• vu d'en haut

    L'hiver est le bon moment pour observer le jardin, voir sa structure, ses formes mais lorsque l'on a un jardin de poche, ce n'est pas très facile de prendre du recul. Il me faudrait être un oiseau. Je suis montée dans la chambre et j'ai ouvert la fenêtre c'est plus simple :)

    Je peux voir que la viorne tient vraiment beaucoup de place et cache une grande partie du jardin. Il faut peut être que je la réduise un petit peu. 

    vu dans haut

    Les arrondis des massifs demandent à être un peu remodelés mais en ce moment la terre du jardin est bien très collante pour pouvoir le faire. On peut voir au fond du jardin la petite butte avec la haie de lauriers qui me sépare des voisins d'en face. L'épicéa permet de flouter un peu la vue sur leur maison et c'est tant mieux. J'observe aussi que j'ai un espace encore très important de pelouse au centre. 

    vu dans haut    vu dans haut

     Cet automne, j'avais fait une autre vue du jardin en me plaçant en haut de la petite butte

    vu dans haut

    Qu'en pensez vous ? 

    Je n'ai pas trouvé comment faire des courbes mais ça donne une idée. La modification serait à peine visible.

    vu dans haut   vu dans haut


  • Commentaires

    1
    Samedi 1er Février 2020 à 06:28

    C'est bien agréable de voir ton jardin comme cela 

    2
    nadine
    Samedi 1er Février 2020 à 09:39
    çà s'appelle "grignoter" sur la pelouse ...comme c'est tentant !!! je te comprends je fais la même chose ... c'est bizarre ma pelouse diminue d'année en année ...
      • Samedi 1er Février 2020 à 12:30

        hihi oui c'est une maladie bien connue des jardiniers qui pourtant aiment le vert. Bisous

    3
    mimi1931
    Samedi 1er Février 2020 à 09:51

    Pour les courbes, j'utilise un tuyau d'arrosage.

      • Samedi 1er Février 2020 à 12:31

        Oui je prends une corde plus légère pour moi. Bisous

    4
    Danielle Ara
    Samedi 1er Février 2020 à 10:08

     Belle perspective et rien de mieux pour se faire une idée que de voir le jardin du ciel. Patou et l’art de grignoter, l’air de rien pour agrandir le jardin, LOL. ! Très bonne idée et cela vous permettra de circuler facilement. Qu’en pense Gilles ? Très bon week-end. Bzzz

      • Samedi 1er Février 2020 à 12:31

        Je le fais toujours en cachette ;) Bisous

    5
    Dany
    Samedi 1er Février 2020 à 11:50

    je laisserais le passage bassin _ butte tel que , par contre arrondir le massif du milieu jusqu'à la potée, pourquoi pas....( sur derniere photo)

      • Samedi 1er Février 2020 à 12:32

        oui je ne vais pas toucher à ce passage qui donne l'impression visuelle de profondeur. Je pense effectivement que le massif du milieu doit être retoucher. Merci de ton avis Dany. Bisous

    6
    elly
    Samedi 1er Février 2020 à 12:11

     moins de pelouse plus de fleurs quelle passion dévorante .n'oublie pas de laisser assez de place pour passez la tondeuse entre les massifs bonne journée

      • Samedi 1er Février 2020 à 12:33

        Ah oui la tondeuse ! déjà dans le chemin vers la butte elle passe tout juste. Bisous

    7
    Samedi 1er Février 2020 à 12:30
    Catherine D

    ta photo côté bassin est top, n'y touche pas ! en revanche, pourquoi pas t'inspirer du jardin d'André ? penser circulation, plutôt que platebandes ?

      • Samedi 1er Février 2020 à 12:34

        oui mais cela doit se faire petit à petit, Gilles ne doit pas s'en rendre compte et puis il faut laisser la place pour le barbecue et la chaise longue :) Bisous

    8
    Carole Tahar
    Samedi 1er Février 2020 à 14:24

    Bonjour Patricia! Je n' ai pas d' avis particulier, ou presque;  par contre, je trouve que Catherine utilise un mot précieux au jardin, "circulation", j'aime beaucoup l' idée de mouvement dans ce mot, comme "déambulation"; étrangement, "plate-bande" me fait penser à un massif qui n' aurait plus envie de bouger alors qu' il en meurt d' envie!

    Ta viorne vue du haut te semble énorme, mais...à part toi et Gilles, qui grimpe à l' étage pour visiter ton jardin en vue plongeante? Ou alors, c' est un nouveau circuit de visite pour le printemps à venir?oops Je suis persuadée que d' en bas, cette vieille dame est très respectable et protectrice, elle est peut-être à elle toute seule, le témoin du passé , de ce présent et du joli futur de ce jardin...

    Juste une suggestion, comme ça, en y regardant...le banc est placé, (ce que je vais dire va te faire rire) comme dans une petite....oui! très petite clairière, (c' est bon? tu en ris?), tout autour de cette "respiration verte", les massifs qui lui font face, forment un  arrondi très léger à l' oeil; si tu réduis ta "respiration verte", le banc va finir par te demander de...le reculer, pour garder une vue d' ensemble.  toujours aussi légère.

    Par contre, le banc trouve que l' idée de lui donner quelques compagnes à...sa droite, (en vue de haut!), est une bonne idée!

    Ou alors... joie et allégresse , pioche, bêche et râteau...vas-y franco! Tu remodèles (en une nuit, pour que ton chéri ne te voit pas à l 'oeuvre) le centre du jardin en une "circulation", une balade en longueur ou presque, le banc ne devient plus qu' une halte et...tu repars longer les massifs actuels pour (sauf si je me trompe), rejoindre ton petit sentier montant. Tu peux, dès à présent, faire une liste d' enfer pour toutes les sorties dominicales prévues avec les copines et dévaliser les stands pour "meubler" la nouvelle pièce du jardin!

    Des bises!

    Carole.

     

     

      • Samedi 1er Février 2020 à 14:48

        Voilà de belles idées. Il existe une circulation mais autour des massifs. Au milieu demeure la clairière que je réduit comme peau de chagrin. Non pas que cette clairière me chagrine mais c'est tout de même la plus belle place au soleil qui existe au jardin et tout cela pour de l'herbe qui grille à l'été. Et ce barbecue et cette chaise longue où la mettre si je la réduis encore !? Je vais juste arrondir un peu, réduire un peu, agrandir un peu cela ne se verra pas. Juste pour permettre aux plantations de respirer un peu mieux dans les massifs. Bisous

    9
    monique
    Samedi 1er Février 2020 à 14:52

    l idee de remodeler les massifs est bien connu des jardiniers , c est pour ca que les vues d ensemble ou d en haut sont importantes ....les courbes dessinees avec le tuyau d arrosage , un espace calcule pour le passage de la tondeuse , la deambulation  avec des points de mire dans l esprit d andre eve , voila de bonnes idees que te proposent  les jardinautes ! et puis gilles sera content par la suite ( moins de pelouse a tondre ) ,le jardin est toujours en perpetuel mouvement ( la passion du encore et toujours mieux ) . allez ! au boulot ! bisous !

    10
    Samedi 1er Février 2020 à 16:01

    Il faut juste encore pouvoir passer entre les massifs et que ça donne l'illusion de petits chemins...mais sinon, oui, il y a toujours moyen de grappiller quelques centimètres par ci par là wink2

    11
    Samedi 1er Février 2020 à 16:43

    Ou alors, tu peux aussi faire un énorme massif avec des chemins à la place  des bras d'herbe, ça donnerai encore moins de pelouse. Excellente soirée

    12
    Samedi 1er Février 2020 à 16:51

    je suis morte de rire derrière mon écran ! Tu as raison ça ne se verra presque pas he

      • Samedi 1er Février 2020 à 18:33

        Oui presque pas ;)

    13
    Samedi 1er Février 2020 à 17:12

    notre sport favori, mordre dans la pelouse :-D ( pourquoi on n'a jamais assez de place pour nos massifs ? c'est fou ça ? ;-) )

      • Samedi 1er Février 2020 à 18:35

        C'est bizarre.  C'est pas la place finalement qui me manque mais les bonnes places :) bisous 

    14
    monique -Saint Remy
    Samedi 1er Février 2020 à 19:42
    Je grignote, tu grignote ! Comme je comprends ! Envie toujours de plus de beauté au jardin! Eh oui, nous sommes bien toutes pareilles. Bises et bon dimanche.
    15
    Dimanche 2 Février 2020 à 12:06

    Mais oui grignote donc, grignote donc :) ! De toute façon tu ne joues pas au foot sut la pelouse je suppose ;P Et pourquoi pas un point central, pour y aller carrément ! Un parterre petit mais avec une treille en plein milieu, pour apporter de la verticalité ?

    Tu as de la chance d'avoir cette belle vue "d'en haut", ici, le jardin n'étant pas collé à la maison, je n'ai rien où grimper, à moins d'escalader le cerisier, mais ça va être sportif :P En revanche j'ai un gentil voisin qui vit dans l'appart du haut et a une belle vue sur mon jardin de curé. Quand les fleurs seront de retour, j’essayerai de vous faire un article en allant faire des photos de chez lui. Je te souhaite un bon dimanche dans ton beau jardin de poche Patou ! Bisous !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :