• Une future haie

    Dans mon jardin de la vallée des rois, j'ai commencé à planter quelques arbustes qui constitueront la future haie pour flouter le voisinage. 

    J'avoue avoir quelques difficultés pour imaginer ce que cela donnera dans 5 ou 10 ans. Ce n'est pas chose facile. J'ai essayé de trimbaler mes 1,55m, tout au long de la clôture, en levant les bras vers le ciel, puis en les écartant. Tout cela pour planter mes arbustes avec le bon espacement.

    Mes voisins doivent me prendre pour une folle ! Non seulement ils me voient faire de grands mouvements avec les bras, ensuite ils me voient faire des grands pas, et hop un trou ! Puis d'autres grands pas en comptant à voix haute et hop encore un trou ! Et je ne parle pas de toutes ces feuilles mortes que j'ai ramassées pour mettre au fond du jardin dans un grand tas et qu'ensuite je suis allée rechercher une fois les arbustes plantés pour en garnir les pieds.

    J'ai laissé un bon espace entre mes arbustes (1,50m environ) et avec le grillage (presque 2m), car je souhaite pouvoir aller facilement les tailler si nécessaire. Je veux pouvoir les laisser s'exprimer sans trop les contenir. J'espère avoir prévu assez large. J'ai planté les arbres en quinconce en essayant de mélanger les formes et les couleurs des feuillages.

       Ma future haie Ma future haie

    J'ai également préparé un massif (que vous voyez sur cette photo) et là j'ai étalé des cartons sous les feuilles. "Elle est gentille la voisine, mais elle est bizarre" doivent se dire les voisins. Ils ne sont pas jardiniers alors ils ont fait appel à un paysagiste qui a planté, tout le long de la clôture, des bambous et hop ! C'est beaucoup moins amusant non !? Le paysagiste a enterré des barrières anti-rhizomes. 

           Ma future haie

      Pour l'instant, il faut bien le dire, mes arbustes ne sont pas très photogéniques. 

    Ma future haie Ma future haie

     Ma future haie  Ma future haie 

    Je n'ai pas pris tous les arbustes en photo. Les week-end sont très courts et il fallait que je fasse vite pour tout planter avant la pluie et aussi avant de repartir pour la région parisienne. 

    Ma future haie

    Toutes ces photos ont été prises en octobre. Cette dernière photo vous montre les plantations depuis le balcon de la maison. Je tente de commencer les courbes et les chemins. Ce n'est qu'un début et là encore ce n'est pas très photogénique. Je ferai d'autres photos au printemps en prenant mon temps.

      Ma future haie

    Voulez vous savoir ce que j'ai planté ? Il y a là :

    Ligustrum japonicum, Leptospernum scoparium, Rosa sibelus, Ligustrum ovalifolium, Eucalyptus gunnii 'Silverana', Abelia grandiflora, Céanothus thyrsiflorus 'Skylark', Spireae white gold, Spireae rose inconnu, Ribes sanguineum, Pittosporum tennifolium 'Elisabeth', Vitex agnus castus, deux lauriers palme, Rubus Trifidus, Pseudopanax lessoni 'Rangatina', Rosa 'Sedelle', Psysocarpus 'Little Angeli', Weigelia Florida wen's offire, Eleagus x elbingei compacta, Crataegus plena, Malus coccinella, Crataegus 'Lilla', Lilas blanc, Prunus, Abelia chinensis.

    Qu'en pensez vous ? J'ai besoin de vos conseils.

    J'ai choisi ce que je pense être des valeurs sûres. Ils devraient se plaire dans la terre limoneuse de mon nouveau jardin. J'ai mis de la corne broyée au fond des trous à la plantation et un arrosoir d'eau pour chacun.

    J'ai encore d'autres arbustes à planter qui attendent, en pot, pour le moment, dans mon jardin de poche de la vallée de Chevreuse. Viburnum tinus, Lonicera fragantissima, Symphoricarpus albus, Choisy ternata, Rosa palustri, Nandina domestica 'Bright light', viburnum pliatum 'Shoshoni, et aussi un houx, une viorne boule de neige, un buddlia, des boutures de spirée et de deutzia.... 

    Ah la la ! rien ne m'arrête. Ce n'est pas un jardin que je vais avoir mais une forêt :) Quel bonheur ! Je me laisse aller à ma gourmandise.

    A suivre...

     


  • Commentaires

    1
    Capucine
    Lundi 22 Novembre 2021 à 08:35
    Bonjour Patou. Super tous ces arbustes. J'aime bien ton choix à part l'eleagnus que je regrette avoir planté et qui fait plein de longues tiges qu' il faut tailler au moins 2 fois par an. Peut-être aurais-je mis un lilas superba qui fleurit 2 fois par an et qui embaume à la ronde.
      • Lundi 22 Novembre 2021 à 08:37

        Je le note. Merci beaucoup.  Bises

    2
    Catherine leroux
    Lundi 22 Novembre 2021 à 09:19

    Super Patou ! j'ai vu que tu avais mis des persistants, la theorie veut qu'on plante un tiers de persistants pour deux tiers de feuillus, mais c'est la théorie , c'est vrai que cela fait une belle présence verte l'hiver. Je ne connais pas tous les arbres que tu as choisis , je vais vite regarder sur internet . C'est super de faire un jardin de A à Z . Bises.

      • Lundi 22 Novembre 2021 à 09:38

        Pour l'instant j'ai surtout planté des persistants je vais pouvoir mettre des caducs et surtout des rosiers. Bises

    3
    Marty Laurence
    Lundi 22 Novembre 2021 à 09:20
    Mais c'est que tu en as abattu du travail! Waouh! Ça va être superbe toutes ces différentes teintes de feuillage. Très beau choix Patou.
      • Lundi 22 Novembre 2021 à 09:40

        J'espère ma lolo ! Bisous 

    4
    Lundi 22 Novembre 2021 à 10:24

    Lorsque je suis arrivée à Plancy, j'avais 150m à planter pour cacher la rue et mes moyens ne le permettaient pas. A part un ou deux arbustes, je n'ai mis que des boutures, troènes, forsythias, seringats, lauriers, nitidas. Je les ai plantés à 50cm, car ils sont taillés à partir du trottoir.

      • Lundi 22 Novembre 2021 à 10:36

        Cela doit être très beau. Je n'ai pas autant à planter mais j'ai fait aussi beaucoup de boutures. Je l'ai fait grandir dans mon jardin de poche en pot et lorsque les arbustes seront assez costauds hop je les rajoute à ma haie. Bises

    5
    Lundi 22 Novembre 2021 à 10:26

    J'ai voulu te mettre une photo de ma haie, mais c'est impossible

      • Lundi 22 Novembre 2021 à 10:33

        Envoie en messagerie gilles.mario@sfr.fr 

      • Lundi 22 Novembre 2021 à 11:41

        J'ai fait un article pour toi sur mon blog

        Bisous   Micheline

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Monique
    Lundi 22 Novembre 2021 à 11:04
    Quel travail accompli ! Mais derrière cela je devine beaucoup de plaisir ....quel belle haie tu vas avoir ! Et que vas tu planter dans ton massif ,des rosiers ? Bises !
      • Lundi 22 Novembre 2021 à 11:28

        Oh oui je m'eclate ! Je vais planter des rosiers bien sûr et des vivaces et des petites graminées mais je ne sais pas encore lesquels. Je coche les cases des catalogues, je fais des listes. Il faut que je choisisse des increvables qui peuvent se passer de moi. Bisous 

    7
    Michele gif
    Lundi 22 Novembre 2021 à 11:42
    Bravo ! Tu as eu raison de les séparer d'1m50, sur certains 2 m c'était bien, ça evite en grandissant qu'ils soient trop les uns dans les autres et perdent leur forme naturelle, je pense qu'ils seront taillés individuellement et non au cordeau comme une traditionnelle haie. Beau et bon travail ! Tu y vas tous les week-ends, bises
      • Lundi 22 Novembre 2021 à 13:08

        Oui bien sûr surtout pas au cordeau ;) bises

    8
    Dominique
    Lundi 22 Novembre 2021 à 13:51

    Ça va être superbe !

    Tu as bien fait de laisser de l'espace entre les arbustes ,ils pourront s'exprimer et s'il y a des trous ,tu pourras toujours compléter !

    As tu pensé aux sambucus ?Il y en a pour tous les gouts et ils poussent très vite .

    Bises !

     

      • Lundi 22 Novembre 2021 à 14:30

        Oh oui j'y ai pensé ! Je voulais faire une bouture de mon Black lace mais je l'ai raté. Je voudrais aussi un cotinus. J'ai encore de la place pour eux ;) bisous 

    9
    Monique Saint Rémy
    Lundi 22 Novembre 2021 à 14:56

    Patricia, je ne connais pas tous les arbustes que tu as mis mais je vois que c'est très varié et çà va sûrement être très joli. Tu as mis 2 lauriers palmes et un Elegeanus. J'ai du laurier palme à la maison et il faut sans cesse les tailler et en plus, çà devient énorme. Les miens que je maintiens à 1m de haut ont des troncs d'un diamètre très conséquent. Si les précédents propriétaires les avaient laissé pousser ils auraient été plus hauts que la maison. Si tu veux mettre du laurier, le laurier sauce serait plus indiqué car il pousse moins vite et tu peux de servir de ses feuilles séchées pour la cuisine.

    Comme Capucine, j'ai eu des Elegeanus dans mon jardin de Bretagne et c'est vrai qu'il faut souvent les tailler, de plus leurs feuilles laissent une pellicule qui colle aux mains. Certains ont aussi des épines et c'est loin d'être agréable.

    L'un et l'autre de ces arbres ont l'avantage de constituer très vite un écran par rapport au voisinage.

    Voili voilou.

    Bises

     

      • Lundi 22 Novembre 2021 à 16:50

        Merci beaucoup Monique.  J'ai hésité à planter des lauriers mais comme c'était des semis spontanés je n'ai pas voulu les jeter. Je vais tout de même y réfléchir à 2 fois. Merci bisous 

      • Monique Saint Remy
        Mardi 23 Novembre 2021 à 18:14
        Quand tu les verras prendre l'ampleur, si ru regrettes, tu seras toujours assez tôt pour les arracher, mais n'attends pas trop parce qu'après c'est le bulldozer qu'il faut ! Bises
    10
    capucine
    Lundi 22 Novembre 2021 à 18:19

    Connais-tu l'application Plantfit de Promesse de fleurs?Tu rentres les caractéristiques de ton jardin, terre, ensoleillement, couleurs et hauteur des plantes... et on te liste toutes les plantes adaptées que tu peux mettre. C'est magique! tu n'es pas obligée d'acheter.

      • Lundi 22 Novembre 2021 à 18:33

        Bonne idée. Oui je connais mais pas encore utilisé.  Je vais tester. Merci 

    11
    Lundi 22 Novembre 2021 à 18:54
    Pantoufle

    Voila qui devrait me donner du cœur à l'ouvrage, mais avant de pouvoir planter comme toi, il faut que je retire le lonicera nitida :/ Moins rigolo !

    Quelques unes des variétés plantées chez toi le seront ici aussi, plus d'autres locales, comme le genêt.

    J'espère que nos haies seront belles et accueillantes pour toute la faune, d'ici quelques années !

    Bises Patou, et belle soirée !

      • Lundi 22 Novembre 2021 à 20:29

        Oh oui Marie c'est notre but. Une haie jolie pour nos yeux et utile pour nos petits amis. Voilà qui nous rendra tous heureux.  Bises

    12
    evapetitcoeur
    Lundi 22 Novembre 2021 à 20:55

    perso pour la haie fleurie on a mis 1 m entre chaque alors 1 m 50 c'est bien suffisant, hélas mis proche 50 cm du grillage

    mitoyen derrière c'est les thuyas du voisin ..Si tu veux cotanaster franchetti, laurier sauce, seringa, mahonia d'hiver on en

    reparle ! Bises . Colette

      • Mardi 23 Novembre 2021 à 08:57

        Moi qui aime planter serré pour la haie il a fallu que je fasse vraiment attention.  Bisous 

    13
    Carole Tahar
    Lundi 22 Novembre 2021 à 21:21

    Bonsoir Patricia!

    Comme je visualise bien tes 1m55, bras et jambes en mouvement, pioche en mains, s' assurer de la quinconce, zieuter d' un oeil les voisins interloqués qui te zieutent, eux, des deux yeux! Une jardinière en pleine activité peut surprendre, surtout si en plus, tu causes...à ce que tu plantes! Et si j' en juge  la longue liste des plantés, tu as du tchatcher avec les branchus un bon moment!

    J 'en ai quelques uns de cette looooooogue liste, je les aime tous! Et ceux que je ne connais pas, j' irai les découvrir via Mr Google!

    Elaeagnus est effectivement très occultant et protecteur, mais il a d' autres qualités et pas des moindres; sa floraison qui peut ne pas plaire car assez simple, est par contre un vrai nectar pour les butineurs! Faut dire que ce doux parfum si envoûtant pour une si simple floraison les attire comme un aimant! Ensuite, ses "fruits"font le bonheur des merles à défaut de finir en confiture pour nous, je crois que c' est possible! Indigeste pour nous en étant crus, ils sont bons à tartiner cuits! Je pense que ça se fait peu, car il en faut de ces petits fruits pour en faire une verrine! Je n' ai jamais goûté par contre! Et cette année, il y a eu des fleurs en "remontée" plusieurs fois! Par contre, c' est un généreux en besoin d' espace, il faut le garder à l' oeil!

    Régale-toi et rêvez de votre jardin, celui qui suit le plus petit,  l' autre...le grand frère en quelque sorte mais en ayant inversé la fratrie!

    Bises,

    Carole.

      • Mardi 23 Novembre 2021 à 09:01

        C'est pour toutes ses raisons que j'ai choisi cet arbustes. On verra bien s'il m'enchante et régale mes piafs. Mes pauvres voisins ils doivent avoir hâte que leurs bambous poussent mais regretter de ne pas avoir planté un mur anti-blabla. Bisous 

    14
    Emmanuelle
    Lundi 22 Novembre 2021 à 22:01

    Bonjour Patou .Vous avez raison c'est des belles gourmandises  et je vous fais confiance pour vos  choix  car je vois des valeurs sures ,certains sont ici chez moi .Votre terre est   de belle qualité ici c'est de l'argile  pur et dur .

    Amusez vous Patou dans vos projets et c'est un réel plaisir de découvrir vos avancées .

    Bisous Patou 

     

      • Mardi 23 Novembre 2021 à 09:02

        Un rêve pour moi. J'ai hâte d'y retourner.  J'ai des bulbes à y planter et je suis en retard. Bisous 

    15
    Mardi 23 Novembre 2021 à 06:19

    Quel plaisir, de planter, d'imaginer ton futur jardin, j'aime tant ce que tu y fais bonne continuation

      • Mardi 23 Novembre 2021 à 09:03

        Cela occupe mes rêves et me berce d'imaginer mes tracés mes plantations... bisous 

    16
    Mardi 23 Novembre 2021 à 07:39
    Marie-Claude

    Pour moi, un petit conseil, évite les Laurier palme  avec le temps , ils deviennent énormes et poussent très vite, demandent beaucoup de taille.

    Pense au Choisya aztec pearl, Cornus sibirica,   Cotinus Grace, Deutzia ,Escallonia, Kolkwitzia 'pink cloud ' Philadelphia, Physocarpus, Ribes odoratum.

    C'est un plaisir de démarrer un jardin !!!

    Bises

    MC

      • Mardi 23 Novembre 2021 à 09:06

        Merci beaucoup de ton avis et de cette liste que je note. Ah oui le cornus siberica il m'en faut un et bien sûr le cotinus indispensable.  Je note. Bisous 

    17
    Christine Grellier
    Mardi 23 Novembre 2021 à 11:40

    Finalemennt il est pas si petit  que ca  ton jardin   et il y a place a de nouvelles creations  pour leucalyptus    que jadore   tu sais que ca devient enorme  il est meme a la reunion qualifie de peste vegetale il grandit vitesse grand v       jen ai donc mis un dans un  pot   par experience     tellement jaime lodeur  bisous 

      • Mardi 23 Novembre 2021 à 12:54

        En juillet dernier mon époux et moi avons acheté une maison pour préparer notre retraite avec un jardin. Jnous avons toujours notre maison en région parisienne avec ses 160m2. Bises

    18
    Christine Grellier
    Mercredi 24 Novembre 2021 à 10:49

    Ah oui je comprends mieux     car ce nouveau jardin est assez grand raisonnablement cest super   ces nouveaux projets    nous avons vecus exactement la meme chose  nous avons achete a  cote de pornic        a 3km   le climat est tres agreable     cest le paradis des camelias et mimosas           un mimosa  quil a fallu le coeur brise  faire arracher  des racines partout et devenu enorme sniff snifff jen ai mis deux dans des grands pots   bisous

      • Vendredi 26 Novembre 2021 à 21:46

        De nouveaux projets, un nouveau jardin, c'est très excitant ! Pornic est très bel endroit avec un climat qui va te permettre de faire de belles choses. C'est super ! Bises

    19
    Mercredi 24 Novembre 2021 à 17:55

    Oh c'est super Patou ! J'imagine ton excitation dans ce nouveau jardin où tu peux essayer tellement de nouvelles plantes. J'aime beaucoup tes choix. L'année dernière j'ai planté le vitex agnus castus et il n'a pas fleuri cette année. Bizarre, j'attends mieux l'année prochaine ! J'ai hâte de voir le développement de cette haie naturelle et si bonne pour les oiseaux et les insectes. Bisous

      • Vendredi 26 Novembre 2021 à 21:49

        Oh oui j'ai hâte ! Tu imagines c'est une aventure extraordinaire. Un grand jardin wahou ! ça change vraiment beaucoup ma façon de jardiner. J'ai tout à réapprendre. Bisous

    20
    marie
    Mercredi 24 Novembre 2021 à 19:00

    Pour les réfractaires des lauriers, il y a une variété qui pousse lentement le Laurier-cerise "Otto Luyken", 

    variété qui pousse très lentement.

    Bisous 

    marie

      • Vendredi 26 Novembre 2021 à 21:49

        Oh je vais regarder ça. C'est très intéressant. Merci Marie. Bisous

    21
    Vendredi 26 Novembre 2021 à 19:17

    Un bon  début pour ton jardin ! Les poteaux de clôture peuvent te servir de repère pour les espacements. Concernant les lauriers, j'irai plutôt vers du lusitanica. Il existe une forme panachée bien sympa. Une famille d'arbustes que tu n'as pas citée mais qui est intéressante et variée : les berberis. Ils piquent mais les rosiers aussi ! Beau week-end. Bises

      • Vendredi 26 Novembre 2021 à 21:53

        Les lusitanica. Je ne connais pas. je vais regarder. C'est vrai que j'hésite toujours à utiliser des arbustes qui piquent mais pourquoi pas il existe des berberis vraiment très jolis. Merci Florence. Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :