Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

couronne d'hiver

En hiver, en dehors des hellébores, il y a peu de floraison au jardin. Les bulbes pointent hors de terre et aussi quelques perce-neiges. De rares primevères bravent la froidure.

Que faire au jardin ? Et si vous faisiez des couronnes d'hiver. Nul besoin de grand chose. Du lierre fera l'affaire et vous pourrez en mettre sur toutes vos portes. Cela dure très longtemps. 

Vous pouvez même mettre du lierre en vase dans la maison. Il fait froid, vous en profiterez.

Et chez vous faites vous des bouquets en ce moment ?

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Pas eu le coeur de faire des bouquets<br /> Mais tu me donnes très envie de m'y mettre
Répondre
E
Bonjour Patou .Vos différentes alertes sont bien intéressantes à lires avec retard .Faire des couronnes et avec la grisaille tenace en profiter de ce que le jardin nous offre ,sarcococca ,lierre ,quelques branches de bruyères en fleurs et j'en passe il y à du choix en faisant le tour du jardin ce que je ne fais pas (sourire ) j'admire derrière les carreaux mais je vais faire un effort pou vous remercier de prendre plaisir de vos articles .<br /> Je vous souhaite un joli mois de février Patou .<br /> Bisous .<br /> Emmanuelle
Répondre
.
Voilà qui me ferai bien plaisir. Un petit tour de jardin entre 2 pluies et hop un petit bouquet ou une couronne avec des petites bricoles végétales offertes par le jardin. Et n'hésitez pas à m'envoyer une photo à gilles.mario@sfr.fr. bises
G
Bonjour Patricia,<br /> J'adore les couronnes et en fais avec la vigne vierge, que j'accroche ici et là à travers les branches d'arbres et même après un poteau pour les mangeoires. Les petits oiseaux s'y posent, ce qui donne de jolies scènes. <br /> En hiver, sur le poteau des mangeoires de la galerie, j'attache une couronne et une guirlande de cocottes de pin nouées d'un ruban rouge.<br /> À l'automne, j'ai rentré un plant de Dichondra argentea 'Silverfalls',qui cascadait jusqu'au sol. J'en ai fait une couronne éphémère d'une quinzaine de cm, accrochée à l'abri des manipulations, car en séchant, elle devient très fragile. Mais que c'est joli! <br /> J'aime l'expression d'Anne: "j'écris tout bas", que j'utilise aussi parfois.<br /> Bonne journée!
Répondre
.
Gema tu me fais rougir. Merci merci et je suis certaine que tous ici te remercie aussi. Belle journée
G
Merci Patricia,<br /> Je peux, par contre, écrire tout haut comme j'aime votre blog, ses beautés et ses trésors, votre authenticité, votre générosité et celle de tous ceux qu'on y lit.
.
J'imagine bien toutes ses scènes charmantes. Des couronnes des guirlandes... des petites choses simples et gratuitement offertes par le jardin qui sont les plus belles des décorations. Merci pour tes belles idées Gema. Je te l'ecris tout bas j'aime beaucoup tous nos échanges ici et vous remercie tous.
A
Je l'écris tout bas, mais je vais m'inspirer de ta bonne idée !<br /> Si on a la chance de tenir ces couronnes jusque Pâques, j'imagine bien y coller des demi coquilles d'oeufs, peintes dans des tons clairs ou laissées naturelles.<br /> Ca pourrait être joli, n'est-ce pas ?
Répondre
.
Oh oui superbe idée ! Si tu la laisse dehors l'humilité ambiante devrait permettre de la garder toute fraîche.
E
notre sarcococca est immense il a 15 ans et dans la terre de bruyère il adore, je coupe derrière afin qu'il n'embête pas le camélia d'automne qui est à l'arrière, mais c'est la 1 ère fois que je cueille en fleurs car difficile d'être dehors pour le sentir, car j'ai froid !
Répondre
.
Il doit etre magnifique. Je ferai attention à lui la prochaine fois que je viendrai chez vous. Bises
J
Et bien, pour remplacer les fleurs, j'aime bien faire un bouquet tout simple de quelques tiges de romarin dont j'apprécie beaucoup l'odeur.<br /> Surtout au début de l'automne, pour me consoler de la disparition des bouquets de fleurs que j'ai eus dans la maison tout l'été !
Répondre
.
Excellente idee justine et en plus parfumée
C
Bonjour Patricia.<br /> En vase, le lierre tient bien et remplit le rôle de verdure qui ne coûte absolument rien si ce n' est de se baisser sous les haies pour en débusquer quelques branches ou en prélever un peu lors d' une ballade sur un vieux mur. Autre verdure très simple aussi, la pervenche, verte ou panachée.<br /> Dans un village pas loin, un peu en hauteur avec des airs de village de montagne (presque!), il y a des maisons anciennes parfois rénovées mais qui gardent un esprit champêtre toute l' année.<br /> Couronnes tressées, vieux paniers, bois flotté aux airs de...sapins du Ht Doubs, vieilles poteries habillées naturellement par le végétal, bassines de zinc et bien d' autres merveilles, tout a ce charme fou de la récup et des idées qui vont avec pour en faire des incontournables au jardin! <br /> Une couronne, c' est la bienvenue souhaitée à ceux qui passent devant, en toute saison. <br /> Bises. Carole
Répondre
.
Ce village me paraît bien charmant. Cela doit faire une promenade agréable, un lieu paisible. J'adore ! Bises
S
Jolie couronne de lierre<br /> Bises
Répondre
.
Et sans chichi. Bises
D
j'ose te dire.....tu me connais.....je déteste les couronnes en general....... ... mais celle ci est bien naturelle.<br /> ........
Répondre
.
Ose Dany oui tu peux le dire.
E
j'ai cueilli 2 tiges de sarcococca qui embaume la maison !
Répondre
.
Il a quel âge ? Le mien est riquiqui.
F
J’ai coupé quelques branches du jasmin d’hiver, à la floraison jaune si lumineuse. Le lierre est une bonne idée, on n’y pense pas souvent. Sinon , j’utilise aussi les boules rouges des bambous sacrés mélangées à quelques épis de graminées qui ont survécu cet hiver. Et quelques branches du laurier tin : les fleurs sont en fait très jolies. <br /> La 1ère photo de ton article d’hier est magnifique : j’ai cru que tu l’avais sortie d’un catalogue ! Trop belle.<br /> Bise
Répondre
.
Je n'avait pas encore beaucoup de fleurs de laurier tin. J'aime aussi en faire des bouquets. C'est ravissant. Bise
L
Je fais la même chose que toi et j ajoute une petite guirlande à piles que je n ai pas encore rangée.
Répondre
.
Excellente idée ! Une petite touche de lumière dans la grisaille