Mais non ce n'est pas moi qui suis givrée, quoi que un peu, mais bon là n'est pas le sujet. Hier il a gelé fort sur mon jardin en Loir-et-Cher. L'herbe croustillait sous mes bottes, crousse crousse ! Je ne suis pas resté longtemps dehors, juste le temps d'être bien givrée ;)
Cela me fait toujours un peu peur ces périodes de gel sur mes végétaux mais en cette saison c'est tout à fait normal et c'est même bon. Le grand froid détruit les parasites et ravageurs du jardin notamment les oeufs, les larves et même les adultes en hibernation. C'est également bénéfique contre la moisissures et franchement avec toute l'humidité de ces derniers mois, ce n'est donc pas inutile. En outre, après le froid hivernal une période de reprise va se mettre en place et les graines vont pouvoir germer et les bourgeons grossir. Et puis il vaut mieux qu'il gèle maintenant plutôt qu'en avril.
Bien sûr il vaut mieux avoir protégé nos plantes frileuses soit en les mettant à l'abri dans un lieu hors gel soit en les recouvrant de feuilles mortes. Je suis certaine que cela fait bien longtemps que c'est fait chez vous. Il y a toujours un pot ça et là d'oublié, et bien tant pis pour lui... et pour la plante qu'il contient. Quoi que bien souvent la plante en dormance s'en sort, c'est le pot qui casse. Il faudra le changer.
Cela va de soi mais je le précise quand même pour les débutants. Lorsqu'il gèle on arrête les plantations et on se blotti sous un plaid avec un bon thé, ou un chocolat chaud, devant le poêle ou la cheminée. Un chat sur les genoux c'est encore mieux ;) On sort les livres sur le jardinage et les catalogues de vente par correspondance et on rêve au printemps.
Bon allez trêve de bavardage, vous savez tout cela. Je vous montre mes photos qui sont certainement les mêmes que les vôtres.
Quand je vous dis que l'herbe fait crousse crousse
la moindre rosette est glacée
Les feuilles de mes arbustes persistants sont joliment givrées
les vivaces aussi bien sûr
Vous reconnaissez les feuilles des cyclamens ?
les petits fruits sont également givrés
et même la décoration et les pots que je n'ai pas abrités
c'est joli
quelques fleurs
celle-ci est un peu abritée
Bon je rentre sinon je vais être prise par le gel. Je ne suis pas la reine des neiges. Brr !
Bon dimanche et n'oubliez pas c'est l'épiphanie aujourd'hui. Selon les écrits religieux c'est le jour où Jésus né le 25 décembre est présenté aux Rois Mages. Vous savez Gaspard, Melchior et Balthazar ! Mais la tradition qui veut que l'on partage une galette des rois date de bien avant. Elle vient des Saturnales célébrées par les Romains. La tradition était donc de partager des repas et d'offrir des cadeaux (tiens donc comme à Noël !). Les esclaves étaient, pour une fois dans l'année, invités à partager une galette avec leurs maîtres. S'il tombait sur le jeton, ils devenaient "Prince des Saturnales" le temps de la journée. Le jeton sera petit à petit remplacé par un légume, la fève. C'est bien plus tard au 19ème siècle que ce sera une fève en porcelaine ou même un Louis d'or chez les plus riches.
Croyants ou non régalons nous de cette galette aujourd'hui et tout le mois de janvier entre amis ou en famille. C'est une excellente occasion pour voir ceux qui ne pouvaient être présents lors des fêtes de fin d'année.