Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

un rosier pour une mare

Autour de la mare, le jardin dort dans la boue. Il ne se passe pas grand chose. J'évite d'y marcher car non seulement ça glisse mais je risque de faire des trous avec mes grosses bottes ou de piétiner le peu de fleurettes qui tentent de sortir de la gadoue.

J'ai donc contourné le lieu pour aller photographier les petits fruits rouges (cynorrhondons) de mon beau Rosa Palustris. Cet endroit humide lui convient parfaitement puisque dans sa région natale, l'Amérique du Nord, il pousse dans les marais ou les berges de lacs ou de rivière. Il participe à éviter l'érosion. 

S'il se plait ce rosier peut même drageonner. Il est encore trop jeune pour cela et je ne suis pas certaine que ma terre limoneuse lui permette de le faire. 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Bonjour Patricia,<br /> Ils ont bien du mérite, les oiseaux, de planter leurs becs dans ces fruits épineux! Que la récompense soit aussi douce à leurs petits corps gelés que le bon miel que faisait ma mère de pétales de roses et de fleurs de trèfles.<br /> Je partage l'idée d'Emmanuelle...<br /> Bonne fin de journée.
Répondre
E
Bonjour Patou .Il dort dans la boue mais l'effet est superbe autour de votre mare ,méfiance pour prendre des photos ça glisse ....<br /> Vos photos sont belles un coup de coeur pour la dernière à vous d'en faire une aquarelle ..<br /> Belle journée et beau weekend Patou .<br /> Bises .<br /> Emmanuelle
Répondre
.
Je ne suis pas certaine d'avoir le talent pour rendre la beauté de ces fruits dans une aquarelle. Je peux essayer. C'est un bon exercice. Bises
C
Bonsoir Patricia.<br /> N' y vois aucune vulgarité de ma part mais ma belle-maman les appelait...des gratte-culs! Elle en faisait de la confiture ou gelée, je ne sais plus. C' est bien ça? <br /> On peut aisément comprendre qu' il participe à freiner l' érosion ce beau rosier, ses drageons doivent être en quelque sorte aussi indispensables que les barrières à neige ou les ganivelles du littoral. <br /> Bises. Carole
Répondre
.
Je connais ce nom oui. Gratte-culs c'est très rigolo. La confiture est délicieuse mais c'est très long à faire car l'épluchage n'est pas aisé. Je l'achète toute faite mais pas facile d'en trouver. Bises
E
Il se plait bien chez nous , je suis attentive à l'arrosage en été sec ! Bises
Répondre
.
L'endroit où il est planté reste assez frais mais bon c'est à surveiller. Bises
D
Superbe l'hiver ce rosier ,lorsqu'il sera plus âgé ce sera encore plus beau !Cette année j'ai laissé les fruits sur mes rosiers Mozart et Ballerina .Ils sont très petits mais vu leur nombre c'est joli aussi finalement .<br /> Première neige depuis hier soir chez moi .Un beau soleil ce matin a déjà tout fait fondre .Actuellement les gros nuages sont <br /> revenus ....<br /> J'ai enfin rentré mes plantes fragiles .<br /> Belle après midi .
Répondre
.
Ces petits fruits habillent le jardin. Et puis les oiseaux peuvent les apprécier. Ici le soleil est revenu juste avant que la nuit ne tombe. Mais il fait plus froid.
A
Très jolis ces petit cynorrhodons, et originaux avec leurs petits poils.<br /> P.S. : je me suis rendue compte que j'ai dû me réinscrire à ton blog, je ne recevais plus les notifications !
Répondre
A
En tout cas, depuis que je l'ai fait en début de semaine, ça fonctionne très bien !
.
Ah mince ! C'est peut-être un pb sur le blog.
N
Pareil chez nous, un déluge de pluie hier, et le vent est là, on attend les jours meilleurs
Répondre
.
Ils viendront. Bises