• Y a de la joie dans mon jardin !

    Le massif de la lanterne, rebaptisé le massif des petits bonheur évolue doucement.

    Vous pouvez voir la spirée 'Fujiro pink' en fleurs et les petits choses qui sortent de terre. Quelques hellébores au bord du chemin coté gauche près du camélia qui fleurira plus tard ou pas. Le fusain ailé débourre à peine. Le cotinus lilla nana pareil. Ce n'est que plus tard que ces arbustes feront le spectacle. La bruyère fait grise mine, elle est moins belle que les autres années depuis que je l'ai déplacée pour faire la mare. Les iris nain ne sont pas pressés de sortir et les tulipes botaniques ont encore la tête dans la terre. J'ai coiffé les graminées.

     Les fleurettes qui font le spectacle en ce moment et bien ce sont elles, les primevères. Je me rapproche pour vous les montrer.

     D'année en année, elles s'étalent formant de grosses touffes que de temps en temps je dédouble pour planter ailleurs. Vous pouvez d'ailleurs faire cette opération alors que les belles sont en pleine floraison, elles sont costauds. 

     

     J'aime les laisser faire un peu ce qu'elles veulent, je trouve que c'est plus joli que de les aligner de façon disciplinée. Elles se mélangent les unes aux autres

    ou avec les pulmonaires

     

    Certaines sont bien courageuse. Regardez ce nouveau pied qui s'est faufilé sous une énorme feuille de cyclamen et proche d'un pied de fraise sauvage. Elle est grignotée par je ne sais quelle bestiole mais je sais qu'elle se débrouillera très bien là puisque c'est elle qui s'y ai mise toute seule.

    Je n'ai pas de primevères rares, les miennes sont celles les mêmes que les anciens jardiniers plantaient déjà mais elles ont fait leurs preuves. Leurs couleurs réchauffent le jardin. De la plus douce à la plus vive, elles sont toutes charmantes et m'enchantent.

     

     

    Vous en voulez encore !? ce n'est pas ce qui manque dans mon jardin de poche. Elles adorent ma terre collante en cette saison et se faufilent autant à l'ombre qu'au soleil. Lorsque je trouve les feuilles trop moches, trop grosses et toutes trouées je les coupe tout simplement à la base, elles en feront d'autres toutes neuves et cela permettra aussi aux nouvelles fleurs de sortir.

    Dès qu'il y a un petit trou et d'ailleurs même s'il n'y en a pas, elles s'installent. Près du feuillage gris d'un Sénécio, au pied d'un rosier, près d'un carex, le lierre même ne lui fait pas peur. Jamais envahissante puisque l'on peut facilement les déplacer.

      

      

     Y a de la joie dans mon jardin, lorsque les primevères s'y faufilent ! Et chez vous ?


  • Commentaires

    1
    Samedi 29 Février à 09:12
    Sylvaine

    J'en ai partout et je les adore ! Des blanches, des roses, des jaunes très pâles, toutes des sauvageonnes que je laisse se semer où elles veulent. Elles aiment ta terre collante et aussi ma terre drainée, elles se plaisent partout !

    Bises et bonne journée

      • Samedi 29 Février à 09:35

        Elles sont vraiment faciles et en ce moment le jardin est joyeux grâce à elles. Bisous 

    2
    moniqueque
    Samedi 29 Février à 10:41

    que serait le printemps sans ces joyeux primeveres qui se resement de partout , personnellement j aime leurs doux coloris et leur facon de se nicher la ou on ne les attend pas , dans le gazon , contre une petite plante , ou bien dans le moindre interstice d un pavage ou d un escalier , ou bien le long d un petit ruisseau comme chez toi .quand j etais enfant , toutes les annees j allais a la ceuillette de ces primeveres jaunes pales le long d un ruisseau . arrivee a la maison , je les installais dans une assiettes creuse avec de l eau ( bien sur il fallait les cueillir avec les racines ) pour troner sur la table , parfois je pouvais y rajouter des violettes : ainsi le printemps entrait dans la maison pour quelques jours ! bises !

      • Samedi 29 Février à 12:49

        Très jolie idée. Merci Monique. Bises

    3
    Samedi 29 Février à 11:12

    Ici aussi les primevères toutes simples sont légions, et je les adore :) Mais dis moi, qui est la petite fleur blanche étoilée sur la photo avec primevères et pulmonaires ? une anémone ? J'ai planté plein de bulbes d'anémones blenda, mais je ne sais pas trop quand les guetter, ni quelle forme prend leur première sortie, je n'ai que des anémones sylvie dans le même genre, qui elles commencent tout juste à pointer le bout de leur feuilles.

    Bon week-end Patou !

      • Samedi 29 Février à 12:52

        J'ai effectivement des anémones blanda. Elles ne devraient plus tarder à fleurir. Bisous

    4
    Isaure
    Samedi 29 Février à 11:50

    Ravissantes ces primevères

    Bonne journée malgré la tempête qui s'approche, amicalement

      • Samedi 29 Février à 12:53

        Cela souffle fort et je viens d'avoir une bonne averse de grêle. Ah je déteste ça ! Je vais rester tranquille aujourd'hui. Impossible de jardiner et le jardin est un marécage. L'année prochaine, je plante du riz :) Bises

    5
    capucine
    Samedi 29 Février à 16:17

    Bonjour Patricia,

    Il est très sympa ce petit coin avec ces primevères. J'en ai plantées 5 sauvages , jaune pâle, il y a 30 ans quand j'ai commencé mon jardin: je les avais prélevées sur un talus. J'achète tous les ans depuis 10 ans 3 primevères roses ce qui devrait faire 30 primevères roses. Je les ai comptées la semaine dernière. J'en ai 150 .Et des jaunes, je pense un  millier. Elles se ressèment partout.Quand j'estime qu'il y en a trop dans un massif, j'arrache et je donne.Si toutes les fleurs pouvaient se propageaient comme ça!!

    J'ai le souvenir de primevères qu'on appelait "coucou" et que l'on cueillait avec ma soeur quand on allait à l'école. J'aimerais bien en retrouver.

      • Samedi 29 Février à 20:41

        Merci beaucoup capucine de ton retour d'expérience . Ton jardin doit être bien joyeux en ce moment . Ce sont non seulement des plantes faciles mais pas chers du tout. Oh oui tu as raison si toutes les plantes étaient aussi faciles nos jardins seraient féeriques.  Bises

    6
    marie chantal
    Samedi 29 Février à 20:49

    très jolies scènes avec ces primevères .avant j'achetais des primevères doubles ou des plus originales mais soit elles

    disparaissent soit elles dégénerent et se retrouvent simples.

    7
    Lundi 2 Mars à 06:26

    c'est vraiment beau ce petit coin de jardin, j'aime aussi les primevères, j'en ai de plus en plus pour mon plus grand bonheur c'est top

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :