• Un oublié de nos jardins

    Voici une plante que j'oublie souvent tant elle fait partie du jardin. C'est en cette saison qu'elle est la plus belle.

    Il s'agit d'une espèce de lianes à feuilles persistantes. Elle a mauvaise réputation, à tort je trouve, car elle rend bien des services. Elle peut grimper sur un arbre, en bonne santé je précise, et le protéger ainsi des intempéries comme elle va protéger aussi le mur de votre maison. Mais attention ne la laissez pas aller dans les gouttières ni sur un mur abimé. La belle liane peut aussi courir sur le sol, pendant plusieurs kilomètres, là où rien d'autre ne veut pousser. Elle a aussi pleins d'atouts médicinales.

    Je l'aime dégoulinant d'un pot, tapissant le pied des arbres et courant sur les pierres. L'envahissante s'il faut la surveiller et la maintenir là où l'on souhaite, peut aussi recouvrir une cabane disgracieuse et servir d'abri à des petits amis du jardin. Elle apporte beaucoup de charme et ajoute du romantisme au jardin.

    Vous l'avez devinez, cette liane est tout simplement du lierre grimpant. Son nom scientifique est Hedera Helix,  Hedera dérivé  du latin Hedea qui signifie : la corde, l’attache. Le nom d’espèce Helix signifie enlacer à la façon d’une spirale.

    Pour le rajeunir et qu'il reste beau et pas tout effiloché, il suffit de supprimer les vieux rameaux. Dans mon jardin de poche, le lierre anime les endroits où l'ombre est la plus dense. Ainsi dès que j'en trouve un qui me plait quelque part, j'en prélève un morceau et hop ! je l'installe au jardin. Il se bouture très facilement.

    Un oublié de nos jardins

    Un oublié de nos jardins

    J'en ai plusieurs au jardin mais je ne connais pas leur nom.

    Un oublié de nos jardins  

    Un oublié de nos jardins

    Un oublié de nos jardins  Un oublié de nos jardins

     Un oublié de nos jardins

    Un oublié de nos jardins

     Je vais en prélever pour en planter dans mon jardin de la vallée des rois et couvrir le cabanon en fer au fond du jardin. Qu'en pensez vous ?

    Un oublié de nos jardins

    Finalement le lierre est un oublié que l'on peut ignorer au jardin. Aimez vous le lierre ? Comment l'utilisez vous ?

      


  • Commentaires

    1
    Lundi 17 Janvier 2022 à 08:26

    Je l'aime bien qu'il soit un tantinet envahissant, il tapisse bien les coins d'ombre et ses fleurs sont très mellifères en automne, quand la nourriture devient rare pour les butineurs et il fructifie en hiver et nourrit les oiseaux quand il y a peu de choses à manger.

    Bises 

      • Lundi 17 Janvier 2022 à 10:28

        C'est un énorme avantage. Bisous 

    2
    Marie
    Lundi 17 Janvier 2022 à 08:52

    Bjr, je l'aime bien le lierre, je le maintiens facilement, sous la haie de troène qui me sépare des voisins et après avoir oté la haie de photinias (qui était en train de dépérir) le long de la route, je vais laisser le lierre recouvrir le mur (pas jusqu'à recouvrir la palissade) et ce sera le fond de mon nouveau massif. J'en ai aussi dans les pots, il reste et sert de base à de nouvelles compositions chaque année. Sur de très vieux lierres (vu en promenade) il y a aussi des grappes de petites boules noires qui sont très jolies dans un bouquet. bonne journée.

      • Lundi 17 Janvier 2022 à 10:30

        Oui dans un bouquet c'est chouette tu as raison. Je l'utilise souvent en deco autour d'un vieux chandelier par exemple ou pour cacher la mousse oasis. Bien utile et joli. Bisous 

    3
    Lundi 17 Janvier 2022 à 10:03

    Je l'aime...sans condition yes Il en existe de tout petit développement, avec des feuilles en forme de cœur ou des géants capables d'engloutir un bâtiment si on n'y prend pas garde.

    Une plante incontournable pour la biodiversité !

      • Lundi 17 Janvier 2022 à 10:31

        Je suis d'accord avec toi. Indispensable et charmant. Il suffit de choisir le bon au bon endroit.  Bisous 

    4
    Monique
    Lundi 17 Janvier 2022 à 10:43
    J aime le lierre ,la preuve j aiune arche recouverte de ce joli feuillage ,il pousse aussi dans mon vieux saule pleureur ce qui lui donne un air romantique . je l aime aussi pour ces fruits noirs qui regalent les oiseaux et enjolivent les bouquets . je trouve ton idee pour ton abri de jardin geniale ,quel charme elle aura !
      • Lundi 17 Janvier 2022 à 12:38

        Avec en plus quelques pots ou arbustes devant. il disparaitra sauf pour la porte mais ce n'est pas grave. Bises

    5
    Sylviane Les Ulis
    Lundi 17 Janvier 2022 à 11:20

    Quelle bonne idée de recouvrir ce cabanon avec du lierre ! Tu pourrais peut être l'agrémenter de clématites et d'un rosier grimpant ... Bonne journée Patou. Bisous.

      • Lundi 17 Janvier 2022 à 12:39

        J'ai pensé oui à une clématite montana. Ce serait joli. Un rosier, je ne sais pas car l'espace est tout de même assez à l'ombre mais il faut tenter même s'il a un développement moins important. Bisous

    6
    Monique Saint Remy
    Lundi 17 Janvier 2022 à 11:54
    Super idee pour recouvrir l'abri de jardin. Ça le rendra plus joli et en plus les oiseaux et qutres petitw habitants de ton jardin en profiteront.
      • Lundi 17 Janvier 2022 à 13:34

        Je dois aussi vider et nettoyer dedans. Je ne m'en suis pas encore occupé. C'est le royaume des araignées. Elles sont énormes. Bisous 

    7
    Lundi 17 Janvier 2022 à 12:21
    Catherine D

    un lierre panaché serait joli...
    bonne semaine

      • Lundi 17 Janvier 2022 à 12:40

        Ce serait lumineux mais je crois que les panachés préfèrent le soleil. A voir. Bisous

    8
    Dominique
    Lundi 17 Janvier 2022 à 13:39

    J'aime aussi beaucoup le lierre .Dans les jardins de ma ville on retrouve le même à petites feuilles panachées  de jaune  !Tout le monde a du le bouturer (comme moi ),il n'est pas trop envahissant et supporte bien l'ombre  .J'en ai aussi à petite feuilles vertes très fines et un autre à petites feuilles presque toute  blanches en couvre sol à l'ombre  ,très peu envahissant.

    En revanche j'ai eu un lierre marengo(une bouture de chez mes parents) sur le mur du garage ;il était magnifique et un jour on s'est aperçu qu'il avait soulevé le toit du garage ,les branches étaient devenus des troncs .Il a fallu l'enlever et çà n'a pas été une mince affaire !! Il faut être prudent.

    Un lierre sur ton cabanon serait très joli d'autant qu'il met bien en valeur les autres grimpantes .Mais Patou il me semble qu'avec une Montana ça va faire beaucoup de poids à la longue ,son développement est aussi très important.

    Cogite bien!

    Bises

      • Lundi 17 Janvier 2022 à 16:35

        Ah oui c'est vrai que la Montana peut-etre très imposante. Je vais réfléchir.  Merci 

    9
    Emmanuelle
    Lundi 17 Janvier 2022 à 18:18

    Le choix est vaste dans les lierres ,ici oh j'en ai beaucoup en pots au bord de certains massifs ,sur un bouleau ......etc .

    Le cabanon  ah oui il en à besoin ,un hortensia grimpant est aussi joli ,des idées à foison  pour ce petit coin .

      • Mercredi 19 Janvier 2022 à 10:57

        Ah oui un hortensia grimpant c'est une bonne idée aussi. Bises 

    10
    evapetitcoeur
    Lundi 17 Janvier 2022 à 20:46

    je l'aime bien j'ai 2 panaché l'un en blanc et l'autre en jaune et puis les fruits nourrissent les merles !

     

      • Mercredi 19 Janvier 2022 à 10:58

        Tout le monde sera content. Bisous 

    11
    Mardi 18 Janvier 2022 à 06:35

    Une beau moyen de le faire disparaître un peu 

      • Mercredi 19 Janvier 2022 à 10:59

        J'ai quelques idées. Bisous 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :