• Vite vite !

    Vite vite ! il faut que je fasse quelques photos de mes crocus. Leur floraison chez moi est très rapide.

    A la faveur d'un rayon de soleil, les voilà qui sortent de la terre boueuse, lourde et gorgée des pluies de l'hiver.

    D'une année à l'autre, la floraison de mes crocus est très variable. Certaines années juste quelques uns, certaines autres un joli tapis. Cette année c'est plutôt moyen. J'avoue avec tout ce que j'ai planté, je suis un peu déçue mais peut être que tous ne sont pas encore sortis.

    Je mets pourtant du sable au fond du trou. Mais ma terre au milieu de la pelouse est lourde et collante, asphyxiante même  contrairement à celle des massifs beaucoup plus drainée. C'est donc décidé. J'arrête de planter ces jolies fleurettes dans ma pelouse et l'année prochaine tout sera planté dans les massifs.

    Vite vite ! Vite vite !

    Vite vite !

    Donnez moi votre retour d'expérience. Avez vous beaucoup de crocus cette année ? Massif ou pelouse ?


  • Commentaires

    1
    Mercredi 26 Février à 06:18

    j'ai des crocus, mais que dans mes plates-bandes, mais pas dans ma pelouse, je trouve cela très beau je l'avoue, je n'y avais pas pensé ... je ne peux te renseigner, malheureusement !!!

      • Mercredi 26 Février à 08:18

        Merci nanie. Ils sont bien fermés ce matin. Il neige. Bisous 

    2
    Monique
    Mercredi 26 Février à 09:08
    Il faut que je revois mes résolutions , je n ai encore jamais plante de crocus ni dans les massifs ni dans la pelouse , seulement dans des coupes .c est un souhait , je note pour l année à venir mes nouvelles envies et la plantations de crocus en fait parti , mais n a jamais abouti , je ne sais pas l expliQuer ... Je suis pourtant charmée par ces petites fleurettes qui poussent comme chez toi dans le gazon , c est tellement romantiQue et champêtre a la fois ! Allez , je le note encore une fois pour 2020 !....
    3
    Mercredi 26 Février à 09:33

    Allez hop dans l'agenda ;) bisous 

    4
    Daniellede mocsouris
    Mercredi 26 Février à 10:13

    Dans la pelouse c'est tellement joli!

    Mais j'ai renoncé, car ils fleurissent peu et disparaissent d'une année à l'autre, alors que dans les plates bandes,ils s'épanouissent et ressortent tous les ans en se multipliant. 

    Ils sont bien ouverts, maintenant il fait soleil.

      • Mercredi 26 Février à 15:42

        Ah c'est bien ce que j'ai constaté.  Merci bisous 

    5
    Dany
    Mercredi 26 Février à 13:00

    Dans la pelouse ils disparaissent vite.... sous mon saule , ça va mieux...question de drainage, je suppose...

      • Mercredi 26 Février à 15:43

        Oui c'est ce que je suppose aussi. A l'automne j'en plante dans mes massifs pour voir. Bisous 

    6
    Carole Tahar
    Mercredi 26 Février à 14:00

    Bonjour Patricia!

    La bande de choupinets chez nous? En massifs! Et même "étouffés" par une céraiste bien touffue, ils sont là! Bon, pas non plus de quoi en faire un billet genre "y a plus de place, pousse-toi", mais fidélité assurée!

    En pelouse, le hic surtout, ça va être le premier coup de tondeuse des jardiniers dans le courant mars qui peut les priver, comme la plupart des bulbes, de se revitaliser un peu pour l' année suivante. C 'est pour cette raison aussi que je les place en massifs, ils se débrouillent avec leurs fines feuilles ensuite, ça jaunit et ça disparaît tout seul. En pelouse, "couic", parfois trop tôt avant la fin de leur cycle.

    J' en vois très souvent en bande organisée autour des troncs de certains arbres, chaque fois je me dis qu' il faut que j' en fasse autant et chaque fois...j' oublie!

    Mais ton petit tapis n' a pas l' air mal, non? Par contre, je pense que tu as raison, si ça leur colle aux bottes, ça les contrarie un peu!

    Ma petite mamie-voisine avait toujours un très beau massif coloré au printemps; celui qui menait à son entrée, en pente! Un massif de printemps façon grand-mère joyeuse! En....rouge et jaune, bleu franc et bleu clair, blanc, rose et violet, mais ça fonctionnait bien!

    Humide mais pas trop, en terre assez bien drainée donc,  tulipes classiques, campanules, myosotis,  ibéris, jacinthes et ses crocus! Plus sa fameuse bordure de petits phlox ensuite, très rampants et ses si belles bruyères! J 'oublie les rhodos et les hortensias! Ah! et ce rosier qui venait de chez nous, faute d' y avoir trouvé un vrai coin pour un The Fairy.

    J' avoue qu' à l' automne, j' ai largement piqué de cette bordure de phlox pour en mettre ici, on verra ce que ça donne, et aussi repris des branches de mon rosier pour le bouturer! La maison est vendue et que va devenir ce massif aux couleurs de Marcelle qui coule des jours heureux pas très loin? Nul ne sait!

    Je crois que je me suis égarée...du sujet "crocus"! (oh! pas tant que ça finalement, c' était pour parler de la terre collante qu 'ils n' aiment pas trop!)

    Bises!

    Carole.

    7
    Mercredi 26 Février à 15:46

    Il faut prendre des leçons auprès de nos aînés . J'espère que viendra dans le jardin de la Lamy u. Autre jardinier qui saura continuer son œuvre. Ce serait dommage. Bisous 

    8
    Marie
    Mercredi 26 Février à 16:16

    bjr, chez moi crocus dans les massifs planté les premières années de jardinage ils font des taches colorées (j'ai planté le paquet- dans le même trou) et ils ne s'étalent pas trop. J'ai acheté cette année un paquet à 1€ chez Delbard (au mois de fevrier c'est un peu tard mais ....) je les ai mis en pot en attendant, au départ je voulais les planter au pied du pommier dans la pelouse , avec la pluie et le sol détrempé difficile de faire des plantations, maintenant aprés ton post  je m'interroge. Bonne journée

      • Mercredi 26 Février à 16:19

        En pot c'est joli aussi. Bisous 

    9
    Jeudi 27 Février à 09:20
    Sylvaine

    Je n'en n'ai jamais planté dans la pelouse, c'est le domaine réservé de Mr ! lol

    Par contre, j'en ai dans mes massifs et comme presque tous les bulbes printaniers, ils aiment la terre très drainante du jardin et reviennent fidèlement tous ans.

    Bises

    10
    Jeudi 27 Février à 10:51

    La terre de ma pelouse est bien trop compacte et étouffante pour eux...même avec du sable, ça n'a jamais fonctionné. Ils sont mieux dans mes massifs yes

    Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :