Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

Belle sauvageonne : Héliotrope d'hiver (Petasites fragrans)

Mon amie Colette m'a donné un petit bout de Héliotrope d'hiver il y a deux ans. Cette belle sauvageonne s'est bien développée et elle fleurit cette année pour la première fois.

Il s'agit d'une plante vivace rhizomateuse, très vigoureuse (donc attention à l'endroit où vous la plantez). Elle est parfaite en couvre sol dans les endroits frais et humides que vous souhaitez laisser un peu sauvage. Elle est normalement caduc mais, chez moi, les feuilles n'ont pas disparu pour le moment. J'apprécie ces belles feuilles rondes qui accompagnent bien celles découpées de la fougère. 

Les fleurs, qui ont la bonne idée de se montrer en hiver, se détachent des feuilles grâce à de longues tiges. Elles sont blanches rosées. Elles dégagent un agréable parfum vanillé. Je crois que je vais en mettre en vase.

Le seul entretien est de tailler les parties sèches en automne. Rien d'autre. Euh si de temps en temps la limiter avec de bons coups de bêche sans aucune pitié. Elle est charmante certes mais n'oubliez pas qu'elle est aussi envahissante. 

Connaissez vous cette plante ? 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Je suis ravie qu'elle fleurisse chez toi, idem chez Christophe ; mais pas de fleurs chez nous ! Ton sol doit lui plaire ainsi que l'exposition !! Bises et bonne fin de vacances . Colette
Répondre
G
Bonjour Patricia,<br /> Je ne connais que l'héliotrope annuel. J'aime en placer une potée dans l'escalier pour humer le doux parfum poudré qui s'en dégage sur mon passage. <br /> Sinon, le pétasite japonicus "Giganteus" m'a déjà tentée. Ses immenses feuilles rondes auraient bien couvert et détruit (je l'espérais) le liseron des champs. On me l'a déconseillé, car ses énormes rhizomes en font un envahisseur encore plus tenace...Aie...<br /> Par contre, le vôtre, très mignon avec ses petites feuilles rondes, est plus facile à contrôler. J'aime son association avec les fougères.<br /> Ici, la neige n'a pas cessé durant 24 heures. On se croirait chez le docteur Jivago.<br /> Bonne journée.
Répondre
G
En effet, Patricia, c'est magnifique! <br /> Et le jardin s'en accommode.<br /> Un écureuil excité a nettoyé les hauts-de-forme qui coiffaient le bloc de suif et la mangeoire, mais il faudra bien que l'humain s'y mette aussi, car la galerie et même l'abri d'auto sont enneigés. <br /> Jivago, lui, tout à sa passion, ne s'est pas donné cette peine...<br /> Je souhaite que ce qu'on appelle ici une "fleurette de neige" légère décore demain votre beau jardin.<br /> Bon retour!
.
Cela doit etre magnifique ton paysage à la Jivago. Il va peut-être neiger en plaine chez moi. J'aimerai bien qu'il neige sur mon jardin samedi mais que tout soit fondu dimanche. Je repart pour la region parisienne. Belle soirée
D
Je connais le nom mais je voyais les feuilles beaucoup plus grandes .Je n'ai jamais osé en planter dans mon petit jardin .<br /> Chez moi ,aujourd'hui comme hier ,grand soleil ,un peu plus froid mais rien de terrible .Ça fait du bien !!<br /> Bises ...
Répondre
.
Il en existe des beaucoup plus grandes effectivement mais pas pour nos jardins de ville
F
Je connais la petasite, de nom (je me demande même si je n’en ai pas au jardin , arrivée avec d’autres plantes je pense), mais je ne savais pas qu’elle fleurissait . Et si en plus elle sent la vanille, ça peut être intéressant <br /> Chez moi elle court beaucoup aussi. <br /> La douceur est revenue...et la pluie aussi.<br /> Bise
Répondre
.
Comme elle fleurit en ce moment j'ai failli ne pas la voir. Finalement ce couvre sol peut être intéressant. Ici il fait gris et froid. Comme il a plu hier c'est toujours super humide.