• Cette année mon rosier 'Botticelli' est particulièrement beau.

     'Botticelli' est une création de Meilland qui fleurit de mai aux gelées. Il est entré dans mon jardin en 2017 grâce à Catherine Secq, déléguée générale de l'Association Excellence Végétale, qui décerne le Label Rouge à des rosiers de jardin. Ce rosier est donc labellisé et a remporté de nombreux concours. j'avais hâte de savoir comment il allait se comporter dans un endroit de mon jardin de poche qui ne reçoit de soleil que le matin. 

    Comme tous les rosiers de mon jardin de poche, il a mis plusieurs années à donner le meilleur. Il mesure aujourd'hui, 4 ans après sa plantation, environ 70cm de hauteur. Il n'a jamais été malade, son feuillage est vert foncé. Le rosier est compact et bien ramifié. La floraison est plutôt précoce. Il a été un des premiers à fleurir dans le patio où je l'ai planté.  Les fleurs groupées plates sont de couleur rose tendre et velouté, au léger parfum fruité. Je le trouve vraiment très beau à tous les stades de sa floraison. Des compagnes légères et champêtres le rendent vraiment charmant.

    Il est considéré comme une valeur sûre et je pense qu'il l'est vraiment. Au bout de quelques années, ce rosier me donne le sourire.

      

    Connaissez vous ce rosier ? Comment se comporte-t-il chez vous ?


    11 commentaires
  • Et la première de mes roses est.... 'Complicata' 

    Habituellement ce sont les rosiers 'Madame Alfred Carrière' ou 'Fée des Neiges' qui m'offrent leurs premières fleurs avant tous les autres mais cette année c'est un non-remontant qui me donne ma première émotion. Tous les rosiers ont du retard donc ce n'est pas si étonnant que la course soit serrée. A peine la ligne d'arrivée franchie par Complicata que les autres rosiers fleurissent également, dès le jour suivant.

    La photo est du 30 mai. 

    Et la première est....

     

    Belle journée ! Profitez bien de ce mois des roses qui commencent


    9 commentaires
  • A Noël, j'ai tenté ma chance à un jeu proposé chaque année par Hortus Focus. Chaque année le célèbre magazine nous propose son traditionnel calendrier de l'Avent . Chaque jour, des cadeaux sont à gagner, offerts par des pépiniéristes.

    J'ai eu de la chance et je suis ravie. En répondant à une question et après tirage au sort j'ai remporté 5 rosiers de la gamme décorosiers offert par VERDIA. Je viens de recevoir, en racines nues  ‘Opalia’ aux fleurs blanches, ‘Calizia’ aux fleurs d’un orange saumoné délicat, ‘Mareva’ rose pastel, 'Isalia' orange corail et 'Kadora' aux fleurs semi-double rouge.

    Ce sont des rosiers paysagers qui font environ 40x70cm et qui sont très faciles à cultiver. Ce sont des valeurs sûres et cela se voit déjà par l'excellente qualité des rosiers reçues. Voyez !

      

     J'ai mis mon joli monde à tremper dans un mélange d'eau et de ma terre de jardin bien argileuse. Cela fera un excellent pralinage. Je vais mettre mes nouveaux rosiers dans des gros pots en attendant de leur trouver la meilleure place. 

     

    Sur le site, j'ai prélevé quelques photos et quelques idées pour mettre en valeur ces rosiers

    'Kadora'

    Décorosiers Décorosiers

     'Mareva'

    Décorosiers Décorosiers

     'Opalia'

    Décorosiers Décorosiers

    'Calizia'

    Décorosiers Décorosiers

    'Isalia'

    Décorosiers Décorosiers

     Avez vous des décorosiers chez vous ? Qu'en pensez vous ?


    21 commentaires
  • Le rosier de Jean-Lin Lebrun (Mela Rosa) Jubilé Warstein St Pol a connu quelques difficultés dans mon jardin de poche. Pas assez de soleil, grosse concurrence des racines, terre trop sèche en été et trop humide en hiver (une vraie rizière l'hiver dernier). Je crois même avoir mis le pied dessus sans m'en rendre compte enfin si... mais trop tard ! La première année, je l'ai même déplacé (il était vraiment trop à l'ombre) oh le pauvre !

    Je l'ai laissé tranquille pour finalement l'oublier dans son petit coin. J'ai bien fait car voilà qu'il fleurit encore en une jolie grappe d'adorables petites roses d'une couleur très girly et acidulé cet automne. Sa couleur m'a d'ailleurs surprise car je le pensais plus rose-parme mais en cette saison les rosiers n'en font souvent qu'à leur tête. Son feuillage est bien vert sans maladie. Il devrait faire entre 50 et 70cm. Chez moi pour le moment il fait plutôt 30cm, le pauvre !

    Maintenant qu'il paraît en pleine forme, je fonde de grand espoir sur lui pour l'été prochain. Il va m'enchanter. 

     

     Comme quoi Jean-Lin Lebrun a raison. Il ne faut pas trop bichonner un jeune rosier. Enfin là je l'ai presque maltraité. Ouf ! C'est un petit costaud semble-t-il !


    11 commentaires
  • Ce rosier est vraiment très beau chez moi. Je l'adore ! Il est si romantique.

    Au printemps, il était accompagné des myosotis, cet été il a marché dans les pas du rosier 'Clio' et maintenant il danse avec une gaura, il enlace la balotte et m'offre sa dernière danse à moins qu'il m'enchante jusqu'au gelée.

    Bossa Nova (=The Faune)

    Une danse de l'automne Une danse de l'automne Une danse de l'automne

    Avez-vous ce rosier chez vous ? comment se comporte t -il ?


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique