Par .Patricia
La table est dressée pour le réveillon de Noël. Elle s'est habillée d'or, de rouge, de vert et de lumières. Une étoile de Noël (Poinsettia) a pris place au milieu de la table. De jolies serviettes en papier. Des verres en cristal et de jolies assiettes jaune d'or. J'ai voulu une table simple et chaleureuse. Dans le poêle, le bois brule doucement réchauffant la pièce. Le diner est prêt.
Notre menu
Silure de Loire fumé
Galantine aux fruits secs
escargots farcis
Fondant de poulet farci aux pommes caramélisées et foie gras
fromages
Forêt noire en bûchette et 12 autres desserts
Un tradition de Noël veut que l'on servent 13 desserts. On associe alors le 13 aux 12 apôtres autour de Jésus lors du repas de la Cène. C'est une tradition surtout du sud mais elle remonte de plus en plus vers le nord car nous aussi nous sommes gourmands. Il faut disposer les desserts sur une table recouverte de 3 nappes blanches avec 3 bougies pour représenter la Trinité.
Chaque desserts à une signification bien particulière. Les raisons secs représentent l'ordre des Dominicains, les noix, l'ordre des Augustins, les nougats noir et blanc les pénitents, les dattes symbolisent les Rois Mages.
Bon ! je n'ai pas eu le temps de trouver tous ces délices. Je me suis débrouillée au dernier moment comme j'ai pu. Compotée d'abricots, citrons, pommes, clémentines, bananes, cookies, caramels, calissons, palets sucrés, noix, mendiants, nonnettes et donc bûchettes.
Bon réveillon !
Merci de votre visite. A bientôt - Hébergé par Eklablog