• Wikipédia me dit (car je ne suis pas savante) : "Nozomi est un prénom féminin japonais, et un mot signifiant «  espoir  » ou «  souhait  », pouvant désigner :

    • Le Nozomi, desserte ferroviaire à grande vitesse japonaise
    • La sonde spatiale martienne Nozomi"

    Nozomi est un adorable rosier miniature sarmenteux (35cm sur 1,20m) qui peut être conduit en petit grimant ou bien en couvre-sol pour dégringoler d'un petit talus ou d'une rocaille ou même au bord d'un massif. Son créateur est Onodora. Il a nommé ce petit rosier en pensant à sa nièce dont le prénom est Nozomi.

    Il n'est pas remontant mais cela peut arriver qu'en septembre, quelques fleurs apparaissent mais bon rien à voir avec la superbe floraison de juin. Une vraie petite merveille.

    J'ai choisi de le faire grimper sur une petite pyramide en bois.

      

    Je le trouve très romantique. Je l'adore !


    8 commentaires
  • Depuis quelques années, j'ai l'impression que les roses se dépêchent de fleurir pour pouvoir prendre leur pause estivale rapidement. 

    Après tout, ce n'est pas idiot de penser que les végétaux s'adapteraient bien plus, à la météo, que nous. Nous connaissons des étés plus chauds mais aussi des étés qui commencent plus tôt.

    La première année, la rose s'est fait piéger et ratatiner par la chaleur, séchée sur place, trop vite fanée sans que les butineuses puissent la visiter. Alors, elle décide de fleurir beaucoup plus tôt, environ 3 semaines il me semble, et hop ! Sa vie est courte mais intense.

    Des roses et encore des roses La mémoire des roses

    'Jardin de Granville', 'I. et le Magicien d'Oz' et 'Rose de Rescht'

    La mémoire des roses 

    La mémoire des roses

     'Gites de France'

    La mémoire des roses

    La mémoire des roses

     'Sourire d'orchidée' et 'Ghislaine de Féligonde'

    La mémoire des roses

    'Félipe Kifsgate'

     La mémoire des roses

     Qu'en pensez-vous ? Les roses ont- elles une mémoire ?


    18 commentaires
  • Bonne fête à toutes les mamans

    De la douceur avec 'Ghislaine de Féligonde'


    8 commentaires
  •  

    Dans mon jardin de la vallée des rois de la renaissance, je découvre mes premières roses. J'ai planté beaucoup de rosiers cet automne et tous ont passé l'hiver sans problème. Ils ont eu les pluies de l'hiver mais bien peu de celles du printemps.

    Puisqu'il s'agit, pour le moment, d'un jardin d'une maison secondaire, je n'y suis pas autant que je le souhaiterai et je ne peux le surveiller et l'arroser. Aussi il doit se débrouiller seul. Si une plante, un rosier ou un arbuste ne résiste pas c'est qu'il n'est pas adapté. Je vais apprendre très vite ce que c'est qu'un grand jardin.

    Au milieu de mes nouveaux massifs, envahit par le liseron, les premières floraisons m'enchantent. Je suis même très étonnée de la résistance de certains végétaux. Aujourd'hui c'est de ce rosier rose sur la gauche dont je vais vous parler. Je l'aime déjà.

     Il s'agit de 'Piaf des Mauny'. 

    Je l'ai choisi car sur la fiche de MelaRosa, il est indiqué qu'il est à la fois sauvage et raffiné. C'est exactement l'esprit que je veux pour mon nouveau jardin. Je le veux libre, un peu sauvage (sans liseron si c'est possible !) mais aussi romantique et raffiné.

    'Piaf des Mauny' a formidablement bien résisté à l'hiver, ses rameaux, brun-rouge, bien solides sont couvert de boutons et de roses. Son  feuillage épais vert foncé est sans trace de maladie. La rose ressemble à une renoncule avec ses nombreux pétales. Elle fait 7 à 8 cm de diamètres et est parfumée. Sa couleur est délicieusement romantique avec des tons de rose ancien, tirant sur le parme à la fanaison.

    Jean-Lin Lebrun, son créateur, indique qu'il peut être cultivé en petit grimpant. Je verrai si je lui donne un petit support plus tard, selon le développement qu'il aura chez moi.

     

      

     

    Qu'en pensez vous ? Je vous tente non !?


    20 commentaires
  • Cette année le rosier 'Complicata' est vraiment magnifique.

    Malheureusement entre la chaleur et les orages, il ne va pas fleurir très longtemps. Ces photos n'ont que quelques jours. 

    Ce matin, j'ai vu que beaucoup de ses fragiles et émouvantes pétales étaient au sol. Cela me rend un peu triste. Il n'est pas remontant mais habituellement il fleurit longtemps. 

     J'aime sa couleur pimpante, ses roses simples qui s'ouvrent chaque matin pour se refermer le soir. J'aime son parfum et la douceur de ses pétales. Ah ! ne peut-il pas fleurir encore un peu plus longtemps.

    'Complicata' 'Complicata'

    'Complicata'

    'Complicata' 'Complicata' 'Complicata'

    Avez-vous également le sentiment que les roses fleurissent beaucoup trop vite et trop tôt cette année ? ou bien est-ce moi qui ne voit pas filer le temps


    15 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique