Par .Patricia
En ce début d'année, un visiteur inattendu et je dois pas l'avouer plutôt peu souhaitable est apparu dans mon jardin. Un piaf. C'est rare que je ne sois pas enchanté de découvrir un nouveau oiseau dans mon jardin. Mais vous allez vite me comprendre.
Il s'agit d'une grande aigrette. Un très bel oiseau je vous l'accorde mais je crains pour mes poissons. J'y tiens beaucoup. Dans la mare de mon nouveau jardin, ceux que j'appelle mes thé-o ont survécu à leur déménagement depuis mon jardin de poche en Vallée de Chevreuse et je ne voudrais pas qu'il finisse dans le bec de la grande aigrette, aussi magnifique soit elle. Aujourd'hui nagent également les enfants, petits enfants et très probablement arrière petits enfants de mes poissons et de que mon amie Lo m'a offert. Ce petit monde vit en paix et j'entends que cela perdure.
Voici ce que dit Wikipédia (car je ne suis pas savante) :
"La Grande Aigrette est le plus grand de tous les hérons et aigrettes présents en Europe. Elle a failli disparaître, décimée par les chasseurs ou piégeurs qui en revendaient les longues plumes nuptiales pour décorer les chapeaux des dames de la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle. Ce sont ensuite la destruction des zones humides, des mangroves, les pesticides qui ont rendu sa survie difficile. Elle est maintenant protégée et reconstitue lentement ses populations. Ainsi, elle est classée comme non préoccupante par l'Union internationale pour la conservation de la nature. Elle est partiellement migratrice dans l'hémisphère nord.
D'une longueur d'environ 80–104 cm et d'une envergure de 140 à 170 cm, pour un poids de 0,7 kg à 1,5 kg, la grande aigrette est un peu plus grande qu'un héron cendré. Son plumage est uniformément blanc. En période nuptiale, de longues plumes apparaissent sur le dos (aigrette) dépassant la queue, sans crête ni longues plumes sur la tête. Les yeux sont jaunes avec une pupille noire."
Je suis fascinée par la beauté de cet échassier et c'est une chance de pouvoir l'observer. J'ai regardé dans la mare. J'y vois mes poissons, protégés je l'espère, par les stratiotes aloides qui hivernent tout au fond.
voici un billet avec de très belles photos écrit par mon ami Patrick : ici
Merci de votre visite. A bientôt - Hébergé par Eklablog