• Vu d'en haut... suite

    Il y a une dizaine de jours, je vous ai montré une vu d'en haut ici. C'est en voyant le dessin du jardin de la fenêtre du 1er étage de la maison que j'ai eu envie de modifier un peu, un tout petit peu le dessin de mes massifs. 

    Vu d'en haut... suite

    Le but bien entendu, et vous l'avez sans doute compris, c'est de gagner sur la pelouse pour pouvoir planter de nouveaux trésors. 

    Par contre mes agrandissements ne doivent pas être trop importants car Gilles tient à son carré de pelouse et j'aime y poser ma chaise longue. Il faut juste ré-équilibrer un peu le tout.

    Si vous regardez la photo ci-dessus vous voyez bien que derrière le banc sous la viorne, un endroit qui ne sert à rien, la pelouse l'a abandonné. L'endroit est à l'ombre, c'est vrai ! Mais je pense pouvoir y faire pousser des petites choses. Je dois garder à l'esprit que ce lieu est très humide en hiver et très sec en été. Ce sera l'emplacement pour quelques increvables. En ce moment cyclamens, luzule, hellebores, perce-neiges, ajuga et même épimedium s'y plaisent. J'ai donc le choix.

    J'en ai profité pour arrondir un peu les autres massifs notamment celui en bas à droite.

    Vu d'en haut... suite

    Et d'en bas, ça donne quoi ? D'abord l'arrondi du massif à droite. Cela permettra à l'origan de prendre ses aises vers l'avant du massif. Je pourrai ainsi le contenir vers l'arrière pour ne pas qu'il entre en concurrence les petits rosiers.

    Vu d'en haut... suite

     Derrière le banc, un bel espace à conquérir

    Vu d'en haut... suite

    J'ai mis des pas en pierre pour pouvoir poser le pied dessus et remplir les mangeoires. Le rond en pierre est une vieille meule trouvée en brocante.

    Vu d'en haut... suite

    Pour l'instant j'ai pensé des myosotis que j'ai récupéré dans un pot, des primevères qui poussaient là où je ne voulais pas, un hellebore lui aussi mal placé et un hortensia nain qui était en pot et dont je vous parlerai plus tard s'il survit. J'ai des saxifrage en pot à planter ici aussi.

    Donnez moi votre avis ? N'oubliez il me faut des plantes qui accepte d'avoir les pieds dans une pataugeoire en hiver et bien au sec en été. Elles ne doivent pas être trop haute. Plutôt des petits couvre-sols en coussin avec des petites verticales mais légères pour ne pas boucher la vue sur le beau tronc de ma viorne.


  • Commentaires

    1
    Samedi 15 Février à 06:10

    C'est bien pensé, j'aime bien ce que tu as mis des heuchères peut-être pour mettre des feuillages de couleur différentes..

    A voir !!!

    2
    Samedi 15 Février à 09:22

    Oui bonne idée. Merci nanie. Bon we. Bisous 

    3
    Samedi 15 Février à 09:49

    Ce coin est déjà bien végétalise mais voici quelques idées supplémentaires. Dans les coins ombragés de mon jardin je trouve que les plantes suivantes apportent un peu de luminosité : carex everillo, carex evergold, brunnera Jack Frost , pulmonaria et heuchera lime marmalade et un autre dont j'oublie le nom mais c'est quelque chose comme millium effusum aureum (millet doré?). Ce dernier est un peu chétif chez moi car il ne doit pas aimer beaucoup la terre sèche. Bisous Patou et bon weekend

      • Samedi 15 Février à 11:27

        Super merci Judith. Bisous 

    4
    Dany
    Samedi 15 Février à 11:28

    Le problème c'est la sécheresse en été; les pulmonaires devraient tenir le coup; pas sur pour toutes les heuchères....demander à Thierry D , celles qui sont les + résistantes; par contre les carex cités par Judith n'ont pas tenu à la sécheresse chez moi. Tu peux ajouter certaines fougères et contre toute attente, les héllebores supportent très bien la sécheresse, enfin, les ordinaires orientales.

      • Samedi 15 Février à 15:02

        Merci Dany. C'est dommage que je ne puisse pas aller aux portes ouvertes de Thierry cette année.  Merci pour tes conseils.  Bisous 

    5
    Samedi 15 Février à 11:37

    Salut Patou !

    Je ne sais pas ce que tu as en ajuga, mais j'ai une très jolie pourpre que je peux t'envoyer, un petit bout avec les graines demandées, ça devrait passer ;) Et j'ai un bébé (mais il grandira forcément un jour :P ) pachysandra, qui je crois se plairait dans ce genre d'endroit. Si ça peut t'aider, dis moi :)

    Bisous !

      • Samedi 15 Février à 15:03

        Je te remercie marie. Bisous 

    6
    michèle gif
    Samedi 15 Février à 12:01

    A toutes les suggestions, je rajouterai peut-être quelques géraniums vivaces .....  très jolis tes nouveaux massifs !  bises

      • Samedi 15 Février à 15:04

        Oui je vais essayer aussi bisous 

    7
    Carole Tahar
    Samedi 15 Février à 21:34

    Hello Patricia!

    J' ai une suggestion d' enfer...Agrandis, agrandis encore! Car avec toutes les belles propositions que tu as, ça va être...trop petit!

    Pas d' autres idées, j' avoue que j' ai déjà du mal à comprendre les orientations précisées sur certaines étiquettes, comme:

    soleil ombragé, mi-ombre/ombre!

    Alors, quand tu évoques  les futurs abords plantés d' un banc sous une grande dame qui elle, aime la gadoue en hiver et les rides sèches de l' été, et que les futurs rampants souhaités  devraient être de taille modeste, légers et un peu colorés...je me rappelle subitement de la tête de mon prof de maths et des problèmes à résoudre!

    Nul doute que ce "bel espace à conquérir" comme tu le nommes, va sans doute se laisser dompter par tous les judicieux  conseils reçus!

    Tout en légers pointillés cet espace modifié, tu as juste structuré, doucement,  comme pour ne pas trop perturber ce qui fait le charme de cet endroit, vu d' en haut et vu d' en bas!

    Des bises!

    Carole.

     

      • Dimanche 16 Février à 15:37

        En fait c'est pour ne pas perturber mon époux qui aime tant tondre son carré de pelouse ;) Le lieu est un peu difficile à végétaliser puisque même l'herbe ne veut pas y pousser mais c'est à peu près le cas dans la moitié du jardin. La concurrence des racines est rude et il faut donc des courageuses. Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :