires

    1
    Lundi 18 Octobre à 06:26

    Voilà de quoi me faire rêver !!

    2
    Lundi 18 Octobre à 07:33
    Une belle découverte. Oui j'aime beaucoup les iris, je note le nom de celui-ci qui fleurit en automne. Bonne semaine
    3
    Lundi 18 Octobre à 08:33

    oui surtout les siberica et les japonais

    4
    Capucine
    Lundi 18 Octobre à 09:07
    Bonjour Patou. Je crois que c'est le premier iris que j'ai acheté il y a 30 ans. Il est toujours en place. Je le divise, j'en donne et j'en mets partout. Terrain léger, lourd, au soleil ,à mi-ombre. Attention aux baveux! J'ai dans mon jardin des iris d'Alger, de Sibérie, germanique,japonica,des dietes ( iris d'Espagne je crois). Il me manque les iris de Louisiane pour faire le tour du monde.
      • Lundi 18 Octobre à 11:33

        Je ne savais pas qu'il y en avait de partout.  Ils sont tous beaux ;) bises

    5
    Lundi 18 Octobre à 11:13
    Pantoufle

    Une des premières plantes plantées dans mon jardin, car donné par mon papa, je ne connaissais pas son nom au départ, puis je l'ai trouvé après quelques recherches, et surtout après l'avoir vu fleurir en hiver ! Je le trouve d'ailleurs bien en avance chez toi, ou alors il faut si froid ???

    Ici il fleuri en février environs, et j'ai déjà pu le diviser, alors j'espère profiter de ses jolies fleurs l'an prochain dans plusieurs coins du jardin.

    Pour compléter la liste de Capucine, qui s'y connait en iris ! j'ajoute les hollandica, qui sont des bulbes, donc pratiques à planter, et qui depuis 2 ans me ravissent au printemps, ils fleurissent partout, et dieu sait que j'ai du mal à avoir de beaux germanicum dans ma terre lourde, souvent détrempée ! Alors j'en ai encore ajouté cet automne ! On en trouve pour vraiment pas cher chez les discounteur, ou en grande surface ;) si ça t'intéresse !

    Bises Patou et belle semaine !

      • Lundi 18 Octobre à 11:35

        Génial ! Incroyable cette diversité.  Finalement on peut avoir des iris toute l'année. Génial ! Merci Marie. Bises

    6
    Dominique
    Lundi 18 Octobre à 13:51

    J'aime beaucoup les iris mais les germanica ne sont pas faits pour ma terre lourde ,pourtant j'ai trouvé un petit coins plus sec pour le iris de Corinne(je ne connais pas leur nom ) ,une ancienne collègue que j'appréciais beaucoup !

    j'ai des sibiricas depuis longtemps et toujours aussi beaux , des ensata qui fleurissent enfin après avoir compris qu'ils vivaient pratiquement dans l’eau et ceci après une visite au jardin du Pellinec  .Ils sont dans un gros pot pratiquement non percé .

    Sur ma terrasse en pot des iris réticulés qui m'enchantent en février et arrivé je ne sais comment, un iris de hollande qui s'est multiplié dans un massif !

    Bonne après midi Patou !

      • Lundi 18 Octobre à 15:58

        Jolie collection.  En pot c'est une belle idée.  Dans une grande vasque c'est magique.  Bises

    7
    Capucine
    Lundi 18 Octobre à 14:25
    C'est vrai. J'ai aussi les iris de Hollande des bleus et des jaunes et je viens d'acheter des blancs. En revanche , j'ai perdu les réticulata. C'est une idée les pots pour les ensata. Pour les germanica en terre lourde, il faut les planter en butte.
      • Lundi 18 Octobre à 16:00

        J'en ai des miniatures que j'ai mis en pot abrité des grosses pluies. Ils n'ont pas encore fleuri. Bises

    8
    Lundi 18 Octobre à 19:19

    Coucou Patou ,

    Il est trop beau et quelle chance de l'avoir à cette période :)

    Je viens de mettre 25 iris d'Hollande , je les avais pas encore et maintenant que le jardin à pris ses formes , je peux rajouter des petits bulbes à droite ou à gauche ...

    J'ai commencé ma collection en suivant le blog de Lisa du blog " les chats d'Hemera " !

    Aujourd'hui , je poursuis tranquillement mais je suis assez addicte à ces beautés <3

    Bonne soirée

    9
    Pat
    Mardi 19 Octobre à 10:41

    Bonjour en Touraine vous allez pouvoir visiter à Champigny sur Veude (37) la collection d'Iris et Campanule qui est magnifique ( infos sur leur page Facebook) ; c'est un régal et sur la route vous pourrez visister si vous ne les connaissez pas encore les jardins du château du Riveau.

    10
    Danielle Ara
    Mercredi 20 Octobre à 09:43

    Oh ! Voilà un joli nom pour cet iris : « Iris d’Alger » puisque je suis née dans cette ville. Il me semble que je t’en avais offerts que tu avais plantés devant la maison, près de la porte d’entrée. Nous en avons beaucoup en Bourgogne, de couleur mauve et, si tu le souhaites, je pourrais t’en donner. Belle et douce journée à vous deux. Bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :