• un nouveau coin à aménager : la commande

    Souvenez-vous de mon post : un nouveau coin à aménager.

    Une pauvre viorne se mourrait et j'ai dû l'abattre, nous la voyons ici avec ses couleurs d'automne.

    Un nouveau coin à aménager 2

    Voici la place que j'ai maintenant. Il me faut tailler en boule la symphorine et derrière apparaitront mieux mis en valeur le deutzia blanc magnifique et le forthysia un peu chétif. Le vieux lilas blanc donc je n'arrive pas à me séparer a été taillé.

    Un nouveau coin à aménager 2

    Bien entendu, j'ai eu envie de rosiers.

    A cet endroit, j'ai une terre assez pauvre même si j'ai fait quelques apports de bonne terre et de compost. J'ai aussi un banc qui doit se placer devant et donc les rosiers doivent être assez hauts mais sans devoir être palissées, il faut prévoir qu'ils seront en bas du petit talus. C'est un coin aussi un peu sombre qu'il faut éclairer car il est au milieu du jardin.

    Pour commencer, j'ai donc choisi deux rosiers rose tendre et un légèrement plus soutenu toujours rose d'une hauteur variant entre 120 et 160cm en arbustifs. J'ai trouvé mon bonheur chez  André Eve et j'ai passé la commande ce matin.

    J'espère que je ne me suis pas trompée. Le choix est si vaste, j'ai eu beaucoup de difficulté à me décider.

    Pour le fond, j'ai choisi Complicata qui est un rosier hybride de macrantha d'origine inconnue qui pourra bien supporter une terre pauvre et qui peut monter jusqu'à 160cm. Je l'ai choisi car j'aime les fleurs simples sur des branches souples. Elles donneront en plus de beaux fruits qui attireront les oiseaux. Il fleurit à la fin du printemps mais n'est pas remontant, c'est le prix à payer pour mes chers oiseaux et l'entretien sera plus facile pour mon jardin de poche que je ne peux entretenir que le week end. Après tout les camélias et les rhododendrons ne fleurissent qu'une seule fois et nous ne leur en voulons pas.

     

    Ensuite j'ai choisi Clio un hybride remontant (Paul 1894) qui fait de belles fleurs rondes, globuleuses, rose tendre et parfumés. Il devrait faire une belle floraison en juin suivie d'une bonne remontée et faire entre 120 et 140cm. 

    rosier Clio

     

    Pour finir j'ai commandé Cornelia un hybride de moschata (pemberton 1925) que je trouve vraiment magnifique (enfin sur catalogue !). Il est facile et comme il sera juste derrière le banc il devait être sans épine ou presque au port souple, retombant et remontant entre 140 et 160cm. Il fait des fleurs en forme de rosette rose corail nuancé de jaune et de rose tendre et je pourrai profiter de son parfum léger.

    Rose ancienne : 'Cornelia'

    J'attends la commande avec impatience et j'ai pu négocier avec mon tendre époux, il va me faire de beaux trous pour la plantation puisque je suis pour le moment privé de jardinage à cause de mon vilain dos.

    Dites moi si vous avez ces rosiers dans votre jardin et si ils vous ravissent.

    Bonne journée

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 21 Janvier 2014 à 19:16

    Clio je n'ai pas.....si la voiture,Complicata est magnifique en juin et des grosses graines après,Cornélia je l'aime beaucoup malheureusement les chevreuils aussi,bonne soirée,le club des cinq est de retour à faire ce soir

    2
    Mardi 21 Janvier 2014 à 19:35

    Ouf, je n'ai pas de chevreuil ! Tiens un épervier a fait un tour dans mon jardin aujourd'hui. ouf ! il n'a pas pu attraper d'oiseau cette fois-ci mais c'est super impressionnant dans un jardinet comme le mien de voir arriver un rapace. Et hop vite fait le tour de l'arbre, quelques cuicuis affolés et hop tout le monde disparaît et tout cela devant ma fenêtre. Pas de pose pour la photo.

    3
    Mardi 21 Janvier 2014 à 20:51
    Virginie Douce

    Je ne connais ni Complicata, ni Clio. Par contre, j'adore Cornélia et sur la toute dernière photo, ce n'est pas lui !!! Bonnes plantations ma Patou, bisous

    4
    Mardi 21 Janvier 2014 à 21:46

    Je n'en ai aucun des trois mais tu as fait de superbes choix !  Ce complicata me fait rêver, j'espère que tu nous en fera de belles photos ! tu as eu raison de le choisir même s'il n'est pas remontant, nos petits jardins ont droit à des merveilles comme lui !

    Bonne plantation, moi suis entrain de plancher sur ma commande de rose :p

    Bises

    Lydie

    5
    Mercredi 22 Janvier 2014 à 10:06

    Merci Lydie, à ton tour de faire Le Choix. Bisous

    6
    Mercredi 22 Janvier 2014 à 10:10

    Ha bon Virginie, ce n'est pas lui. Ba mince on ne peut plus faire confiance à internet. je le retire. Bon le principal est qu'il soit magnifique et qu'il m'enchante. Dis moi Virginie, je n'ai jamais planté de rosiers à racines nues. Certains disent qu'il faut les tremper dans de l'eau pendant 12 heures et d'autres dans une praline. Que fais-tu ? Aurais-je des premières roses cette année ou bien l'année prochaine ? Merci de tes conseils Virginie. Gros bisous 

    7
    Vendredi 24 Janvier 2014 à 17:22
    Virginie Douce

    Tu t'es trompée de photo, tu as enlevé la bonne photo de Cornélia !!!  Au début, je pralinais ... mais maintenant, je ne me prends plus la tête, ma terre est argileuse donc je praline directement dans le trou de plantation. Je fais un trou, je mets une bonne poignée d'or brun mélangé à un peu de terre du jardin, je place le rosier, je rebouche au 2/3 et je rempli le trou d'eau. quand l'eau s'est écoulé, je rebouche complètement le trou. Chez moi, j'enterre le point de greffe de 10cm, ça évite le buttage, et les rosiers sont mieux protégés du froid. Mais ce n'est pas une obligation et c'est moins facile d'enlever les gourmands par la suite. J'ai vu que c'était des rosiers de chez André ... ils sont déjà taillés, prêts à planter !!! Bonne plantation ma Patou 

    8
    Vendredi 24 Janvier 2014 à 18:17

    hi hi je ne vais pas y arriver, je vais rectifier. Ah tu parles d'une jardinière qui ne sait même pas ce qu'elle achète. Les photos ne sont pas toujours facile à trouver mais je suis sûre que je ne serais pas déçue et que je ferai bientôt de belles photos de MON Cornélia, na ! Oui ils paraissent vraiment beau ces rosiers bien sains, bien frais. J'espère que mon tendre Gilles va pouvoir me les planter ce week end, il fait tellement doux ici, il faut en profiter. Moi malheureusement toujours privée de jardinage à cause du bobo au dos mais je vais superviser la mise en place. Merci Virginie de tes conseils précieux. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :