• Un Noël inuit

    J'ai découvert par hasard les très belles illustration de ce petit livre sur le net, cela m'as donné le point de départ du voyage que je vous propose cette année pour Noël.

    Je vous emmène au pays des inuits, là où la nuit dure si longtemps que l'on pense que le jour ne viendra jamais, là où le ciel est si pur qu'il y a des étoiles que l'on ne voit pas ailleurs. Il y fait si froid que le nez des inuits est tout petit pour ne pas dépasser et geler.

     

    Tous les animaux sont blancs comme le petit manteau de Kiloo, le petit inuit, dont je vais vous raconter l'histoire et les rêves.

    Kiloo vient d'avoir 5 ans et pour la première fois son papa a décidé de l'emmener avec lui à la pêche. Kiloo est toujours resté près de l'igloo avec sa maman et pour lui c'est le début d'une grande aventure.

    Kiloo et son papa vont marcher longtemps avant de faire un trou dans la glace pour y jeter leur canne à pêche. "C'est encore loin" demande Kiloo. "Nous allons nous arrêter ici,  nous ne pouvons aller plus loin car déjà nous sommes proches de la mer, la banquise a rétréci, elle fond plus tôt que jadis, ce serait dangereux pour nous." "Que jadis !?" demande Kiloo. "Oui jadis lorsque j'avais ton âge et que j'allais chasser avec mon père, nous pouvions aller beaucoup plus loin sur la banquise et il y avait du poisson en abondance et le père de mon père partait pour de grandes expéditions en traineaux pour chasser le phoque".

    Pour Kiloo c'est déjà assez loin comme ça, il est fatigué. Le trou est creusé, il ne reste qu'à attendre le poisson. "Nous allons attendre longtemps" demande encore le petit inuit. "Oui c'est possible" dit son papa. Enveloppé dans une couverture bien chaude, Kiloo s'endort. La couverture se change en ours et il se blottit dans ses pattes.

    blOg-2012-Contesinuits02-lguery

    Un Noël inuit Un Noël inuit

    Les animaux de la banquise envahissent ses rêves, la glace fond si bien qu'elle va peut être finir par se transformer en forêt de pins, des fleurs poussent sur l'étendue blanche et des oiseaux viennent manger dans sa main.

      Un Noël inuit Un Noël inuit

     Un Noël inuit

    Un Noël inuit

    Une fée lui sourit.

    Un Noël inuit

    Dans le ciel brillent des étoiles que l'on ne voit pas ailleurs sur la planète.

    Un Noël inuit

    Oh le traîneau du Père Noël ! Le petit Kiloo a bien envie de courir derrière lui mais déjà il s'éloigne dans la nuit. "Il faut attendre Noël Kiloo pour voir tes cadeaux" lui dit la petit fée.

    Un Noël inuit

    Un Noël inuit

     

    Pour ceux qui se pose la question, oui ! j'ai triché. J'ai préparé ma cheminée la semaine dernière avant de faire ma couronne. Ce sont les mêmes fleurs que j'ai d'abord utilisées pour la photo dans leur petit tube en plastique pour la cheminée (au passage j'ai mis de l'eau partout, lol !) Les tubes sont cachées par la pomme de pin et par le traîneau. Je les ai ensuite accrochées à ma couronne pour ma porte d'entrée. Pour mes invités de Noël, j'achèterai le double de fleurs pour en mettre dehors et dedans. En attendant j'aurai trouvé des petits tubes avec des couvercles en plastique pour éviter à l'eau de couler partout. Voilà chut ! c'est un petit secret entre nous.

      J'ai allumé la troisième bougie

    Un Noël inuit

     Bon dimanche

     

     

     


  • Commentaires

    1
    christine
    Dimanche 11 Décembre 2016 à 11:22

    oui je dis j'aime noel !la deco les jolies boutiques les maisons qui scintillent de guirlandes et surtout l'esprit de noel :! la joie de partager !!  bises chris bravo pour ta cheminee c'est superbe 

      • Dimanche 11 Décembre 2016 à 11:25

        le moment idéal pour laisser s'exprimer notre âme d'enfant. Bisous

    2
    Emmanuelle
    Dimanche 11 Décembre 2016 à 14:54

    Voilà c'est Noël il y a des miracles happy superbe article  Patou ,tout n'est que douceur une jolie histoire et une superbe ambiance avec votre déco , votre secret je le garde ,vos invités a Noël seront émerveillés .

    Bel après midi Patou

    3
    evapetitcoeur
    Dimanche 11 Décembre 2016 à 20:38

    Magnifique ta cheminée et quel conte fantastique ! Bises et bonne semaine . Colette

    4
    Dimanche 11 Décembre 2016 à 20:44

    J'aurai aimé mettre davantage de fleurs, je vais essayer mais pour le jour de Noël pour mes invités. Bises

    5
    Danielle
    Lundi 12 Décembre 2016 à 08:03

    La magie de Noël ! Une jolie histoire dont tu as le secret et de jolies décorations pour l'accompagner. À bientôt la suite. Très bonne journée et à très bientôt. Bonne journée et des bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :