• Je n'ai pas pu résister. Sur tous les sites, tous les blogs... je lis c'est la Sainte Catherine, il fait doux, c'est le moment, il ne faut pas laisser passer la plus belle saison pour planter en racine nue... Vous réussiriez vous à résister si vous aviez un nouveau jardin à inventer ?! Et ben moi non je ne peux pas. Donc de nouveaux rosiers vont entrer dans ma jardin ligérien.

    J'ai craqué !

     

     'Petit Bijou' 

    Petit Bijou® rosier paysager

    Eve par j. rateau 2022

    Baptisé en juin 2022 par sa marraine Malorie.  Multitude de petites fleurs rose clair, semi-doubles, remontantes, groupées en inflorescences à l’image de celles d’un lilas des Indes (Lagerstrœmia). Il forme un buisson bas dit « paysager » Taillé court, celui-ci mesurera environ 50 cm, mais si vous le laissez plus libre il pourra atteindre 80 cm. Il peut être planté en pot.

     

      'Madame" 

    Rosier buisson blanc Madame® Evevilady

    Eve par j. rateau  2022 

    Cette rose est douce et discrète comme Madame Yvonne Eve à qui elle est dédiée. Floraison généreuse et constante, blanc crème, bien double sur un feuillage vert foncé. Les 4 parrains sont des amis d’Yvonne : Jérôme Rateau, Paul Lefebvre, Patrice André et Arnaud Parent. 

     

    'L'Orée du Bois Tahon'

    L'Orée du Bois Tahon

    Jean Lin Lebrun (Mela Rosa) 2022 

    Un rosier vigoureux jaune et blanc parrainé par Florence et André lors de Plein Feu sur les Roses 2022. Hauteur 150 cm et étalement de 200 cm voire plus, pouvant servir de couvre-sol. Légèrement parfumée. Remontant avec une belle présence de fruits  

     

     'Le Courtil du Bonheur'

    Le Courtil du Bonheur

    Jean Lin Lebrun (Mela Rosa) 2021

    Une belle fleur double légèrement parfumée à dominante blanche.  Remontant. Hauteur environ 100cm

     

     'La Belle de Mont-Ormel'

    La Belle de Mont-Ormel

    Jean Lin Lebrun (Mela Rosa) 2021

    Hauteur environ 120 cm - Floraison remontante - Des fleurs très parfumée bicolore rose et blanche

     

     Que pensez vous de mon choix. Ne me dites pas que je ne suis pas raisonnable, je le sais bien. Et vous alors ?! 


    18 commentaires
  • Dans mon jardin ligérien, il y a une rose qui attire mon regard en ce moment. Regardez moi cette beauté enveloppée dans sa robe de rosée du matin !

    'Bonjour Luxembourg' c'est son nom. C'est une magnifique création de Jean Lin Lebrun (MelaRosa). Ce rosier est très prometteur chez moi.  Si vous n'avez pas encore fait vos achats de rosiers, rajoutez le sur votre liste.

     


    10 commentaires
  • C'est le moment de choisir les roses qui vont nous enchanter dans les prochaines années. J'aime le moment où je peux sortir mes petites listes (grandes en fait !) préparées toute l'année pour enfin ! choisir celles qui vont entrer dans le jardin. Le choix est vaste. 

    Dans mon jardin de poche, je n'avais plus ce petit plaisir depuis quelques années déjà. Il n'y a vraiment plus de place et encore moins pour des rosiers. Dans mon jardin ligérien, je peux m'éclater. Remontants, non remontants, grimpants, arbustifs, du jaune, des botaniques...  Même si dans mon petit jardin, je me suis permis beaucoup de choses (même un rosier liane), vous imaginez bien que dans mon grand jardin, je ne m'interdit rien. Euh mais je crois que je vais tout de même éviter les rosiers lianes, mes arbres trop vieux pour les soutenir.

     

    Voici mes rosiers 2022. Je ne sais pas encore s'il y en aura d'autres cette année car il faut d'abord que j'invente les massifs. Mon choix s'est porté sur des valeurs sûres (enfin je le crois). Les connaissez-vous ? N'hésitez pas à me donner votre avis. 

    MME OAKLEY FISHER

    Mrs. Oakley Fisher

    Hybride de thé (Cant, 1921).
    Grandes fleurs simples, jaune ocré, parfumées. Remontant. Hauteur: 1,2 m.

     

    BOUQUET PARFAIT

    ❤ ❤ Focus sur le rosier 'Bouquet Parfait' - Les Jardins de ...

    Hybride de moschata (Lens, 1989)
    Fleurs en bouquets, blanc rosé. Non remontant. Hauteur: 1,2 à 1,5 m.

     

    BOUQUET D OR

    Noisette (Ducher, 1872).
    Fleurs en quartiers, jaune cuivré, parfumées. Remontant. Hauteur: 1,5 à 3 m.

     

     Kronprinzessin viktoria (souvenir de la malmaison jaune)

    Kronprinzessin Viktoria

    Bourbon (Späth, 1888). Fleurs doubles blanc crème, parfumées. Remontant. Hauteur: 1 m.

     

    LA FRAICHEUR

    Hybride de wichuraiana (Turbat, 1921).
    Fleurs très doubles en grappes, roses. Non remontant. Hauteur: 2 à 4 m.

      


    12 commentaires
  • En janvier 2015 j'ai semé des petites graines offertes par Daniel Schmitz 

    Semis de 'Eyes on me'

    J'ai essayé de faire le mieux possible. J'ai mélangé du sable et du terreau que j'ai mis dans des petits pots que j'ai posé dans le jardin à l'abri du soleil pour que le gèle passe dessus. J'ai enfoncé un peu la graine puis j'ai entouré la barquette de fil en plastique afin d'éloigner les merles et autres gentils volatiles ainsi que les souris et autres campagnols.

    Semis de 'Eyes on me'

    En juillet 2015, mon unique semis réussi ressemblait à ça. La chance du débutant. J'ai attendu 2018 pour planter mon bébé tant j'avais peur de le perdre. Je l'ai couvé.

    Mes futurs rosiers

    L'été dernier a été particulièrement clément et au milieu d'une belle végétation,  il m'a enfin offert ses premières roses. 

     Naissance d'un rosier

     

     Cette année, la sécheresse sévit et c'est tout seul au milieu des vivaces grillées qu'il a fleurit. Sa floraison a été si rapide que je ne l'ai pas vu. J'étais dans mon jardin ligérien. Mais aujourd'hui je profite de ses magnifiques fruits. 

      

     Et si j'en récoltait quelques graines ? La boucle serait bouclée. Une belle récompense à ma patience.

     

     

     


    12 commentaires
  • Mon jardin de poche résiste comme il peut à la sécheresse. L'herbe grille mais finalement les massifs restent assez vert. C'est l'avantage de planter très serré et puis heureusement le soleil est un peu moins haut dans le ciel et j'ai donc, de nouveau, beaucoup d'ombre. Les plantes sont toutes molles la journée mais le matin à la faveur de la fraicheur (relative) de la nuit, elles ont plus belle allure.

    Par contre, dans le patio devant la maison, qui a le soleil jusqu'à 13 ou 14h, c'est vraiment tristoune. L'herbe est grillée même les pissenlits et les trèfles ne résistent plus. Les massifs ne ressemblent plus qu'à un tas de foin. Il est vrai que ce tout petit jardin est surtout joli au printemps et en hiver. J'en profite devant la fenêtre du salon lorsqu'il fait froid et pluvieux. Mais en été, c'est moche. Je le sais et je n'en montre rien. J''attends les belles pluies de l'automne.

    C'est là, au milieu des végétaux grillés, que surgit, fraiche comme une rose.... une rose, Bordure Nacrée (Delbard 1973)

    Ce petit rosier polyantha (50x50cm), s'il ne s'est pas trop fait remarquer jusqu'à présent dans mon jardin de poche, tire vraiment son épingle du jeu en ce moment. Il est tout frais, tout pimpant, ravissant.

    On dit "fraiche comme..."

    On dit "fraiche comme..." On dit "fraiche comme..."

     On dit "fraiche comme..."

    Bon il faut que je reconsidère ce massif. Je vais lui donner de meilleures compagnes que celles qui grillent chaque année en été.


    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique