• Une méthode qui cartonne

    Cela fait un moment que je souhaitais tester cette méthode qui consiste à utiliser le carton pour désherber et rendre la terre plus meuble pour pouvoir ensuite planter facilement. Si cela fonctionne mon dos me remerciera. 

    La meilleure période pour tester cette méthode c'est maintenant à l'automne. J'ai envie d'un nouveau massif, cela tombe bien.

    Je commence par mettre des petits morceaux de bois pour marquer l'espace, mon tuyau d'arrosage est rangé pour l'hiver et la corde aussi. Sous le rhododendron j'aimerai planter azalées, daphnées, sarcocaccas et autres petites plantes à terre dite de bruyère.

    Une méthode qui cartonne

     

    le massif répondra à celui d'en face que j'ai agrandi cet automne pour y mettre des rosiers. Entre les deux il y a la place de la chaise longue. Je serai ainsi entourée de verdure lorsque je fais la sieste, quel bonheur ! Ce coin bénéficie du soleil pendant quelques heures l'après-midi mais est assez rapidement à l'ombre porté par le grand conifère. Le rhodo s'y plait donc je mise sur sa protection pour mes nouvelles plantations.

     

    Une méthode qui cartonne

     

    Je commence par découper le carton et à essayer de le placer en conservant une forme arrondie. Je ne dérange pas le petit abri pour la gamelle du hérisson, ses petits besoins qu'il fait sur place (un vrai cochon !) se mélangeront à la terre

    Une méthode qui cartonne

     

    Sur le carton, je dépose le reste de compost que j'avais laissé de côté à cet effet. Il n'est pas entièrement décomposé mais ce n'est pas grave, j'ai vu de jolis vers qui vont finir le travail

    Une méthode qui cartonne

     

    Par dessus, je verse 3 sac de 20L de terre dite de bruyère

    Une méthode qui cartonne

    Pour finir ma lasagne, j'étend une bonne couche de feuilles mélangées à des aiguilles de mon conifère

    le but c'est que les gentils vers montent et redescendent à travers les différentes couches pour ameublir la terre du dessous et me permette ensuite de tout retourner facilement.

    L'humidité, les intempéries, le soleil, tout cela va permettre d'aider mes amis les vers de terre.

    Une méthode qui cartonne

     

    En mars, j'espère pourvoir planter. Bien entendu je vous dirai si cette méthode cartonne. L'avez vu déjà utilisée ? Faites moi part de votre expérience.

    A suivre...


  • Commentaires

    1
    Lundi 21 Décembre 2015 à 07:48

    a suivre donc 

    2
    Lundi 21 Décembre 2015 à 07:53

    Je pratique régulièrement cette technique et cela améliore la structure du sol. La terre devient plus souple surtout que chez moi, elle est argilo-calcaire et peu profonde. Il faut juste être patiente. Tu n'as pas non plus à retirer les grosses mottes d'herbe. J'ai un massif en cours en ce moment qui sera planté l'automne 2016.

    A bientôt et bonnes fêtes

    3
    Lundi 21 Décembre 2015 à 08:11
    Je suis également en train de tester cette méthode dans mon potager et je vais l'utiliser dans un nouveau parterre également... En mars, on pourra discuter des résultats
    4
    Lundi 21 Décembre 2015 à 08:36
    camille

    c'est une méthode très efficace , tu aurais dû bien arroser le carton pour que les vers l'envahissent plus vite car ils adorent le carton humide , bonne journée

      • Lundi 21 Décembre 2015 à 10:17

        Il a plu hier soir.  Parfait. 

    5
    anne
    Lundi 21 Décembre 2015 à 10:03

    j'ai fait  il y a 2 ans   beaucoup plus simple  : j'ai étalé sur un espace de terre pauvre et dure , un gros tas de feuilles mortes,  ( hêtre et chêne ) que j'ai maintenu humide tte l'année 

    maintenant j'ai une belle terre meuble ds laquelle ma pelle s'enfonce comme du beurre      ;  pour completer il faudra au moment de la plantation ajouter du compost

    6
    Lundi 21 Décembre 2015 à 10:10
    Catherine D

    Bonjour Patricia, je fais ça depuis plusieurs années que je connais Xavier Mathias et ses méthodes de cultures (il est à Chédigny), ça marche très bien.
    Bonne journée !

     

    7
    Lundi 21 Décembre 2015 à 10:18

    Merci de vos retours d'expérience. 

    8
    béatrice
    Lundi 21 Décembre 2015 à 10:21
    béatrice

    Nous aussi, nous testons cette méthode pour le potager, cartons, feuilles mortes et fumier de cheval!

    J'espère que nous aurons tous et toutes de belles plantations!

    Bises et belle journée

     

    9
    Lundi 21 Décembre 2015 à 14:15

    J'ai commencé à recouvrir un nouveau massif de carton afin de limiter la repousse des mottes de gazon que j'ai simplement retournées. Je me rends compte que j'aurais même pu mettre directement le carton sur la pelouse. Ca m'aurait évité un travail supplémentaire. Par contre, pour le moment, mon carton n'est retenu que par des grosses pierres. Je n'ai pas rajouté de terre par dessus.

    10
    parminoise
    Lundi 21 Décembre 2015 à 14:45

    Nous le faisons régulièrement en fin d'été, début d'automne. Cette année, nous y avons même ajouté la terre de nos 48 jardinières dont on ne sait que faire chaque automne. Elle a été enrichie de compost à la plantation des bégonias F1 donc pas appauvrie. Cela nous permettra de planter quelques hydrangéas paniculata et autres de plus, mon pécher mignon.

      • Lundi 21 Décembre 2015 à 14:48

        Belle idée.  Voilà comment recycler la terre des balconieres.

    11
    Emmanuelle
    Lundi 21 Décembre 2015 à 15:06

    Bonjour Patou ,je connais la méthode mais je ne l'ai jamais faite ,un nouveau terrain de jeu pour vous au printemps ,chouette.

    Belle semaine à vous Patou une plus courte....

    12
    Lundi 21 Décembre 2015 à 15:17

    Je n'ai jamais testé cette méthode mais j'ai déjà lu pas mal d'articles à ce sujet....apparemment, cela marche. J'attends donc ton retour de l'expérience au printemps....Bonne journée.

      • Lundi 21 Décembre 2015 à 16:16

        Avec plaisir.  Cela me donne une raison de plus d'attendre le printemps. 

    13
    Louli
    Lundi 21 Décembre 2015 à 16:34

    J'ai testé l'année dernière pour un nouveau massif et je regrette de ne pas l'avoir fait bien avant, c'est tellement plus simple ! Je réitère cette année avec mon potager que je compte reprendre en mains pour 2016

    14
    Lundi 21 Décembre 2015 à 17:42

    Je viens de le faire sur une partie de mon nouveau massif : carton, feuilles et fumier de cheval. J'ai hâte de voir ce que cela donne au printemps smile Bisous et bonne soirée.

      • Mardi 22 Décembre 2015 à 07:17

        Tu me diras.  Nous comparerons nos résultats. 

    15
    evapetitcoeur
    Lundi 21 Décembre 2015 à 19:21

    Déjà vu chez un ami et ça fonctionne dans son potager il montrait les 2 versions classique et lasagne !

    Moi j'ai mis du carton sur un passage entre potager et grillage du voisin pour éviter la tonte régulière et pour le cacher

    j'ai mis herbe et taille ! Pour assouplir ma terre surtout potager petits fruits je couvre avec une belle épaisseur de

    B.R.F et c'est génial la souplesse lorsque les vers ont tout retourné ! Bises ...Colette

    16
    Lundi 21 Décembre 2015 à 20:18

    Je  n'ai jamais testé et pourtant cela fait déjà un petit moment que j'y pense. Ton rhododendron est vraiment énorme, immanquablement tu as déjà une bonne terre de jardin. 

    17
    Eliane
    Lundi 21 Décembre 2015 à 21:27
    Je teste aussi cette année pour agrandir un massif ! Je suis i.patiente de voir le résultat ! Bonne soirée , Patricia. Bisous
      • Mardi 22 Décembre 2015 à 07:19

        On en reparle au printemps Eliane.  Cela va être intéressant de comparer. 

    18
    Mardi 22 Décembre 2015 à 22:00

    Coucou Patou, j'ai fait la même chose la semaine dernière au pied d'un rosier qui a été planté dans un coin ingrat du jardin ! J'espère que cela va lui donner du peps !

    Bisous

    19
    Mercredi 23 Décembre 2015 à 03:01

    bonjour Patricia j'arrive de chez David ! que d'éloge.... ce qui 'a donné envie de te rendre visite , oui j'ai souvent fait le système carton compost feuille ,pas de souci ça va marcher , il faut juste être patient ! bonne fin d'année patricia !

    20
    Danielle
    Mercredi 23 Décembre 2015 à 16:05

    Méthode intéressante que je ne connaissais pas. À tester donc. Ton petit coin va être superbe et j'imagine facilement ta chaise longue  d'où tu auras une superbe vue. A bientôt de voir le résultat. Bzzzz

     

    21
    Mercredi 23 Décembre 2015 à 18:20

    J'espère que tu trouveras un moment pour venir voir en vrai.  Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :