Par .Patricia
Nostalgique de sa ville natale, la belle Florence, Catherine de Médicis donne des fêtes somptueuses dans son château de Chenonceau. Elle recréée en Val de Loire le faste qu'elle a connu jadis en Italie, tant dans sa grande galerie et ses salons que dans le jardin, écrin pour sa volière. L'on raconte qu'elle aimait voir voler ses oiseaux en liberté jusque dans la galerie au-dessus du Cher.
C'est le point de départ qu'à choisir le scénographe de Chenonceaux, Jean-François Boucher, meilleur ouvrier de France, pour ses scènes florales. Il ne sont que 3 pour réaliser les somptueux bouquets. La manufacture française de porcelaine Bernardaud ajoute des pièces d'exceptions pour rendre encore plus raffinée la décoration notamment avec les assiettes décorées d'oiseaux et d'or fin et des photophores blancs. L'Artisan confiseur, Nicolas Violet, a réalisé les ours en sucreries fabriquées à l'ancienne comme les berlingots.
La chapelle
Dans les salons et chambres du château chaque détail compte. Les végétaux, 6000 fleurs coupées, 40 variétés différentes dont l'Ilex verticillata orangé (un houx qui ne pique pas), des hamaryllis, malus, mousse des sous-bois , Cryptomeria (cèdre du japon), hortensia, hellébores, citrons, oranges, graminées, pavots, astrances...
petit truc du jardinier : 2 gouttes de javel et un sucre pour faire durer les compositions florales.
Je vous emmène. Chaque pièce a sa couleur : or, blanc, rouge,... Magie et féérie.
La grande galerie
Nous quittons la grande galerie. D'autres surprises nous attendent.
Intéressant ce vase. Une Idée de plus à retenir.
J'ai beaucoup de chances d'avoir pu voir cette féérie de Noël
Merci de votre visite. A bientôt - Hébergé par Eklablog