• Un peu de monnaie !

    Il faut toujours avoir un peu de monnaie avec soi disait ma grand-mère qui aimait tant le mois d'Avril. Me parlait-elle de son porte-monnaie ou bien de cette fleurette charmante qui coure dans les massifs au printemps.

    Lorsque l'on pense à la monnaie du pape (Lunaria annua) on voit les capsules blanches qui servent à nos bouquets secs en hiver mais c'est en fleurs que je la préfère. Elle a un côté champêtre que j'aime beaucoup et elle accompagne merveilleusement bien mes tulipes. Dans mon jardin de poche, elle se ressème un peu partout, je la laisse faire. 

    Un peu de monnaie !

    Un peu de monnaie ! Un peu de monnaie !

    J'ai également au jardin un pied de Lunaria annua variegata au feuillage panaché bordé de crème et fleurs blanches qui a bien voulu se ressemer. J'attends sa floraison. Je vous la montrerai plus tard.

    Un peu de monnaie !

    J'ai aussi un petit pot d'une Lunaria annua 'Chedglow'' au feuillage pourpre et aux fleurs violet rouge foncé que m'a offert mon amie Sophie que je regarde un grandir avant de pouvoir la planter à l'automne prochain. Celle-là je ne vous la montrerai que l'année prochaine.

    Alors ! vous êtes d'accord avec ma grand-mère, il faut toujours avoir un peu de monnaie avec soi ?


  • Commentaires

    1
    Jeudi 15 Avril 2021 à 06:12

    J'aime cette fleur printanière, j'ai un pied de blanche qui s'est semé l'année prochaine j'aurai un peu plus de blanche 

    2
    Lobrojar
    Jeudi 15 Avril 2021 à 07:58
    Elle avait bien raison votre grand mère !
    D ailleurs toutes les grands mères avaient cette plante au jardin.
    Je me rappelle de ces bouquets secs...que j avais en horreur avec mon œil d enfant .
    Maintenant je trouve ces capsules jolies...si bien que j en cherche pour en semer, mais pas facile à trouver!
    Bonne journée à vous
      • Jeudi 15 Avril 2021 à 08:44

        Joli souvenir.  Nos grands mères étaient des sages. Belle journée 

    3
    anne
    Jeudi 15 Avril 2021 à 08:15
    anne

    tu as de la chance ! l'an passé j'en avais partout ds le jardin et cette année elles ont disparu frown

      • Jeudi 15 Avril 2021 à 08:43

        Ce sont des bisannuelles. Regardes tu dois avoir des feuilles mais elles ne fleuriront que l'année prochaine.  Bises

    4
    Michele gif
    Jeudi 15 Avril 2021 à 08:57
    Michele gif
    J'adore aussi, voilà quelques années j'avais des mauves maintenant je n'ai que des blanches ... échanges de graines à faire ! Bonne journée
      • Jeudi 15 Avril 2021 à 09:17

        Oui je vais récolter ;)

    5
    Jeudi 15 Avril 2021 à 09:47

    c'est Chedglow celle que je t'ai donnée ;-)

    j'ai pas été maline, je n'ai pas fait de semis des " normales" l'année dernière et évidement je n'en ai pas cette année, manque d'organisation :-/

    6
    Dominique
    Jeudi 15 Avril 2021 à 13:36

    Elles manquaient dans mon jardin !

    J'ai récolté des graines cet été lors de mes sorties matinales ,je les semées en godet et en pleine terre .Le semis en godet a réussi et j'ai repiqué en automne .Cette année je n'ai pas de fleurs mais j'en aurai l'année prochaine .En pleine terre ,comme je ne sais plus où j'ai semé j’aurai peut être la surprise d'en trouver quelques autres  !

    Belle journée Patou

    7
    Dany
    Jeudi 15 Avril 2021 à 14:23

    Chez moi, elles sont blanches, je dois dire que je préfère et j'ai aussi les variegata, je peux dire ,ENFIN car cela fait bien au moins 3 ans que je les attends!

    8
    Baptiste
    Jeudi 15 Avril 2021 à 14:43
    C'est vrai que c'est charmant, j'en ai aux abords d'une forêt en face de chez moi. Moi je demande alors ce qui parmis cette floraison donne les herbes sèche et rondes nacré qu'est la monnaie du pape... Ce sont les fleurs en fanant
      • Jeudi 15 Avril 2021 à 17:17

        oui c'est extraordinaire de voir ces fleurettes se transformer en capsules blanches et transparente. Les fleurs deviennent des fruits qui contiennent la graine en son centre. 

    9
    Jeudi 15 Avril 2021 à 19:33

    Coucou Patou ,

    Les miennes sont toutes petites cette année mais elles m'enchantent de leur jolie couleur !

    Par contre , j'aime moins leur capsule ... je les laisse tout de meme pour en avoir chaque année ...

    Bien originale ce feuillage panaché :p

    Bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :