Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

Un Noël à la Campagne 3

La table est dressée pour le réveillon de Noël. Elle s'est habillée d'or, de rouge, de vert et de lumières. Une étoile de Noël (Poinsettia) a pris place au milieu de la table. De jolies serviettes en papier. Des verres en cristal et de jolies assiettes jaune d'or. J'ai voulu une table simple et chaleureuse. Dans le poêle, le bois brule doucement réchauffant la pièce. Le diner est prêt. 

Notre menu 

Silure de Loire fumé

Galantine aux fruits secs 

escargots farcis

Fondant de poulet farci aux pommes caramélisées et foie gras

fromages

Forêt noire en bûchette et 12 autres desserts

Un tradition de Noël veut que l'on servent 13 desserts. On associe alors le 13 aux 12 apôtres autour de Jésus lors du repas de la Cène. C'est une tradition surtout du sud mais elle remonte de plus en plus vers le nord car nous aussi nous sommes gourmands. Il faut disposer les desserts sur une table recouverte de 3 nappes blanches avec 3 bougies pour représenter la Trinité. 

Chaque desserts à une signification bien particulière. Les raisons secs représentent l'ordre des Dominicains, les noix, l'ordre des Augustins, les nougats noir et blanc les pénitents, les dattes symbolisent les Rois Mages.

Bon ! je n'ai pas eu le temps de trouver tous ces délices. Je me suis débrouillée au dernier moment comme j'ai pu. Compotée d'abricots, citrons, pommes, clémentines, bananes, cookies, caramels, calissons, palets sucrés, noix, mendiants, nonnettes et donc bûchettes.

Bon réveillon !

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Comme c'est joli! Et quel menu appétissant.<br /> J'adore votre centre de table et les bougies sous la cloche à cheminée.<br /> J'avais aussi des mini poinsettias comme centre de table, qu'il faudra vite transplanter, par contre.<br /> La tradition des 13 desserts me rappelle Maupassant ou est-ce plutôt Daudet? J'adoré les lire tous les deux! Et Zola, donc... Que de beaux souvenirs! Si on y croit... j'ai dû vivre à leur époque... dans une autre vie! <br /> Belle journée.
Répondre
G
En effet, Patricia, je vous rejoins sur ce point. Vivre en 1900,ou même en 1880... ok, mais du bon côté de la médaille! <br /> Ce qu'il dépeignait Zola, par exemple, n'était pas nécessairement enviable!<br /> Je n'ai qu'à penser la vie de mes parents, qui n'avaient guère de luxe, voire de commodités dans leur enfance... <br /> Comme nous sommes gâtés. Et je l'apprécie à tous les jours!
.
Et pourquoi pas apres tout qui sait. Dans ce cas je me vois aussi vivre vers 1900 mais dans la bonne société car cela ne devait pas etre facile pour tous.
L
Une table de Noêl campagnarde chaleureuse et colorée et un vrai menu de fête!
Répondre
.
Merci lys
F
Ah , mais quel repas ! Vous avez du vous régaler. Et ta table est superbe. <br /> J’ai fait une table vert canard et or (nappe vert canard, chemin de table et bougies or, serviettes dans les tons vert). Quand au repas plus traditionnel : foie gras et toasts, saumon fumé, poulet au vin blanc et crème, gratin dauphinois et bûches glacées. On s’est régalés et surtout nous avons passé une excellente soirée. Mise en scène du père Noël pour notre bout de chou de 4 ans, Louis. Bref, que du bonheur hier soir. J’adore aussi la magie de Noël. <br /> J’es Aussi que tu as passé une bonne soirée; bise<br /> Et encore joyeux Noël à tous ceux qui passent par ici.
Répondre
.
Lorsqu'il y a un enfant dans la maison ce jour là, la fête de Noël est encore plus belle. J'aime la magie de Noël. Bises