• Une queue blanche

    Avez-vous déjà vu un petit oiseau aussi étonnant ? Ba oui ! c'est une mésange charbonnière,  me direz vous ! mais regardez de plus près.... une mésange comme celle-ci est unique et je l'observe depuis quelques week end déjà dans mon jardin de poche. 

    Vous ne remarquez rien ? si si vous avez vu ! SA queue

    Oui il s'agit d'une mésange charbonnière à queue blanche, n'en cherchez pas ailleurs, elle n'existe que dans mon jardin pour mon plus grand plaisir.

    Cette petite anomalie fait qu'elle est plus visible que la plupart de ses congénères. Elle doit faire attention deux fois plus aux prédateurs et donc elle plus discrète et plus rapide lorsqu'elle vient chercher ses graines de tournesol. J'ai beaucoup de difficultés à la photographier.

    Une queue blanche

     

    Une queue blanche


  • Commentaires

    1
    Monique
    Mardi 22 Décembre 2015 à 08:50

    Superbes photos et superbe petit oiseau !

      • Sylvain
        Dimanche 19 Mai 2019 à 21:20
        Dans mon jardin itoo y en a des mesanges a queue blanche
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Emmanuelle
    Mardi 22 Décembre 2015 à 21:26

    Bonsoir Patou ,cette petite mésange avec son anomalie  lui donne un petit air adorable ,elle est intelligente de choisir son petit coin de paradis chez vous elle sait que vous allez prendre soin d'elle .

    J'ai vu l'article de David sur votre jardin ,SUPER  une belle découverte avec  les yeux de David  j'ai découvert  des biens belles choses .

    Belle soirée à vous Patou

      • Mercredi 23 Décembre 2015 à 10:24

        J'ai été très émue de lire l'article de david.  Il forme avec cecile et les petits une famille chaleureuse et joyeuse.  Ils ont une très belle philosophie de la vie, une connaissance incroyable et pourtant beaucoup de simplicité. Un privilège de les connaître.  Bisous

    3
    Mercredi 23 Décembre 2015 à 06:27

    Superbe photo et quel joli oiseau, quel privilège mais surtout bravo pour avoir pu voir cette anomalie. Ils sont tellement furtifs ces petits oiseaux.

      • Mercredi 23 Décembre 2015 à 18:17

        Merci anny. Oh il m'arrive de trépigner lorsque les coquins me nargue allant d'un endroit à l'autre sans se poser ou se cachant derrière une feuille. Au moment où je clic paf envolé grrr !

    4
    Danielle
    Mercredi 23 Décembre 2015 à 15:57

    Une mésange unique pour quelqu'un d'Unique, moi cela ne m'étonne pas ! Vous étiez faites pour vous rencontrer, Patou. Elle est très belle. Bzzzz

      • Mercredi 23 Décembre 2015 à 18:14

        Tu es trop adorable danielle. Bisous

    5
    OG
    Jeudi 13 Avril 2017 à 11:41

    Bonjour. C'est en cherchant à identifier une dôle de mesange que j'ai découvert votre site et identifié également une mesange à queue blanche :o)

    6
    dom/domi
    Mercredi 13 Décembre 2017 à 14:36

    Bonjour, nous sommes le 13 décembre 2017 et je vois, moi aussi dans mon jardin depuis quelques jours, une mésange charbonnière avec la queue blanche. J'habite le nord de la Vendée.

     

      • Mercredi 13 Décembre 2017 à 15:50

        Je n'ai vu celle ci que pendant une saison. Mon article est de 2015. Allez soyons fou et rêvons que la même petite mésange a traversé la France. Merci beaucoup. 

    7
    thierrymartine.del@9
    Dimanche 18 Février 2018 à 11:49
    Chez nous aussi on a une queue blanche
    8
    Nath, Thierry
    Mercredi 13 Février 2019 à 20:06

    Bonjour Patou, j'espère Dom/Domi ainsi que tout autre intéressé dont notamment ceux qui participent à ce fil d'échanges

    Nous sommes le 13 février 2019 (anniversaire de mon filleul adoré ;)

    Mon compagnon de vie est pas mal passionné par les oiseaux du ciel, surtout ceux de son jardin/exutoire :)
    En fait celui-ci est situé près d'un lac connu dans les environs (en périphérie d'une ville devenue importante, proche d'une autre bien plus ancienne et plus grande dans le Nord-59) faisant le bonheur de bon nombre de citadins ;)

    (Pour sa petite histoire) Sa mère, désormais la seule de ses parents, l'a depuis longtemps inspiré
    Avec son mari ils ont même un jour acheté une maison typique 'Maraîchine' dans le 'Marais Poitevin', réserve ornithologique près de Niort (79 'Deux sèvres'), séparée en façade de la Vendée par une des 2 sèvres (la Niortaise)

    Outre les nombreux oiseaux (dont un pic épeichette l'année dernière, et alors qu'il ne peut pas faire autrement de plus en plus de perruches vertes fluo à collier à l'origine sauvées d'un centre animalier de Bruxelles il y a plusieurs années) qu'il nourrit quotidiennement de plus en plus, ces derniers temps il a plus que jamais pu s'y consacrer..

    Si bien qu' il y a 2 ou 3 semaines il a vu pour la 1ère fois également une mésange charbonnière à queue blanche, et depuis il l'a bien vue 4 fois :-O

    Il ne sait pas si en Ile de France puis en Vendée et enfin dans le nord, ce serait du à une mutation et/ou à la vieillesse, mais dans tous les cas en effet Patou votre magnifique mimi havre de paix ressemble à un petit paradis, Félicitations..

    Au plaisir si nous réussissions un jour (pas trop d'espoir mais sait on jamais) à la prendre en photo ;/

     

     

     

     

     

      • Vendredi 15 Février 2019 à 10:06

        Je ne sais pas effectivement la raison de cette queue blanche que je n'ai vu qu'une année dans mon jardin. Je pense que c'est juste une anomalie. Merci de m'avoir laissé ce petit mot. A bientôt.

    9
    Gigass90
    Lundi 18 Mars 2019 à 14:58
    Vu aussi sur evette salbert dsle territoire de belfort. 1ere fois depuis que j y habite depuis 1980!!??
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :