• Y a le feu au jardin !

    Flamboyant, rougissant, il est magnifique, il mets le feu dans mon jardin de poche : le viburnum obier (viorne commune). L'automne lui va si bien.

    Y a le feu au jardin ! Y a le feu au jardin !

    Toutes ces feuilles, une fois au sol, seront ramassées et serviront à protéger le sol de mes massifs pendant l'hiver. Un apport précieux. Du feu, naît l'or.

    Y a le feu au jardin !

    Les feuilles passent du vert tendre au rouge sur une même branche. Les fruits mûrissent lentement.

    Y a le feu au jardin !

    Dans le jardin vu d'en haut, voyez la place que la viorne occupe et si je la laisse faire c'est le jardin tout entier qui est avalée par la boule de feu.

    Y a le feu au jardin !


  • Commentaires

    1
    Lundi 28 Octobre 2019 à 06:12

    Cet arbuste est de toute beauté, c'est vrai qu'il est impressionnant dans ton jardin

    mais j'aimeeeeeeeee beaucoup bon début de semaine ma belle

      • Lundi 28 Octobre 2019 à 09:31

        Complètement disproportionné vu du dessus mais comme j'ai dégagė le bas du tronc c'est plus léger. Bisous 

    2
    monique
    Lundi 28 Octobre 2019 à 09:52

    quel monstre ! mais tellement beau ! bonne journee , sur ce je file au jardin il y a tellement a faire !

      • Lundi 28 Octobre 2019 à 10:53

        Il fait beau et la terre est juste comme il faut.  Profites ! Bisous 

    3
    Carole Tahar
    Lundi 28 Octobre 2019 à 13:56

    Bonjour Patricia!

    La "disproportionnée" comme tu l' appelles, la flamboyante,  ta viorne en feu est majestueuse! Comment ne pas être sous le charme de cette vieille dame, car j' imagine qu' elle connait son jardin depuis bien longtemps! Je ressens toujours un sentiment d' émotion devant tant de panache. De plus, sa "coiffe" très réussie lui va bien!

    Je vois parfois des massacres dans les tailles réalisées par des "professionnels", des viornes en couronne ou façon plateau! Je ne comprends pas tout dans ces coupes; est-ce sur la demande des propriétaires ou une fantaisie proposée?  Idem pour un érable voisin, ça fait la seconde fois qu' il est réduit à un truc rasé  de près et... rond! Et bien je peux te dire qu' un érable taillé en rond...c' est hideux! Je vois dans la même lignée, des prunus que j' admirais devenir tous plats par le haut, à chaque fois, j' en ai mal au coeur pour tous ces arbres qui finissent par ressembler à des... bonzaïs ou des soucoupes pour tasses à café!

    Bises!

    Carole

      • Lundi 28 Octobre 2019 à 15:23

        La vénérable a dû être plantėe au début des années 1980. Je suis obligée de la contenir car c'est un arbre pas un arbuste mais je tiens à lui laisser son panache et qu'importe si elle prends de la place. Elle est le bijou du jardin. Et puis glisser ma chaise longue sous ses grandes branches c'est comme me blottir dans ses bras. Bisous 

    4
    Lundi 28 Octobre 2019 à 19:23

    Cette viorne a une présence de dingue ! Je l'adore et tu le sais yes Tu sais aussi que je lui remonterais bien d'un cran son jupon...juste un petit cran...je suis certaine qu'elle ne t'en voudra pas

    Bisous :)

    5
    Françoise S
    Lundi 28 Octobre 2019 à 19:50

    Toute la magie de l'automne....

    6
    Jeudi 31 Octobre 2019 à 00:15

    Tu vas te faire engloutir dans le feu et l'or, c'est très poétique ;)
    Elle est superbe ta viorne, et les oiseaux apprécieront les fruits en fin de saison!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :