• Un jour, une rose : Rush

    Il est temps que je vous décrive toutes les roses de mon jardin alors pourquoi pas ouvrir une nouvelle rubrique Un jour, une rose. Ainsi il sera plus facile pour vous de les retrouver sur la gauche du blog dans les rubriques.

    Il y a quelques jours, j'ai fait cette photo. La floraison commençait à peine, aujourd'hui c'est l'explosion et le rhododendron n'est déjà plus en fleurs.

    Un jour, une rose : Rush

     Un jour, une rose : Rush

    Je vais me rapprocher et vous décrire aujourd'hui et les jours suivants les roses du jardin de Patou.

    Voici  "Rush"

    Un jour, une rose : Rush

    Derrière le prunier, vous le voyez tout à gauche ‘Rush’ qui n’a que peu de soleil chez moi, a trouvé sa place. Dans un petit jardin, la diversité des formes de roses est pour moi non seulement possible mais même nécessaire car encore plus que dans un grand jardin, il ne faut pas que l’œil du jardinier se lasse de voir toujours la même rose. Ainsi il convient aussi d’avoir des roses simples. Si j’avais la place pour un bel églantier, j’en aurai mis un mais chez moi ce n’est pas possible. ‘Rush’ a une beauté simple qui émeut. 5 pétales seulement mais c’est une merveille et ses boutons sont à croquer.

    Il s’agit d’un hybride moderne créé par Louis Lens en 1986, il fera environ 1,80cm adulte. Aujourd'hui il a à peu près ma taille, il atteint donc 1,50 m et il a maintenant 4 printemps. Je l'ai planté en 2013 grâce aux conseils d'André Eve. Il serait plus beau avec davantage de soleil et une situation plus isolée mais il s’en sort plutôt bien. Il ne faut pas trop le tailler pour lui garder sa souplesse.

    Je l'ai accompagné du Céanothus 'perschore zanzibar' qui rien qu'au nom évoque le voyage. Le bleu va parfaitement à 'Rush'.

    Un jour, une rose : Rush

    Un jour, une rose : Rush

    Un jour, une rose : Rush

    Ces fleurs sont comme peintes par un aquarelliste, tout en douceur et légèreté. Ces boutons sont comme un petit rouge à lèvres. Les roses paraissent fragiles pourtant je n'ai pas eu un seul bouton abîmé ni par la pluie ni par la chaleur et les feuilles n'ont pas été grignotées, elles restent parfaitement saines. Ce rosier n'a jamais été malade dans mon jardin de poche.

    Un jour, une rose : Rush

     Un jour, une rose : Rush

     ici il est avec le sublime "Sourire d'Orchidée"

    Un jour, une rose : Rush

    Je vous tente ? A moins que vous ayez déjà 'Rush' dans votre jardin ?


  • Commentaires

    1
    Vendredi 2 Juin à 10:10

    Oui tu me tentes! Je l'avais dans le jardin à partir d'une bouture et je l'ai perdu après l'avoir déplacé, mais il n'était pas très costaud de toute façon. J'adore sa fleur toute simple et si jolie. Tu l'as bien associé avec le céanothe. Bisous

    2
    Monique
    Vendredi 2 Juin à 10:10

    Patricia,

    Il est merveilleux ce rosier ! Je prends des notes pour mes plantations d'automne.

    Biz

    3
    Vendredi 2 Juin à 11:45
    Jardinement Vôtre

    Rholalala, quelle merveilleuse scène Patou ! Douce et romantique, bien dosée à tous les niveaux. Le rhodo aurait pu faire l'effort de poursuivre sa floraison naan mais... avec son rose plus peps, il avait un rôle parfait. Rush est si beau chez toi et tu en parles si bien... que comment ne pas succomber !

      • Vendredi 2 Juin à 17:44

        Il est vraiment sans souci. je l'ai vu au village de Chedigny en isolé, c'est une merveille. Bises

    4
    Vendredi 2 Juin à 17:17

    Ah non, je ne l'ai pas celui-là...et il est bien joli :) Je viens de mettre en terre un semis de Prince Régent qui lui ressemble un peu

    Bisous

      • Vendredi 2 Juin à 17:46

        Prince Régent ? je ne le connais pas. En fait Rush c'est un peu aquarelle en grand. D'ailleurs je crois que Jean-Lin l'a utilisé comme parent. Bisous

    5
    Aurélie Thunderbolt
    Vendredi 2 Juin à 19:15
    Coucou oui il me tente beaucoup ce rosier!!

    Je voulais te dire que ton lupin Fleurit cette année! Les limaces l' ont épargné!

    Bises
      • Vendredi 2 Juin à 21:05

        Génial Aurélie ! je suis super contente qu'il fleurisse chez toi car le mien a disparu l'année dernière après 6 ans de belles floraisons. Il avait fait 15 hampes superbes avant de disparaître. Bisous

    6
    Vendredi 2 Juin à 21:27
    Sylvaine

    J'adore ses fleurs simples qui se marie joliment avec le bleu du Ceanothe.

    Bisous

      • Vendredi 2 Juin à 21:34

        C'est la première année je crois qu'ils fleurissent ensemble pour quelques jours. Un instant au jardin. Bisous

    7
    Emmanuelle
    Vendredi 2 Juin à 22:25

    Bonsoir Patou ,une belle idée que cette rubrique .Vous avez réussie un beau duo ,cette scène est très jolie .Un rosier que je connais mais il n'est pas chez moi il est chez ma soeur .Un beau weekend Patou .

    Vos photos sont superbes .

    8
    Vendredi 2 Juin à 22:31

    Il est vraiment tout mignon, comme quoi ce n’est pas le nombre de pétales qui compte! ;-)

    Bon week-end!

    9
    Samedi 3 Juin à 14:10

    Je l'ai planté cet automne et il est déjà magnifique avec ces 50 cm de hauteur. Comme je vois que c'est un rosier facile , j'ai bien fait de la planter dans le jardin wink2

    Bon WE

    10
    Danielle
    Samedi 3 Juin à 22:46

    Je suis allée repérée ta rubrique et tu as eu une bonne idée de la créer. Les associations sont divines et mettent en valeur ce rosier Rush.

    11
    Dimanche 4 Juin à 11:27

    Ah oui, il me tente vraiment !

    Aude.

    12
    Mardi 6 Juin à 09:09

    j'aime bien cette nouvelle rubrique

    c'est un enchantement de voir tes roses ♥

    13
    Vendredi 9 Juin à 14:26

    Une chose est sûre: tu fais bien de te passer d'églantier car je taille constamment le mien qui grimpe sur la rambarde du balcon et fait des tiges longues et retombantes. Dans nos petits espaces, c'est compliqué.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :